THE COVIDS : Pay No Mind
(Wap Shoo Wap LP 2025)
Le gang de Punk-Rock hollandais vient de sortir son nouvel album, Pay No Mind (ne faites pas attention) et c'est un vrai régal. Après un très bon premier LP en 2023, Bust To Bits, et l'excellent split single Banned From The USA l'an dernier, il confirme ses capacités à composer un Punk-Rock vintage digne des Undertones, Vibrators, Buzzcocks et tout ce que la classe de 76/77 a fourni de groupes mélodiques. On pense aussi à Cyanide Pills et aux Briefs en écoutant cet album, c'est carré, bien chanté, bien produit, rien à jeter. Pour vous expliquer à quel point The Covids ont le Punk qui coule dans les veines, leur split a été écrit et enregistré aux USA en présence de Nestter Donuts, one man band qui se trouve sur la face B, alors que deux membres des Covids avaient été interdits d'entrer sur le territoire américain. Attitude, comme le chantaient les Misfits !
L'avantage avec eux, c'est qu'ils ne cherchent pas à inventer un nouveau genre Punk, comme le firent certains groupes au cours des années 80 ou 90, ils jouent Punk, ils sont Punk, comme cela s'entendait dans les 70's. Et puis, des gens qui portent fièrement des t-shirts des Jackets et des Lullies ne peuvent tromper personne. Disque du mois !
THE COVIDS / NESTTER DONUT: Banned From The USA
(Wap Shoo Wap Records split 7" 2024)
Comme évoquer précédemment, deux membres des Covids furent interdits d'entrer sur le territoire américain alors que le groupe devait y effectuer une tournée en 2023. Les deux autres ne se sont pas démontés pour autant, ni une ni deux, ils ont loué les services des studios Savannah pour y enregistrer une maquette de Banned From the USA avec Nestter Donut qui devait les suivre sur la tournée. Cette version se trouve sur la face B du split et la face A a été enregistrée à Haarlem lorsque les Covids sont revenus en Hollande pour y retrouver leurs camarades de jeu. La version définitive des Covids est 100 % Punk tandis que celle enregistrée avec Nestter Donut fait plutôt penser à un bon titre de Pub-Rock comme savaient le faire Eddie & The Hot Rods et The Count Bishops. A posséder absolument, autant pour les deux versions de Banned From the USA que pour l'histoire de ce split single.
Fernand Naudin
Commentaires