MONSTER CHRONICLES : V.A. BOMB YOUR BRAIN VOLUME 3

 


MONSTER CHRONICLES : BOMB YOUR BRAIN VOL. 3 (Pigme Rec LP 2024)

Le volume 3 de Bomb Your brain s'intitule Cream Of the Crap (la crème de la merde) titre paradoxal et tout en dérision pour mettre en avant les groupes qui y figurent (le volume 1 s'intitule Best Of Bastard !). Entre Garage 60's, Punk-Rock et Rock N'Roll, l'album est constitué de formations actuelles, européennes et américaines (USA, Canada) et presque toutes chantent en anglais sauf The Scaners, en français, et Die Dreknagels, en allemand. Sur la 'Bomb side' les allemands Küken ont vraiment retenu mon attention, ils rappellent certains groupes '77 américains, entre Punk et Rock N'Roll bien dosé, plein de feelings. The Scaners en ont aussi, du feeling, et font penser à la vague française qui sévit après le Punk, vers 79-80. Suivent The Howling Fiends sur lesquels j'ai bien craqué aussi et The Jukeez avec l'inédit Watch Out qui est une pure merveille Garage Punk comme ils savent si bien le faire. C'est toujours un vrai plaisir d'écouter ce groupe canadien. Sur la 'Brain side', Th'Losin Streaks, une très bonne découverte pour ma pomme, entre Garage et Punk N'Roll avec un son de guitare surf par moment. The Covids, hollandais, qui me rappellent un peu Short Days, de Lille, Holeshots, un des groupes français du moment que j'affectionne le plus et leur inédit Let's Go, Garage Punk dépouillé, simplissime jusque dans le titre, comme le faisaient si bien les Ramones. The Gee Strings avec Speed Soul Racer, extrait de leur dernier LP, la grosse classe Punk-Rock 77, toujours bien senti, jamais bourrin, ils font le job à la perfection depuis environ trente ans, respect ! Enfin, Moons Of Saturn le groupe de Hakan Göstan, ancien guitariste et compositeur de The Curse, formation suédoise Punk N'Roll à la sauce High Energy. Ici, c'est très Rock N'Roll et sacrément bien. Au final, quatorze groupes, tous aussi bons les uns que les autres, à chacun d'y trouver son bonheur.

Côté artwork, la pochette rappelle furieusement ce que fait Darren Merinuk mais il s'agit du travail de Sergi Dinamita, artiste talentueux qui produit de superbes affiches de concerts, pochettes d'albums et joue également de la batterie dans des groupes Punk espagnols (le dernier en date semble être The Dogbeats).

Cream of the crap est un peu la crème de la crème de la scène internationale actuelle et le label Pigmé a, une nouvelle fois, assuré. Vivement le volume 4 !

Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

FLASHBACK : RADIO BIRDMAN LIVE !