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THE LIFE AND TIMES OF : LES LOU'S - PART 1

Mama Lou's, devenues Les Lou's, restent le premier groupe Punk français entièrement féminin. Formé à Paris, fin 1976 ou début 1977 selon les sources auxquelles on se fie, il naît de la rencontre de quatre filles fans de Rock 60's, en particulier des Seeds, des Who et du Velvet Underground. Selon un article de Francis Dordor dans Best, leur nom serait un diminutif de Loubardes ou Louloutes employé du côté de la Bastille d'où les filles sont originaires.

Best n° 109 - Août 1977

Après des mois de répétitions, Saskia de Jong (aka Sacha de Jong, batterie), Pamela Popo (guitare, chant), Raphaëlle Devins (guitare) et Tollim Toto (basse) font leurs premières armes à Paris courant mai 77, dans différents endroits de la capitale dont le Gibus. Elles sont ensuite programmées au second festival de Mont de Marsan, les 5 et 6 août où elles jouent deux fois (The Jam ont dû apprécier...), le 5 après-midi et le lendemain. Une partie de la presse, irritée par ce groupe 100% féminin, le descend. Un jeune hollandais, Herman de Tollenaere, ulcéré par ces attaques machistes, prend cause pour le Punk et les Lou's en créant son fanzine, Pin, puis le groupe, Cheap N'Nasty

Best n° 111 - article de Francis Dordor sur Mont de Marsan - octobre 1977

Pour les Lou's, ce festival de Mont de Marsan est l'occasion de faire la connaissance de Clash qui leur font faire la première partie sur leur dernière date française à Reims avant de les embarquer sur une tournée anglaise où elles jouent également avec PenetrationThe SlitsSiouxsie and the Banshees ou encore Subway SectCette tournée en Grande-Bretagne a lieu grâce à un contrat qu'elles signent les yeux fermées avec CBS France afin d'obtenir une avance car elles se sont faites dépouiller de leur matériel au mois d'août et n'ont donc plus rien pour jouer. CBS a tout prévu, même les posters promotionnels, mais Bernie Rhodes, manager de Clash, leur conseille de rompre le contrat qu'il estime moins intéressant que ce qu'elles pourraient avoir avec CBS Angleterre. 

Un long séjour outre Manche, beaucoup de concerts, des rencontres, de plus en plus d'articles dans la presse, un saut ou deux chez Seditionaries et Boy où elles se fringuent (voir le t-shirt Destroy de Sacha sur la pochette du EP Wild Fire) puis elles rentrent en France où elles enregistrent quelques titres en studio et passent un accord avec Skydog pour la sortie d'un single qui ne verra jamais le jour.

Juillet 78, un festival intitulé Le Rock d'Ici a lieu à l'Olympia avec, entre autres, Guilty RazorsElectric Callas et Les Lou's qui reprennent No Escape des Seeds. L'enregistrement figure sur la compilation Le Rock d'Ici à l'Olympia sorti chez Pathé la même année. Elles font également les premières parties des Ramones au Bataclan, de Clash et de Public Image Ltd au Stadium de Paris puis à Londres, fin 1978.

Le groupe se sépare en 1979 après quelques concerts parisiens et la participation au film La Brune et Moi sous le pseudo The Questions. Raphaëlle Devins et Saskia de Jong partent en Angleterre où elles jouent dans le groupe Verdict, Raphaëlle ayant délaissé la guitare pour le saxophone dont elle joue ensuite au sein du groupe Punk hollandais Cheap N'Nasty. De leur côté, Pamela Popo et Tollim Toto forment Les Rois Fainéants qui reprennent des titres des Lou's comme Macho Woman dans un style différent.

Côté disque, pas grand chose jusqu'à la sortie, en 2021, du EP Wild Fire (Cameleon Records) qui regroupe quatre originaux de l'époque, déjà disponibles sur diverses compilations. Le titre Wild Fire n'est autre que Don't You Want My Love présent sur l'album Les Plus Grands Succès Du Punk II sortie chez Skydog. Il s'agit de la même version. No Escape, enregistré à l'Olympia en 78 figure également en face B de ce EP qui comprend deux titres studio sur la face A, Back In The Street, disponible sur la compilation Les 30 Plus Grands Succès Du Punk (Skydog) et Take A Ride.


En 2022, Cameleon sort un nouveau magazine, Revue Thesaurus, dont le premier numéro est vendu avec un single d'inédits des Lou's très intéressants, Macho Woman et We've Been Waiting Too long qui rappelle les Slits

Les Lou's restent un des groupes français les plus excitants de l'époque. Même si elles jouaient un Rock parfois moins Punk que d'autres, ces "loubardes" avaient le feeling, un esprit insolent mêlé à une sincérité bien loin des clichés de certaines formations hexagonales devenues cultes aujourd'hui pour des raisons qui m'échapperont toujours... 

Best n° 116 mars 1978

Part 2: interview Tollim Toto

Fernand Naudin

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