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MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA


Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles...
En 1980, Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. La sortie de Living Eyes, album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet. 

Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la place. La basse est assurée par Warwick Gilbert, ancien de Radio Birdman. D'après Ron Asheton, le nom de ce nouveau groupe vient de Deniz Tek: Deniz Tek a choisi le nom New Race qui vient d'une chanson de Radio Birdman. Le titre de l'album The First And The Last aussi, il vient d'un livre qui a captivé Deniz Tek* (Ron fait probablement référence à l'ouvrage du pilote de la Luftwaffe, Adolf Galland, qui porte le même titre). 
L'idée étant donc de ne pas faire renaître Radio Birdman mais de se faire plaisir en gagnant un peu d'argent.
 
Une tournée australienne est mise en place, financée par Trafalgar Records, WEA qui a le contrat pour Living Eyes ne veut rien prendre en charge sauf la sortie d'un éventuel LP. Asheton et Thompson arrivent en Australie début avril 1981. Ron Asheton: en fait, Thompson était le bon choix parce que j'avais joué avec lui dans New Order à Los Angeles et ça faisait un bail que je n'avais pas joué avec mon frère (...) J'étais dans Destroy All Monsterson venait de sortir un single et on tournait. C'était un peu dur de partir en Australie mais j'avais toujours voulu y aller (...) A l'époque, Dennis Thompson n'avait plus de groupe et il était prêt. L'album de Radio Birdman venait de sortir, je crois que c'était Living Eyes, et il se vendait plutôt bien par conséquent Trafalgar Records a pris la tournée en charge.* 
Les répétitions commencent dans la foulée et pour gagner du temps, le groupe se limite à des reprises de Radio Birdman, Stooges, MC5, Destroy All Monsters et Visitors mais le 12 avril, la navette Columbia effectue son premier vol dans l'espace et cela pousse New Race à écrire une chanson. Sur son site internet, Deniz Tek explique: La seule nouvelle chanson que nous avons écrite était Columbia, dont le premier vol a fait l'actualité la semaine des répétitions. Je pense que Thompson en a composé la majeure partie. Je n'ai contribué qu'aux 8 mesures du milieu. Cela paraît un peu ridicule aujourd'hui d'avoir chanté à propos de la navette spatiale, mais je suppose que c'était pertinent à l'époque car nous sentions que nous étions, nous aussi, sur le point de lancer une nouvelle machine puissante. Certains pensaient que nous chantions "pandemonium" au lieu de "Hail Columbia".


Après quelques jours de répétitions, New Race prend la route, direction les quatre coins de l'Australie. Ron Asheton: Une fois en répétition, nous n'avions que 5 jours pour apprendre une trentaine de chansons. Les 5 ou 6 premiers gigs n'étaient pas terrible mais ensuite on a vraiment décollé.* 
Dans son numéro 4, le fanzine Australian Rock mentionne plutôt quinze jours suivis d'environ seize concerts à Sydney, Brisbane, Adelaïde, Camberra, etc. Deniz Tek évoque aussi un premier gig assez chaotique à Wollongong. Au cours de cette tournée, Pip Hoyle et Chris Masuak sont parfois invités à rejoindre le groupe sur scène. Et comme nous l'avons vu plus haut, à part (Hail) Columbia, les titres sont uniquement des covers dont certains figurent sur l'album The First And The Last, compilation d'extraits de concerts à Melbourne, Sydney et Selinas, enregistrés en avril et mai 1981. Trafalgar Records ayant eu la bonne idée d'enregistrer la majeure partie de la tournée en vue d'un album, beaucoup de bandes sont à la disposition de WEA pour sortir The First And The Last en 1982. Il est réédité l'année suivante par Statik Records pour l'Angleterre et certains pays d'Europe ainsi que Line Records pour l'Allemagne. Côté Australie, Citadel Records sort le single Cryin' Sun dont les deux titres sont extraits de The First And The Last. A chaque fois, le logo de Radio Birdman est là, au recto de chaque pochette, pour rappeler que ces enregistrements live pourraient bien être ceux du fameux groupe australien tant la frontière entre lui et New Race est mince.

Sept ans après la sortie de The First And The Last, le single Hail Columbia et l'album The First To Pay voient le jour. Ils sont suivis par The Second Wave, en 1990, tous publiés par le label parisien Revenge dont le boss, Bernard Masanès, est ami de Ron Asheton. Il s'agit d'enregistrements bruts qui n'ont pas été retouchés en studio contrairement à The First And The Last dont certaines parties ne sont plus du tout live puisque Rob Younger a réenregistré sa voix sur tous les titres et la basse a également été refaite. Les bandes Revenge, issues de divers concerts, montrent combien New Race était bon sur scène. De plus, les albums et le single proposent des titres différents les uns des autres, à l'exception de Alone In The End Zone, TV Eye et I'm Loose, présents sur les deux LP mais dont les sources varient. Je précise ici, pour certains lecteurs, que le label Revenge est officiel et ses réalisations aussi. Fréquemment, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, ses disques, cassettes, VHS, etc. sont qualifiés de bootlegs ce qui est absolument faux.
En 2023, Bernard Masanès confiait: ma rencontre avec Ron Asheton, l’architecte sonore des Stooges, a été un grand moment émotionnel. Mon cœur est monté très haut dans les tours quand j’ai rencontré LA légende : Deniz Tek, l’authentique Iceman, guitariste, compositeur et force vitale de Radio Birdman. Cette réunion a débouché sur deux albums live et un 45Tours de New Race ainsi que sur le premier LP solo de Deniz Tek.

De son côté, Ron Asheton gardait un très bon souvenir de cette expérience, même si elle ne l'a jamais enrichi: j'ai signé un contrat avec Trafalgar Records qui disait que la moitié de l'argent revenait à Trafalgar et l'autre moitié était partagée en cinq parts au sein du groupe. Nous n'avons pas touché de royalties. J'ai reçu deux chèques pour les droits de publication de la chanson de Destroy All Monsters qui figure sur l'album. Le montant des deux chèques faisaient 90 dollars au total. L'album a été commercialisé en Europe mais nous n'avons jamais été payés pour ça (...) tout ce que j'ai touché à la fin de la tournée, c'est 1500 dollars australiens desquels ont été déduits les avances. Je suis reparti avec environ 700 balles (...) Je me souviendrai toujours de la tournée de New Race comme d'un bon moment. Je reviendrai certainement en Australie avec plaisir (...) j'ai vraiment rencontré des personnes extras et j'ai apprécié être avec Warwick Gilbert, Dennis Thompson, Rob Younger, Chris Mazuak, Pip Hoyle, tous les roadies et les gens qui m'ont fourni le matériel qui étaient super.*

Aujourd'hui, une reformation de New Race avec le line-up original n'est plus possible mais les albums et singles sont là pour témoigner de l'énergie du groupe sur scène et de ses capacités à redonner vie aux Stooges, MC5, Destroy All Monsters, etc. Formation éphémère, elle reste aussi importante que Radio Birdman, The Visitors et New Christs.



Fernand Naudin

Sources:

https://www.deniztek.com/

http://rockasteria.blogspot.com/2012/05/new-race-first-and-last-1981-usaussie.html

http://www.rawpowermagazine.com/2010/04/heros-oublies-new-race-first-and-last.html

Australian Rock fanzine #4

* New Race Story par Ron Asheton, 1989 (The First To Pay LP, Revenge - MIG 9)



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