Début décembre 1976, les Sex Pistols débutent la tournée Anarchy In the UK Tour avec Damned, The Clash et Johnny Thunders & The Heartbreakers. Le passage des Pistols à l'émission Today avec Bill Grundy déclenche un scandale qui va amputer la tournée de la plupart de ses dates. Le premier concert a lieu à Leeds, le 6 décembre, le second le 9 à l'Electric Circus de Manchester. Ce soir-là, dans la salle, le jeune Mark Taylor a tout prévu, des cassettes audio et un magnétophone Aiwa avec micro intégré. Un appareil qui vaut cher et qu'il s'est fait prêté par un ami. Mark enregistre tous les groupes dont Buzzcocks qui ont remplacé les Damned, exclus après Leeds.
A la fin du set des Pistols qui jouaient en dernier, il range tout le matériel sans savoir que le groupe va revenir jouer un rappel. A peine le temps de remettre une cassette dans le magnéto que les Sex Pistols débutent Problems qui, heureusement, est enregistré.
De retour chez lui, Mark Taylor fait des copies du concert à ses copains mais oublie parfois le rappel, qui se trouve donc sur une autre cassette. Ou peut-être qu'il ne juge pas utile de l'ajouter.
Une copie incomplète finit par sortir sur un bootleg LP à la fin de l'année 2002 et pour les fans et collectionneurs, c'est une belle surprise. Personne n'imaginait que cette bande existait. Il y avait bien quelques rumeurs, des infos dans des livres, mais rien de très sérieux.
La pochette bleue reprend la BD promo Warner Bros de 1977 et le son est vraiment bon comparé aux deux autres concerts de l'Anarchy In The UK Tour qui circulent en cassettes depuis des années, Leeds et Cleethorpes.
Peu après, un double CD fait surface avec, cette fois, la version complète ainsi que les concerts de Buzzcocks et Clash à Manchester, le set des Sex Pistols à Leeds et des interviews.
En 2013, Mark Taylor décide de remasteriser ses cassettes et propose l'enregistrement complet en téléchargement gratuit ou échange. Il faudra encore attendre une petite dizaine d'années pour qu'un nouveau bootleg vinyle voit le jour, cette fois avec le rappel. D'abord disponible en deux couleurs et deux inserts différents, chacun limité à 40 copies numérotées, il reprend les logo des vieux bootlegs américains des 70's, TMOQ et K&S. Un troisième pressage est ensuite commercialisé, en vinyle noir et sans numérotation (sans doute sortie à une centaine de copies).
Tous ces disques sont aujourd'hui épuisés et les exemplaires mis en vente sur internet atteignent parfois des tarifs qui donnent le vertige. Face à la demande, nul doute que des bootleggers vont s'emparer du sujet et ressortir de nouvelles versions sans tarder.
Dick Kent
Commentaires