Hormis Nuggets, sortie en 1972, et peut-être deux ou trois autres dont Pebbles volume 1, beaucoup de ces compilations voient le jour au début des 80's. En 1982, le label français Eva sort un premier volume regroupant des formations originaires du Texas. Si l'on en croit tous les documents et sites qui traitent du sujet, cet album devance de peu le premier Back From The Grave (sorti l'année suivante) et présente un gros avantage par rapport à son concurrent américain, il propose les deux faces des singles de chaque groupe présent sur l'album, ou deux titres de deux singles différents, soit toujours deux titres par groupe sur un même disque. Autre intérêt de cet album, malgré une pochette assez hideuse, il propose de découvrir des groupes ou des versions Garage Punk peu courantes.
Texas Punk Groups From The Sixties débute avec le simple Unchain My Heart/It's My Time des Undertakers, formation d'Amarillo au nord de l'état qui n'a sorti que ce 45 tours sur son propre label (Studio 7) créé pour l'occasion. Il existe très peu d'information sur The Undertakers, combien étaient-ils? Combien de temps ont-ils existé? etc. Aucun livre ou site internet ne les mentionne dans le détail, on les retrouve sur quatre ou cinq compilations, pas plus, souvent avec la reprise Unchain My Heart.
Suivent The Society originaires de Waco. Formés en 1965, ils pratiquent un Garage Psyché inspiré du 13th Floor Elevators et enregistrent leur unique single en 1967, High and Mighty/Summer Sunset. Ici aussi, un groupe obscur qui n'a duré que deux ans environ et qu'on retrouve sur quelques autres compilations underground. Sa particularité est que le line-up a très souvent changé, si bien que le groupe n'était plus le même entre le moment où le single a été enregistré et celui où il est sorti. Au point que High and Mighty n'était plus joué sur scène quand le simple a été mis en vente chez les disquaires locaux.
The Cynics est le troisième groupe de cette compilation. You're A Better Man Than I/Train Kept A Rollin' est là encore le seul single du groupe, sorti sur l'obscur label The Bear en 1966. Train Kept A Rollin' est très Punk et c'est avec cette face B qu'on retrouve les Cynics sur deux ou trois autres compilations du genre. You're A Better Man Than I est plus soft, un titre Garage avec un zest de Pop, dirons-nous.
Blue Things clôturent la face A de cet album, avec le single Twist And Shout/Ain't That Lovin' You baby. La reprise en face A est une vraie tuerie 60's Punk comparée aux versions des Beatles ou avant eux, celles des Isley Brothers ou des Top Notes. La face B n'est pas mal non plus et à la différence des groupes précédents, Blue Things a sorti plusieurs singles et un LP sur RCA.
La seconde face débute avec un autre groupe de poids, The Chessmen, originaire de Denton, au nord de Dallas. Il a, lui aussi, connu plusieurs changement de line-up, sorti une grosse poignée de single et a compté dans ses rangs des musiciens qui ont joué avec The Fabulous Thunderbirds, ZZ Top et Stevie Ray Vaughan. Le single ici présent, I Need You There/Sad, est leur second et il est considéré comme le meilleur par les amateurs de 60's Garage Punk US. Enregistré en 1965 et sorti sur le label de Denton, Bismark, juste avant que le groupe ne change presque totalement de personnel.
Suivent Them, le groupe de Van Morrison. Et là, vous vous dites que les gens de chez Eva situent assez mal le Texas sur la carte du monde. Pas du tout car, si Them étaient irlandais, ils ont séjourné au Texas après le départ de Morrison, remplacé alors par Kenny McDowell qu'on retrouve ici sur les deux titres. Ce sont en fait les deux faces A de deux singles de 1967, et non un single face A et B comme pour les autres groupes de cette compilation. Si Dirty Old Man (At The Age Of Sixteen) est du pur Garage, But It's Alright tend vers le Psyche, avec de grosses parties de guitares lead.
Arrivent ensuite The Outcasts de San Antonio. Ce single est leur dernier, sorti en 1967 sur Gallant, petit label (le leur?) local, après 4 autres simples parus en 65 et 66. 1523 Blair est vraiment sauvage, batteur déchainé, voix de petit morveux, guitares au max de leur saturation, un vrai truc de punks. Smokestack Lightning est plus posé, même dans la façon de chanter de Buddy Carson, homme à tout faire qu'on retrouve ici à l'harmonica en plus du chant.
