Accéder au contenu principal

MONSTER RADIO : LES PODCASTS QUI CHAUFFENT !


Quand les Ramones ont sorti Rock N'Roll Radio, il était encore possible d'en écouter à la radio, du Rock N'Roll (et les Ramones par la même occasion). Ensuite, les choses se sont gâtées, on a vécu la disparition progressive du genre jusqu'à ce qu'arrivent, heureusement, internet et ses podcasts. Merci Adam Curry et Dave Winer, les inventeurs de ce nouveau mode de diffusion audio qui présente l'avantage de pouvoir être téléchargé ou réécouté en ligne. 
Nous y avons donc gagné au change et pour le sujet qui nous intéresse, le Rock, nous y avons aussi gagné car si les émissions radio "spécialisées" Rock N'Roll existaient bel et bien à une époque, elles étaient souvent limitées à un genre et il fallait généralement habiter les grandes villes pour pouvoir en profiter. Aujourd'hui, même au milieu de nulle part, vous pouvez écouter de super émissions, à condition de recevoir internet.
Voici une short list des podcasts que nous écoutons régulièrement et nous vous les conseillons vivement.

Blueshit: l'émission de Seb Blanchais, boss de Beasts Records, et de Franky la mouche, le samedi à 11h30 sur Canal B Rennes. Comme ils la définissent eux-mêmes : "Toute l'actu et anecdotes Rock n roll du Blues au Punk-Rock en passant par l'actu musicale Rennaise... sans langue de bois ." Drink piss , talk shit".

Emergency: animée par RAF de Limoges, cette émission est diffusée le soir de 19h à 20h et on y a trouve tout ce qui secoue. 'Emergency Radio Show // Emission hebdomadaire dédiée au Punk, Hardcore, Garage, Oi!, Post Punk & more'.

Mo'MixMo: diffusé quand il le peut, Momo y propose des tas de trucs Rock de tous horizons, le dernier podcast est consacré à The Ex, Courettes, Badass Mother Fuzzers et Cryptones

Punkorama: Punk, Garage, Street, Rock N'Roll, c'est tous les lundis de 19h à 20H en direct sur Canal B Rennes et c'est animé par Bruno Perrin, bassiste des Gunners.

Radio Ripley: Rock, Rock, Rock ! Qu'il soit australien, Punk ou Garage, c'est à chaque fois une heure basée sur un même genre, de quoi régaler tout le monde. Il y a même une chaîne Youtube !  

Stoned Circus: spécial Garage 60's et Psyché, le passionné Stéphane Yacob diffuse les nouveautés les plus intéressantes ainsi que des titres plus anciens, avec parfois des émissions spéciales consacrées à un groupe ou un genre. 

Voix de Garage: animée par Bertrand Tappaz et diffusée toutes les semaines depuis fort longtemps. On y trouve du Rock, du Punk, du Garage 60's, du Heavy Rock et tout un tas d'autres styles qui décapent, le tout dans la joie et la bonne humeur. Rock on !

Si vous animez une émission et souhaitez qu'on vous fasse un peu de pub', contactez-nous.

Merci à vous, animateurs passionnés.

Monsters (On Your Back)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si