THE FALL : The Peel Sessions 1978-1980
(Ugly Soda Records - LP - 2024)
L'an dernier, le label espagnol Ugly Soda Records a ressorti trois sessions radio de The Fall enregistrées pour l'émission du maestro John Peel. Une très bonne idée pour les fans de la première période puisque cette compilation permet de découvrir les débuts du groupe à la BBC sur un seul album, évitant ainsi de devoir acheter le coffret 6 CD sorti en 2005 ou des rééditions d'albums sur lesquelles sont ajoutées, au compte goutte, une session ou deux, chose assez détestable.
Beaucoup de groupes anglais de l'ère Punk et Post-Punk sont passés chez Peel, sauf les Sex Pistols qui y étaient interdits par la direction de la radio. Cela n'a pas empêché le génie barbu de diffuser leurs singles au risque de se faire virer, ce qui n'arrivera heureusement jamais.
Les enregistrements ont lieu dans un des studios de la BBC, un endroit spacieux et technologiquement évolué pour un groupe parfois rudimentaire mais inventif. John Peel était un génie, The Fall aussi, un groupe brillant dont les membres ont changé au fil du temps à part Mark E. Smith qui est resté l'élément central à la personnalité 'particulière' dirons-nous.
La première session a lieu le 30 mai 1978 au studio 4 de la BBC à Maida Vale, dans le centre de Londres. Environ deux mois avant la sortie du premier EP, Bingo Master's Break Out !. Elle est produite par Tony Wilson, présentateur de So It Goes sur Granada TV, boss du label Factory et originaire de Manchester comme The Fall. Les versions de Futures And Pasts, Mother-Sister, Rebellious Jukebox et Industrial Estate y sont parfaites. Le 27 novembre, le groupe revient à Londres pour enregistrer quatre nouveaux titres live dans le même studio. Bob Sargeant, producteur de la BBC et des émissions de John Peel en particulier, prend la suite de Tony Wilson. Le mois suivant, il produit également le premier LP de The Fall, Live At The Witch Trials, qui sort en mars de l'année suivante. Cette seconde session est diffusée pour la première fois le 6 décembre 1978, elle contient une version de No Xmas For John Quays qui vaut son pesant de Post-Punk. La troisième journée à Maida Vale a lieu le 16 septembre 1980 (toujours au studio 4) pour une première diffusion le 24. C'est John Sparrow, autre producteur attitré de la BBC et de John Peel, qui s'y colle et The Fall est excellent, comme sur les deux premières sessions. Un groupe simple et créatif.
Lorsqu'il l'a formé en 1976, Mark E. Smith n'avait sans doute pas idée de l'impact qu'aurait The Fall sur la scène anglaise puis internationale. Une des formations marquantes de la fin des seventies en Angleterre, une référence lorsqu'on évoque le Post-Punk anglais, à ranger à côté de Joy Division, Public Image Ltd et Gang Of Four.
Enjoy !
Monster On Your Back
Commentaires