Début '87, John Peel les remarque et les invite à venir jouer dans son émission. Le 22 février, The Birdhouse entrent donc aux studios de la BBC pour y jouer Hurricane In My Head, Rev It Up, Sick Boy et Bad Love. La session est diffusée début mars. Cette année-là, c'est également la parution du premier six titres, Burnin' Up, qui sort uniquement en Angleterre. Il a été enregistré aux studios Redwood de Londres. Les Thugs y enregistrent Electric Trouble quelques mois plus tard et partagent la scène avec The Birdhouse l'année suivante.
Pour promouvoir ce nouvel album, The Birdhouse passe par la France et l'Allemagne et partage l'affiche avec Barrence Whitfield et Burning Heads à Orléans. L'organisateur, Didier Filloux, vit un moment intense au point d'aller revoir Birdhouse à Londres pour un concert démentiel.
Début avril 88, un concert en Allemagne est enregistré et sort (partiellement) sur un vinyle 10" la même année. Raw & Alive est un très bon témoignage de la furie du groupe sur scène, il contient une reprise détonante de Radio Birdman, New Race, ainsi que des versions vraiment Punk des titres de Burnin' Up.
En quelle année The Birdhouse s'est formé ? Certains disent 1985, c'est ça ?
The Birdhouse, tel que je le connaissais, a commencé en 1987.
Tu étais dans The Accelerators avant The Birdhouse. Quelles étaient tes principales influences musicales à l'époque ?
Principalement, Les Stranglers, Les Ramones, Les Sex Pistols, Chuck Berry, Elmore James et Motörhead parmi tant d'autres...
Est-ce que tous les membres de The Birdhouse avaient les mêmes influences musicales que toi ?
Mark étant originaire de Nouvelle-Zélande, j'ai découvert de nombreux groupes des antipodes comme Radio Birdman, The Lime Spiders, Died Pretty, The New Christs et les Celibate Rifles (avec qui nous avons fait une tournée). Cela a élargi mes horizons musicaux. Je ne sais pas exactement ce que les autres membres du groupe aimaient mais je dirais que The Stooges et MC5 étaient en tête de liste.
Il existe un single sorti en 1986 par un groupe appelé The Birdhouse mais le line-up est complètement différent, à l'exception de Mark Nicol. Était-ce une première version de The Birdhouse d'après toi?
Je me souviens vaguement que Mark avait un Birdhouse 'pré-Birdhouse'. Je pense que le groupe qu'il a formé en '87 était une façon de poursuivre le projet précédent.
Que s'est-il passé après le deuxième album, Meglamania, et le mini album, Raw & Alive, tous deux sortis en 1988 ? Le groupe a-t-il continué ? Il semble que ce soient vos derniers disques. Avez-vous continué à jouer ensemble ?
J'ai été évincé du groupe en 1989 et ils ont continué pendant un certain temps mais n'ont rien sorti d'autre.
Beggar's Banquet venait de nous signer, ce qui était très excitant à l'époque. Mais j'ai découvert peu après que le label ne voulait pas de deux guitaristes principaux dans le groupe. Vous pouvez probablement deviner lequel a dû partir. De plus, à cette époque, ils devenaient de plus en plus machos, aspirant à devenir les nouveaux Guns and Roses. Il n'y avait pas de place pour les guitaristes femmes dans ce scénario. Je ne sais pas dire avec certitude si c'était la véritable raison de la politique horrible du groupe à ce moment-là, mais je déteste toujours Guns and Roses à ce jour.
Vous avez fait une tournée en France cette année-là, en 1988, je vous ai vu sur scène et c'était incroyable. C'était une grande tournée en Europe (vous avez aussi joué en Allemagne) ?
Merci!
Nous avons fait trois ou quatre tournées différentes en Allemagne, en France et en Italie.
Quels souvenirs gardes-tu de cette tournée ?
Nous étions assis dans des camionnettes pendant des heures durant la journée et jouions très fort et très vite le soir. Nous étions proches du crash financier et ne logions pas vraiment dans des hôtels de luxe, nous avons même dormi une ou deux fois dans la salle. Il y avait une certaine arrogance du type 'nous sommes le groupe'. Je me souviens avoir eu honte quand certains garçons s'amusaient dans une boutique de station-service et manquaient de respect au personnel. Mais le côté positif, c'est que nous avons beaucoup ri, d'une manière qui n'arrive plus de nos jours, et nous avons rencontré des gens adorables lors de nos voyages. Il y avait toujours un grand sentiment de connexion avec nos fans. Mark avait cette capacité étrange à communiquer avec eux comme s'ils étaient des amis de toujours sans parler leur langue - quelques verres ont fait l'affaire.
Pourquoi le groupe s'est séparé ?
Après mon départ, ils ont recruté un musicien de talent pour faire des solos de plomb tape-à-l'œil pendant que Mark assurait le rythme. À cette époque, Rudy Morabito des Celibate Rifles était le bassiste (après Billy Scarr, Mark Duncan et Nick Farr). À ma connaissance, après une courte tournée en Europe, le chanteur Johnny Rev a refusé un concert clé. Il semble qu'ils aient perdu la boule à ce moment-là et se soient séparés.
Je pense qu'ils étaient fous de changer de direction et d'abandonner leurs racines Rock N'Roll très crédibles. Je ne connais pas l'histoire, peut-être que le label leur faisait pression ?
Après la séparation, tu as joué avec Max Cantara au sein des Joyryde, le bassiste Mark Duncan a rejoint les Vibrators et Inmates. Qu'est-il arrivé au chanteur Johnny Rev et aux autres membres de The Birdhouse ?
Max n'était pas membre de Joyryde, même s'il a gentiment joué de la batterie sur quelques morceaux que nous avons enregistrés au début.
Je crois que Mark Duncan jouait avec les Vibrators. Nick Farr a rejoint Christian Death. Johnny Rev a totalement disparu. (Si tu es là, Johnny, j'aimerais avoir de tes nouvelles !) Max dirige un centre de Yoga et donne des cours en Italie. Mark Nicol est devenu luthier et a ensuite déménagé en Australie, je ne sais pas ce qu'il fait là-bas. Rudy est retourné en Australie où il a joué avec les Amused et Tube of Venus. J'ai perdu contact avec Billy.
Tu vis désormais en Allemagne et continues à faire de la musique. Est-ce facile de jouer live à Berlin ou dans d'autres villes ?
Berlin a été une bonne chose pour moi. Après plusieurs années ici avec mon trio Psychobilly Kathy X, j'ai fait des concerts solo pendant un certain temps et maintenant je vis une neuvième vie heureuse en jouant de la steel guitar dans plusieurs projets. La gentrification a fait disparaître de superbes salles au fil des ans, mais les musiciens et promoteurs établis travaillent dur pour maintenir la scène, donc je peux encore jouer en live assez souvent.
Commentaires