The Dogs existent depuis 1968, sont originaires du Michigan et ont croisé et partagé la route de groupes légendaires comme le MC5, les Ramones, et bien d'autres.
En 2011, ils sortent un CD destiné à être vendu lors des concerts. Hypersensitive est tiré à 500 exemplaires et se vend suffisamment pour être rapidement épuisé. Par chance, début 2023 le label polonais Heavy Medication Records propose une réédition LP au groupe qui accepte. Hypersensitive sort en septembre, en deux versions, vinyle noir ou rouge marbré. Son contenu est à la hauteur de ce qu'on peut attendre des Dogs, du Punk "old school" comme le jouaient les Heartbrteakers, Dead Boys ou avant eux les Stooges. I Got Nothing ouvre l'album et donne tout de suite le ton, guitares incisives, gros son de basse, énergie brute, tout ce qu'il faut pour qu'on ait envie d'écouter la suite. L'intro de Her name Was Jane rappelle celle de I Got A Right d'Iggy & the Stooges, probablement un clin d'oeil, mais les Dogs ne tombent jamais dans le plagiat ou le cliché, ce titre leur appartient vraiment, leur identité, comme les suivants, What Goes In Quiet Comes Out Loud, Hypersensitive et Good Time Girls. In On The Out, qui clôture la première face, est très "Stoogien" si on peut le qualifier ainsi, titre des 80's retravaillé spécialement pour cet album, de même que Nothing Lasts 4 Ever et Slash Your face 2011 qui, lui, date des 70's puisqu'il était la face A du EP Slash Your Face. Restent Punk Rock Family, Beatin The Floor et You Can't Catch Me, vrais hymnes Punk et Motor City Fever, hommage à la scène de Detroit des 60's et 70's, Smokey Robinson & The Miracles, Stooges, Rationals, MC5 etc.
Hypersensitive, enfin accessible à tous, montre que les Dogs restent un des très bons groupes Punk US des 70's. Incontournable.
Fernand Naudin
Commentaires