Quand j'ai découvert Revue Thesaurus l'an dernier, en cherchant des infos sur les Lou's, je n'ai pas vraiment su s'il s'agissait d'un fanzine ou d'un magazine distribué de façon alternative par rapport à ce qui se trouve en kiosque. En fait, la réponse se trouve dans le premier numéro. C'est un fanzine, Laurent Bigot lui-même l'écrit page 47, un fanzine par des fans pour des fans.
Ce numéro 1 est plutôt axé Punk mais pas seulement, on y trouve une interview de Saskia Holling par Laurent Bigot à propos de Thee Headcoatees et The Delmonas, un article sur le mariage Rock et Disco, un sur la musique hawaïenne, un autre, génial, sur le cinéma parallèle (d'exploitation) et des clichés inédits d'un « photodidacte » avec de très beaux noir et blanc de Devo, Lou Reed, Angel Face, The Clash, et d'autres. Côté Punk, les amateurs du genre sont servis. Tout d'abord parce que ce nouveau fanzine est livré avec un single d'inédits des Lou's dont la pochette est à découper dans les pages du numéro (do it yourself, my dear!). Vous pouvez aussi faire comme moi, scanner le recto et le verso, les imprimer et garder votre exemplaire intact. C'est moins Punk, mais ça fonctionne bien.
Lou's toujours, un très bel article sur ce groupe de filles avec des photos, inédites elles aussi, des reproductions d'articles de presse, d'affiches et de tickets de concerts. Il est tellement rare de lire quelque chose sur les Lou's de nos jours que rien que pour elles, il faut acheter ce premier numéro. Punk toujours, Jean-Marc Quintana (auteur, entre autre, de Voix de Garage et Décélaration Punk chez Camion Blanc) nous parle de sa découverte du genre en 1977 et de son groupe Panic. Il y est aussi question de Punk à Chicago, de Cockpit et Ravachol, groupes de la banlieue de Metz, des Guilty Razors etc. Le tout est très bien présenté, couverture papier glacé, belle mise en page, c'est vraiment du fanzine de très bonne qualité.
Le second numéro, qui vient de sortir, est du même niveau, mais change un peu d'axe. Le 7'' est un EP 4 titres regroupant 3 formations françaises, plutôt orientées Cold/Post-Punk dont Angélique Est Une Salope qui rappelle beaucoup A Certain Ratio, Joy Division et la scène de Manchester de la fin des 70's/début 80's. Les articles sont assez variés, on y trouve Kas Produkt, David Thomas de Pere Ubu, le 2 Tone Ska, les suédoises de Nursery Rhymes dont je n'avais jamais entendu parler avant l'article de Jean-Marc Quintana, la suite du dossier « Photodidacte » par Zazoum Tcherev avec ses superbes clichés inédits d'Hawkwind et Pere Ubu puis ceux des Cramps, Link Wray, Higelin et d'autres par Christian Esther. Suite également du cinéma parallèle de Didier Balducci, consacré cette fois à William Castle, un article sur les 60's à Roanne, un autre sur les festivals folk en Bretagne. Côté auteurs, on retrouve Laurent Bigot, Marc-André Francard et ceux précédemment cités, apparaissent Nathalie Andrieux, Philippe Siegfried, Matthieu-David Blackbird et d'autres que vous découvrirez au fil de ces nouvelles pages. Riche et varié, ce numéro 2 pourra plaire au plus grand nombre et confirme que la Revue Thesaurus ne fait pas les choses à moitié, gros travail d'archivistes, articles soignés, photos inédites, vraiment un excellent travail.
On pourrait trouver à redire sur le prix... on pourrait, mais on ne le fera pas, car le fanzine est d'excellente qualité, comme nous venons de l'écrire, un gros travail est fourni, le numéro 1 fait 68 pages, le second 82, certaines en couleurs et il est livré avec un disque vinyle, du coup (coût), 15€ + port, c'est vraiment très correct.
Ajoutons que Revue Thesaurus est éditée par Cameleon, label discographique qui a sorti bon nombre d'archives des tiroirs avant qu'elles ne soient définitivement perdues.
Fernand Naudin
Commentaires