Version française. Rytrut éditions |
Il y a vingt ans cette année, Monte A Melnick et Frank Meyer débutaient leur collaboration en vue de la réalisation du livre On The Road With The Ramones, traduit ensuite dans plusieurs langues dont le français avec un titre évident, Sur La Route Avec Les Ramones.
Il aura fallu huit ans à l'ancien tour manager des faux frères new-yorkais et au chanteur des Streetwalkin' Cheetahs pour sortir ce livre. Huit années d'un travail de fourmi incroyable qui ont abouti à l'un des meilleurs livres sur le sujet, peut-être même le meilleur.
Plus de 300 pages d'archives, de photos, de documents inédits, de témoignages avec, à la fin du livres, les dates de tournées depuis le premier concert en août 1974 jusqu'au dernier, vingt deux ans plus tard, au mois d'août également. Tout y est, les albums, les producteurs, les batteurs, la défonce, les filles, les départs, les tournées, la bipolarité de Dee Dee, l'agressivité de Johnny, ses heurts et embrouilles avec Joey, le livre aborde tout ce qui a fait la vie du groupe durant plus de vingt ans sans jamais tomber dans le glauque.
Hormis Dee Dee et Joey, malheureusement décédés avant que les auteurs débutent leur collaboration, chacun a la parole, Johnny, Marky, CJ, Tommy, Danny Fields, Arturo Vega, l'homme derrière le célèbre logo des Ramones, et d'autres acteurs importants qui ont partagé la scène avec eux, Andy Shernoff des Dictators, Chris Stein de Blondie, Clem Burke (également de Blondie et qui a fait un passage au sein des Ramones), des ex petites amies, des journalistes, bref, un tas de gens apportent leur témoignage à ce livre que vous aimerez forcément si vous aimez les Ramones.
1,2,3,4... Enjoy !
Fernand Naudin
Commentaires