Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - FRANK KOZIK, DES CONCERTS PUNKS AU LAPIN FUMEUR



Né en Espagne 
en 1962, Frank Kozik grandit avec sa mère et sa famille maternelle qu'il décrira plus tard comme 'une famille fasciste démodée'. La vie n'est pas drôle sous la dictature de Franco, d'autant plus que ses parents se sont séparés avant qu'il vienne au monde et son père, militaire américain, vit en Californie. Frank décide de lui rendre visite en 1976 et choisit de rester vivre avec lui malgré son tempérament violent et sa dépendance à l'alcool.

A force de disputes, il quitte le domicile et part s'installer au Texas en 1982, à Austin précisément, où il va peu à peu révolutionner le graphisme Rock. Après des tentatives infructueuses dans des groupes punks locaux, il décide de réaliser les affiches pour ses potes musiciens. Dans les années 80, les concerts sont souvent annoncés par des flyers et des petites affiches en impression monochrome avec le lettrage punk classique, façon lettre anonyme, rien qui tape vraiment à l'œil et qui soit très original. Attiré par le dessin depuis son plus jeune âge, il commence à faire des posters grand format en utilisant de la couleur avec une préférence pour les tons vifs et le fluo.

Cela lui permet de se faire remarquer par des fanzines et des magazines avec qui il commence à collaborer. L'univers de Kozik est assez nouveau, il révise la culture pop US puis il la transforme, la travestit de façon provocante, des personnages de Walt Disney pratiquent le BDSM, des femmes diaboliques à la peau bleue prennent des poses sensuelles, des enfants jouent avec des animaux étranges, avec des crustacés géants, nazis, communistes et personnages tristement célèbres comme Charles Manson sont également utilisés. Son travail se fait de différentes manières, crayonnés, encrage couleur, sérigraphie, utilisation du support informatique, il se fait vite connaître à travers les states, commence à réaliser des affiches pour Sonic Youth, Butthole Surfers, Nirvana et connaît un réel succès dans les années 90 où il est énormément demandé par toutes la scène musicale américaine, du Grunge au Stoner en passant par le Punk et l'Indus-Rock, Soundgarden, Nine Inch Nails, et beaucoup d'autres groupes font appel à lui. Il collabore également avec deux illustrateurs de poids, Chris 'Coop' Cooper (pochettes d'Electric Frankenstein, Pleasure Fuckers, Mummies, Muffs, Thee Headcoats, etc.) et
Lindsey Kuhn (créateur d'affiches de concerts, de pochettes de disques, imprimeur, graphiste, collaborateur de Robert Crumb, du CBGB's, etc.). 

Avec Kuhn, il travaille pour le label Rise Records d'Austin. En 1993, il réalise la pochette de l'album Houdini des Melvins avant de créer son propre label Man's Ruin en 1994. Il sort des disques de groupes underground, des singles des Nomads, Mono Men, Dwarves, Cosmic Psychos, Onyas et des rééditions comme l'album des Hellacopters, Supershitty To The Max en 1998. Autre idée de génie, sortir trois split singles avec les premiers titres démo des Sex Pistols associés à des groupes punks canadiens assez méconnus: Curse, Sofisticatos et The Ugly ce qui permet à des fans de Punk-Rock de les découvrir car certains n'ont jamais rien fait ou très peu jusqu'alors.

Avec le succès viennent les ennuis, Kozik est accusé de fascisme à cause de certains de ses posters. 
Il s'en défend dans des interviews, arguant qu'il vient d'une famille fasciste espagnole qu'il détestait et que la droite comme la gauche ne valent rien, que la politique l'ennuie, que les politiciens peuvent aller se faire foutre. 'Pour moi, on peut mettre tous les politiciens dans le même sac et le frapper, ça frappera toujours la bonne personne. Des dogmatiques de Maximum Rock'n'Roll aux Républicains, c'est pareil pour moi. Je crois en la réalité'. Il met fin à son label en 2001 et se lance dans la fabrication de jouets en plastique, s'éloignant peu à peu de la scène musicale dans son ensemble, par lassitude. Lors d'un séjour au Japon au début des années 2000, il a l'idée de créer un lapin qui fume, le Smorkin' Labbit, un jouet en vinyle qui sera décliné en une multitude de versions et fabriqué par une entreprise de Berkeley, Kidrobot. Il devient directeur artistique de cette société et conçoit d'autres jouets sur le thème du lapin. 


Frank Kozik met fin à ses jours le 6 mai 2023. Autodidacte, il reste un acteur important et un des illustrateurs incontournables du Rock US des années 80 et 90. 

Monster On Your Back

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

BLOGS ET PODCASTS