Accéder au contenu principal

HOT OFF THE PRESS : SEX PISTOLS - ANARCHY TOUR '76


Début décembre 1976, les Sex Pistols débutent la tournée Anarchy In the UK Tour avec Damned, The Clash et Johnny Thunders & The Heartbreakers. Le passage des Pistols à l'émission Today avec Bill Grundy déclenche un scandale qui va amputer la tournée de la plupart de ses dates. Le premier concert a lieu à Leeds, le 6 décembre, le second le 9 à l'Electric Circus de Manchester. Ce soir-là, dans la salle, le jeune Mark Taylor a tout prévu, des cassettes audio et un magnétophone Aiwa avec micro intégré. Un appareil qui vaut cher et qu'il s'est fait prêté par un ami. Mark enregistre tous les groupes dont Buzzcocks qui ont remplacé les Damned, exclus après Leeds. 
A la fin du set des Pistols qui jouaient en dernier, il range tout le matériel sans savoir que le groupe va revenir jouer un rappel. A peine le temps de remettre une cassette dans le magnéto que les Sex Pistols débutent Problems qui,  heureusement, est enregistré. 
De retour chez lui, Mark Taylor fait des copies du concert à ses copains mais oublie parfois le rappel, qui se trouve donc sur une autre cassette. Ou peut-être qu'il ne juge pas utile de l'ajouter. 
Une copie incomplète finit par sortir sur un bootleg LP à la fin de l'année 2002 et pour les fans et collectionneurs, c'est une belle surprise. Personne n'imaginait que cette bande existait. Il y avait bien quelques rumeurs, des infos dans des livres, mais rien de très sérieux.
La pochette bleue reprend la BD promo Warner Bros de 1977 et le son est vraiment bon comparé aux deux autres concerts de l'Anarchy In The UK Tour qui circulent en cassettes depuis des années, Leeds et Cleethorpes. 

Peu après, un double CD fait surface avec, cette fois, la version complète ainsi que les concerts de Buzzcocks et Clash à Manchester, le set des Sex Pistols à Leeds et des interviews. 
En 2013, Mark Taylor décide de remasteriser ses cassettes et propose l'enregistrement complet en téléchargement gratuit ou échange. Il faudra encore attendre une petite dizaine d'années pour qu'un nouveau bootleg vinyle voit le jour, cette fois avec le rappel. D'abord disponible en deux couleurs et deux inserts différents, chacun limité à 40 copies numérotées, il reprend les logo des vieux bootlegs américains des 70's, TMOQ et K&S. Un troisième pressage est ensuite commercialisé, en vinyle noir et sans numérotation (sans doute sortie à une centaine de copies).

Tous ces disques sont aujourd'hui épuisés et les exemplaires mis en vente sur internet atteignent parfois des tarifs qui donnent le vertige. Face à la demande, nul doute que des bootleggers vont s'emparer du sujet et ressortir de nouvelles versions sans tarder.

Dick Kent


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...