Accéder au contenu principal

MONSTER CHRONICLES - FORGOTTEN THINGS VOL. 1 & 2

Forgotten Things volume 1 & 2 (Sunnyboy66 2025 LP):

C'est le blog Born Outta Time qui m'a fait découvrir ces deux superbes volumes Forgotten Things, voyage rugueux et indispensable dans l'âge d'or de l'insouciante sauvagerie des 60's. 

Des compilations garage, il en existe beaucoup, mais ces deux-là sont plus que de simples rétrospectives, elles proposent des titres devenus ultra rares, sélectionnés par des passionnés comme Achille Brunet qui est à l'origine de cette collection, ainsi que Garner de Born Outta Time et quelques autres 'addicts' des  racines du garage punk et de l'underground psyché.

Welcome to the Wilderness pose les bases avec une sélection qui est, comme son titre l'indique, une véritable plongée dans le monde sauvage du garage punk avec, souvent, des titres inédits. Le son est bien lo-fi comme j'aime, les guitares fuzz, saturées, les batteurs frappent comme des sourds, c'est un régal ! Côté paroles, c'est assez simple, comme souvent (l'amour, l'ennui, la révolte adolescente...). L'urgence et la sincérité qui se dégagent de ces titres sont absolument captivantes et rappellent pourquoi le garage punk est considéré comme l'un des genres les plus authentiques de l'histoire du rock.

Bandcamp 


It Won't Last, le deuxième volume, compile aussi des groupes méconnus à la carrière éclair. Il va peut-être un peu plus loin dans les sous genres, révélant des titres subtils entre un R&B dépouillé, les prémices d'une pop psyché et d'un garage folk, si on peut appeler ça ainsi.

Tout en conservant l'énergie brute du premier volume, It Won't Last semble capter un moment où les groupes tentaient d'expérimenter davantage, sans pour autant perdre de leur énergie. La qualité de la sélection est toujours aussi élevée, offrant un éventail de styles qui va du hurlement primal au riff hypnotique. Ce volume confirme que, même au fin fond de l'Amérique provinciale, des milliers de jeunes musiciens bricolaient un son unique, souvent destiné à ne pas durer, mais qui a encore du sens aujourd'hui.

Forgotten Things est une réussite. Ces deux compilations documentent parfaitement une période musicale importante qui a inspiré nombre de groupes devenus cultes, comme DMZ, Fuzztones et Miracle Workers, par exemple. Vous y trouverez l'énergie brute et la poésie maladroite de gangs obscurs, oubliés, heureusement mis en lumière par une équipe de passionnés. Bravo à eux. 


Monster On Your Back 

Commentaires

Born Outta Time a dit…
Well said my friend! It was an honor to contribute some of my 45s to this great new series. Cheers
Monster a dit…
A really great job ! Both volume 1 and volume 2 are perfect with these fantastic unknown 45s. Congratulations ! 👍

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

MONSTER STORY - NEUROTIC OUTSIDERS

L'unique album des Neurotic Outsiders vient d'être réédité, pour la première fois en vinyle, l'occasion de revenir sur ce groupe passé inaperçu il y a trente ans.  En mars 1995, Steve Jones ( Sex Pistols ) participe à l'album solo de John Taylor, Feelings Are Good And Other Lies . De son côté,  Johnny Depp, alors co-propriétaire du Viper Room à Los Angeles, demande à Matt Sorum ( The Cult , Guns N'Roses ) s'il veut participer à un concert de charité pour financer les soins d'un proche atteint d'un cancer. Paris, Gibus Club. crédit: Sophie Stas Sorum contacte plusieurs de ses amis et forme le groupe Neurotic 'Boy' Outsiders  pour ce concert unique : Steve Jones (guitare et chant), Duff McKagan (guitare et chant), John Taylor (basse et chant) et lui à la batterie: 'j'ai demandé à John s'il voulait jouer de la basse parce que j'ai toujours aimé son jeu dans The Power Station ... Duff joue de la guitare ces derniers temps, alors je l...

BLOGS ET PODCASTS