Ce premier volume de 60's Garage Punk US se termine avec Mouse & The Traps, garagistes à tendances Psyche ayant 6 singles à leur actif, sortis entre 1965 et 1969 (puis un autre en 72 à l'occasion d'une reformation). I Satisfy/Good Times tend vraiment plus vers le Psyche que le Garage avec une première face assez rythmée et une seconde très lente.
L'année après la sortie de cette compilation, Eva en sort une autre, Florida Punk From The Sixties. Présenté dans une pochette tout aussi laide que le précédent, cet album débute avec The Tasmanians et le single Baby/Love Love Love de 1967 (Conda Records, label de Floride). Le groupe, originaire de West Palm Beach ne compte que deux simples à son actif. L'autre, I Can't Explain This Feeling/If I Don't est sorti la même année sur un label de Miami, Power Records. Si Love Love Love fait presque trop Beatles, Baby est une vraie tuerie Garage Punk avec un harmonica et un refrain très efficace, ainsi qu'une partie de basse fabuleuse à la fin. Comme pour la plupart des compilations Eva, les faces du single sont inversées sur cet album par rapport à l'original, Love Love Love étant normalement la face A.
Arrivent ensuite The Plastic Blues Band avec les titres Gone/Dead Seed, pas un single mais deux faces de deux simples différents, avec tout d'abord Gone, sorti en 68, qui est un excellent titre de Garage Punk, très sauvage, très rythmé, puis Dead Seed première face du dernier single de 1969, très bon Rhythm N'Blues Psyché, guitare funk, pédale Wah-Wah, on avait déjà changé d'époque.
Mark Markham & The Jesters, Going Back To Marlboro Country/I Don't Need You seul single de ce groupe dont on ne sait pas grand chose sinon qu'il sonne parfois très Stones, la voix de Mark Markham rappelant beaucoup celle de Jagger. Ces deux titres sonnent comme des hits, piano reprenant le thème de Louie Louie, harmonica, reverb', ce disque aurait pu faire un carton, d'autant qu'il est sorti sur RCA.
Single pirate des Tulu Babies |
Talula Babies, qui sont en fait The Tulu Babies, sortent leur unique single Hurtin' Kind/Mine Forever en avril 1965 sur Tema Records, label de Cleveland. Le groupe est rebaptisé Talula Babies sur les labels de la copie pirate (label Mar) ce qui laisse supposer que les gens de chez Eva n'ont pas eu l'original entre les mains pour faire cette compilation. A classer entre Pop et Garage Punk avec un zest de Blues sur les parties de guitare de Hurtin' Kind et l'intro de Mine Forever. Précisons que The Tulu Babies, qui rappellent beaucoup les Kinks, étaient de Cleveland dans l'Ohio. Pourquoi se retrouvent-ils ici, sur une compilation de groupes de Floride? Mystère.
The Mods ouvrent la face B de la compilation avec Empty Heart/Sweets For My Sweets. Ces Mods là, originaires de Tampa, étaient de vrais garagistes punks. La reprise des Stones, Empty Heart, truffée de fuzz, de guitares folles et d'énergie renvoie l'original à la maison de retraite du Rock N'Roll. Quant à Sweets For My Sweets des Searchers, là aussi, c'est du brutal, bien plus sauvage, tout en respectant le côté Pop du titre.
Single officiel des Tulu Babies |
Suivent The Esquires et le simple Heartaches Stay The Night/Heat sorti sur le label de Tampa, Charles Fuller Productions. La première face est un titre assez calme, très Psyché tandis que l'autre, instrumental, est un Rock N'Roll Garage speedé en intro puis mid-tempo, puis speedé, etc. The Esquires n'ont, semble-t-il, sorti que ce simple.
The Palace Guards et No Comin' Back/Gas Station Boogaloo Downtown est un groupe de Louisiane sur une compilation consacrée aux formations de Floride. Why not? Ils sont voisins, après tout. The Palace Guards étaient de la banlieue de New Orleans et les deux titres ici sont tirés de deux singles parus en 1967 et 68 sur le label White Cliffs de New Orleans. Gas Station Boogaloo Downtown est plutôt Psychédélic Garage Rock.
