Accéder au contenu principal

MONSTER CHRONICLES : THE DOGS - HYPERSENSITIVE LP


THE DOGS: Hypersensitive (Heavy Medication Records, LP, septembre 2023)

The Dogs existent depuis 1968, sont originaires du Michigan et ont croisé et partagé la route de groupes légendaires comme le MC5, les Ramones, et bien d'autres. 

En 2011, ils sortent un CD destiné à être vendu lors des concerts. Hypersensitive est tiré à 500 exemplaires et se vend suffisamment pour être rapidement épuisé. Par chance, début 2023 le label polonais Heavy Medication Records propose une réédition LP au groupe qui accepte. Hypersensitive sort en septembre, en deux versions, vinyle noir ou rouge marbré. Son contenu est à la hauteur de ce qu'on peut attendre des Dogs, du Punk "old school" comme le jouaient les Heartbrteakers, Dead Boys ou avant eux les Stooges. I Got Nothing ouvre l'album et donne tout de suite le ton, guitares incisives, gros son de basse, énergie brute, tout ce qu'il faut pour qu'on ait envie d'écouter la suite. L'intro de Her name Was Jane rappelle celle de I Got A Right d'Iggy & the Stooges, probablement un clin d'oeil, mais les Dogs ne tombent jamais dans le plagiat ou le cliché, ce titre leur appartient vraiment, leur identité, comme les suivants, What Goes In Quiet Comes Out Loud, Hypersensitive et Good Time GirlsIn On The Out, qui clôture la première face, est très "Stoogien" si on peut le qualifier ainsi, titre des 80's retravaillé spécialement pour cet album, de même que Nothing Lasts 4 Ever et Slash Your face 2011 qui, lui, date des 70's puisqu'il était la face A du EP Slash Your Face. Restent Punk Rock Family, Beatin The Floor et You Can't Catch Me, vrais hymnes Punk et Motor City Fever, hommage à la scène de Detroit des 60's et 70's, Smokey Robinson & The MiraclesStooges, Rationals, MC5 etc. 

Hypersensitive, enfin accessible à tous, montre que les Dogs restent un des très bons groupes Punk US des 70's. Incontournable.

Facebook


Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...