Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - THE RUNAWAYS

 


A l'instar d'autres formations des 70's, les Runaways ont longtemps eu la réputation d'un groupe monté de toutes pièces par un producteur/manager malicieux, sorte de Brian Epstein du glam ayant créé un girls band avant les Spice Girls, en quelques sortes. 

Mais ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses se sont déroulées.

Été 1975, une jeune américaine originaire de L.A., Joan Jett, rencontre le producteur Kim Fowley grâce à une amie. Elle a un projet de groupe Rock composé uniquement de filles, il la met en contact avec la batteuse Sandy West avec qui elle va débuter. Elles reviennent ensuite vers Fowley pour lui faire écouter ce qu'elles ont dans le ventre. Convaincu de leur potentiel, il propose de les aider.

Les Runaways commencent à jouer dans les clubs de Los Angeles sous la forme d'un trio, avec Joan Jett à la guitare, Sandy West à la batterie et Michael Steele en tant que bassiste et chanteuse. Lita Ford rejoint le groupe au poste de guitariste lead, Steele ne reste pas, on la retrouve plus tard au sein des Bangles. Viennent ensuite la chanteuse Cherie Currie et la bassiste Jackie Fox. D'autres musiciennes font de brefs passages avant que le groupe trouve la formation définitive. A ce sujet, quelques années plus tard, Fowley expliquera qu'il n'a pas créé les Runaways, il y a eu différentes versions du groupe et la bonne est celle que l'on connaît et dont il s'est occupé. Il a mis West et Jett en relation, les a aidé à trouver d'autres musiciennes, mais à aucun moment il n'a imposé quoi que ce soit: j'avais des idées, elles en avaient aussi, on a mis tout ça en commun et le reste s'est fait naturellement. On est bien loin de la légende des marionnettes recrutées sur casting.

1976, Kim Fowley leur trouve un contrat avec Mercury. Sort le premier album, The Runaways, sur lequel figure le hit Cherry Bomb co-écrit par Jett et Fowley, ainsi que la reprise du titre Rock N'Roll de Lou Reed. L'album se vend plutôt bien et Mercury ne perd pas de temps, le second LP Queens Of Noise sort l'année suivante et fait un carton avec l'aide d'une tournée mondiale qui passe par le Japon. Les cinq filles y déclenchent l'hystérie dès qu'elles montent sur scène ou descendent d'un avion mais en pleine tournée, Fox claque la porte et Joan Jett devient bassiste intérimaire assurant le job jusqu'au bout lors du plus gros concert au Tokyo Music Festival. L'album Live in Japan devient rapidement disque d'or.

De retour aux USA, Vicki Blue est recrutée pour la basse, Jett reprend sa place de guitariste rythmique et le groupe repart en studio pour l'enregistrement du futur album Waitin' For The Night qui se fait sans Cherie Currie. En effet, la chanteuse s'en va en solo et cède la place à Joan Jett qui sauve le groupe une nouvelle fois.

Fin 77, les Runaways se séparent de leur manager Kim Fowley pour des questions d'argent et travaillent sur de nouvelles chansons en vue du prochain album, And Now... The Runaways, qui sort l'année suivante. Associées à la scène Punk depuis leur passage au CBGB's et leurs nouvelles fréquentations dont font partie les Ramones, elles repartent en tournée avec eux et passent par le Palladium de NYC le 7 janvier 1978. Le concert est diffusé à la radio US et finit par sortir en bootleg. La popularité du groupe n'est plus à faire, les choses vont vraiment bien jusqu'à ce que leur bassiste Vicki Blue les abandonne. Remplacée par Laurie McAllister, le groupe reprend la route une dernière fois mais finit par se séparer en 1979 pour divergences musicales.

Lita Ford s'oriente peu à peu vers le Hard FM tandis que Joan Jett reste dans un style Rock. Elle part en Angleterre pour enregistrer son premier single, You Don't Own Me, produit par Steve Jones et Paul Cook des Sex Pistols

La face B est la reprise des Arrows I Love Rock N'Roll sur laquelle jouent les deux Pistols. Plus tard, Joan Jett enregistre une nouvelle version de cette face B avec son groupe The Blackhearts dans lequel joue l'ancien batteur des Avengers, Danny « Furious » O'Brien. Le single devient un hit planétaire et lance véritablement la carrière de Jett. Les Arrows lui disent merci.

Aujourd'hui, Joan Jett, Lita Ford et Cherie Currie continuent leurs carrières solo, il leur est arrivé de rejouer ensemble. Jackie Fox est devenue procureur, Vicky Blue redevenue Victory Tischler-Blue fait du cinéma, elle a débuté sa carrière dans le film This Is Spinal Tap. Sandy West et Laurie McAllister sont décédées respectivement en 2006 et 2011.

Les 4 albums studio ainsi que le Live In Japan sont vivement recommandés.

Fernand Naudin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

BLOGS ET PODCASTS