Retour en Floride avec The Shy Guys et Black Lightening light/Goodbye To You. Encore un groupe "mono single", cet unique simple sorti en 1968 étant la seule trace discographique de ce groupe. Ici aussi, on n'est plus vraiment dans le Garage Punk mais plutôt à la croisée des chemins entre Garage et Psyché avec une basse envoutante sur Black Lightening Light. Le dernier titre est carrément Psyché, très lent, un truc qu'auraient pu faire les Beatles sur Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Toujours en 1983, Eva regroupe plusieurs formations de différents états américains sous le titre The Finest Hours Of U.S. 60's Punk. Un tour d'horizon national avec cette autre compilation qui débute par Mourning Reign de San Jose, Californie, et leur single Garage Psyche, Satisfaction Guaranteed/Our Fate. Il s'agit de leur second et dernier simple, sorti en 1967 sur le label US Link Records. Comme l'indique la pochette, on retrouve les Byrds, les Seeds et Music Machine à travers ces deux titres.
Suivent Bare Facts et le single très Garage Punk Bad Part Of Town/Georgiana de 1966, paru sur le label new-yorkais Jubilee. Le groupe n'a sorti que deux simples en quatre ans d'existence, de 1964 à 68.
Encore très Garage Punk, Precious Few, de l'état de Virginie, et la reprise très low-fi de Train Kept A Rollin' et celle de I don't mind qui n'a plus grand chose à voir avec l'original de James Brown. Deux titres assez sauvages pour l'époque et un groupe qui est passé comme une météorite, n'ayant duré qu'environ deux ans.
T.C. Atlantic était de Minneapolis et comme pour Them sur la compilation du Texas, les deux titres Faces et Mona sont les faces A de deux singles de 1966 respectivement sortis sur des labels locaux B-Sharp et Turtle. En 1965, Mona fut également le premier single des Iguanas, groupe dont Iggy Pop était le batteur.
Apollos, autre groupe de Virginie, ouvre la face B de cet album avec That's The Breaks et Target Love. Ici aussi, deux faces A de deux singles différents sortis en 1965 puis 1966. A l'écoute des faces B, on comprend pourquoi Eva a sélectionné ces deux titres, nettement meilleurs. That's The Breaks est un très bon Garage Punk avec des parties de guitares et de basse assez simples. Target Love sonne différemment mais reste très Punk aussi, son fuzz et production low-fi, tout y est.
Les Texans Sands n'ont semble-t-il duré que le temps du single Open Your Eyes/Can't Find A Way sorti en 1966 sur le label Capri. En écoutant Open Your Eyes, on se dit que ces petits gars étaient quand même bien gonflés de pomper à ce point Pushing Too Hard des Seeds... et de le jouer plus punk ! Guitares saturées au maximum, ligne de basse simplissime, un morceau exécuté en 1:45 qui file droit pour un résultat vraiment terrible. Can't Find A Way est en revanche une belle ballade, titre cool typique de l'époque. A noter que les faces sont inversées sur la compilation Eva, peut-être parce que les gens du label ont eu des copies pirates plutôt que les singles officiels?
Black & Blues maintiennent le cap Garage Punk avec l'excellent single de 1968, Come To Me/Bye Bye Baby un 60's Beat terrible autant sur la face A que la face B. Signés par une major (United Artists) il semble que le deal n'a été passé que pour ce single puisque le suivant est sorti chez Talun Records, un label d'Indianapolis.
L'album se termine avec Mystic Tyde de Long Island et, là aussi, deux faces A. Tout d'abord celle du single Psyché de 1966, Mystic Eyes sorti sur un de leurs deux labels, Esquire Records puis le troisième single, Mystery Ship, sorti en 1967 sur Solid Sound, leur second label. Un titre assez Garage Punk avec, encore, un côté Psyché.
Ces albums ont été réédités en CD en 1991 pour certains, 1992 pour d'autres et 2008. Eva a sorti énormément d'autres compilations Garage et Psyché entre 1983 - année de sortie de double LP The Sound Of The Sixties, réunissant des groupes américains et anglais - et 1992 avec le dernier volume de la série Sixties Archives uniquement disponible en CD.
Fernand Naudin
Commentaires
Cheers !