Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - NEUROTIC OUTSIDERS



L'unique album des Neurotic Outsiders vient d'être réédité, pour la première fois en vinyle, l'occasion de revenir sur ce groupe passé inaperçu il y a trente ans. 
En mars 1995, Steve Jones (Sex Pistols) participe à l'album solo de John Taylor, Feelings Are Good And Other Lies. De son côté, Johnny Depp, alors co-propriétaire du Viper Room à Los Angeles, demande à Matt Sorum (The Cult, Guns N'Roses) s'il veut participer à un concert de charité pour financer les soins d'un proche atteint d'un cancer.

Paris, Gibus Club. crédit: Sophie Stas
Sorum contacte plusieurs de ses amis et forme le groupe Neurotic 'Boy' Outsiders pour ce concert unique : Steve Jones (guitare et chant), Duff McKagan (guitare et chant), John Taylor (basse et chant) et lui à la batterie: 'j'ai demandé à John s'il voulait jouer de la basse parce que j'ai toujours aimé son jeu dans The Power Station... Duff joue de la guitare ces derniers temps, alors je lui ai demandé s'il voulait jouer. Duff connaissait Steve grâce au VTT.'

'On a répété l'après-midi et on l'a fait le soir même. On a trouvé ça cool, tout était parfait' (Duff McKagan). 
Le concert a lieu fin juin et c'est un gros succès au point que les boys décident de continuer à jouer régulièrement au Viper Room. Les répétitions ont lieu pendant l'été et au mois de septembre, Neurotic 'Boy' Outsiders reviennent sur la scène du club californien. Au fur et à mesure, la popularité grandit et des concerts ont lieu à New York, Boston, Philadelphie, Phoenix et finalement un peu partout aux USA. Le nom est raccourci en Neurotic Outsiders et la setlist varie d'une soirée à l'autre avec des compositions originales et des reprises de Damned, Beatles, Sex Pistols, Clash, Roxy Music et Stooges.

La présence de deux membres de Guns N'Roses et un ex Duran Duran a de quoi surprendre, car Neurotic Outsiders joue un rock simple, brut, sans solos de guitares extraordinaires ni claviers pop, mais cela s'explique. D'abord parce que les quatre 'outsiders' se connaissent bien et qu'ils ont tous un background musical rock. Matt Sorum s'est mis à la batterie après avoir vu Ringo Starr jouer avec les Beatles et il a toujours baigné dans l'univers du rock, jouant dans divers groupes avant The Cult. Duff McKagan vient du punk, il a joué avec des formations US à partir de la fin des 70's et a également été le batteur des Fastbacks de Seattle, il est présent sur leur premier single, It's Your Birthday. De son côté, John Taylor, bien qu'ancien garçon coiffeur de Duran Duran, a toujours été fan de punk-rock au point qu'en 1977, il était le guitariste de Shock Treatment, formation punk de Birmingham dont il est originaire. Considérons simplement qu'il a fait l'erreur d'être bassiste de Duran Duran avant de revenir à la musique dans les années 90. Nous faisons tous des erreurs, n'est-ce pas?

L'album Neurotic Outsiders sort le 10 septembre 1996 et c'est un très bon disque de rock tirant vers le punk (il contient d'ailleurs une version assez terrible de Janie Jones de Clash). Les concerts de promotion s'enchaînent à travers les Etats-Unis et le Canada puis en Europe où le groupe passe au Gibus Club de Paris. Quatre titres de ce concert sont diffusés à la radio et finissent tout naturellement sur un bootleg intitulé Kids Are United avec un concert au Viper Room de 1995.

Paris, Gibus Club. Crédit Sophie Stas
L'histoire s'arrête après cette tournée européenne, simplement et sans bruit au point que le management de Steve Jones doit officialiser le split en 1998. Un peu tôt pour le faire puisque Neurotic Outsiders se reforment pour trois concerts au Viper Room l'année suivante. Les fans dont je fais partie ont longtemps espéré un deuxième album mais ça paraît peu probable. Reste celui de 1996, dont les compositions originales sont parfaites et la cover de Clash percutante.


So' Neurotic Monster

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...