Un hommage à Paul Di'Anno sur ce blog va en surprendre plus d'un, mais après tout, pourquoi ne pas écrire quelques mots sur ce performer plus Punk que Heavy-Metal? Et puis, est-il impossible d'aimer Iron Maiden, les Cramps et Iggy Pop? Je ne pense pas.
Je ne vais pas refaire le parcours ni la vie du premier chanteur de Maiden, chacun trouvera ce qu'il souhaite sur internet. Simplement raconter ma découverte du groupe qui remonte à la sortie du premier LP. A l'époque, un pote a débarqué chez mes parents avec cet album et j'ai adoré les titres I'm Running Free, Prowler, Iron Maiden ou Sanctuary. Le Punk-Rock était passé par là, c'était un peu comme si Deep Purple avait été passé au mixeur avec Dead Boys et Sex Pistols.
Peu après, une cassette bootleg m'a fait découvrir la BBC session carrément Punk de novembre 1979, le groupe jouait vite, les tripes à l'air, je me disais que ces gonzes avaient carburé au Rock speedé de Motörhead avant de faire dans un Heavy-Metal qui serait plus tard très à la mode en Angleterre. Pas faux puisque les gaillards étaient assez potes avec le gang de Lemmy et Paul Di'Anno était sans conteste le plus Punk des chanteurs de ce qu'on nommait Hard-Rock à l'époque.
Finalement, la période d'Iron Maiden avec Paul Di'Anno, surtout au début, est bien différente du Heavy FM façon Mötley Crüe. D'après moi, le groupe a beaucoup perdu en le virant. Ce qui s'est fait après lui, avec Bruce Dickinson, sorte de couineur lyrique plus pilote d'avion que chanteur de Rock, n'est pas le même groupe et pas la même musique. Certes Di'Anno avait des addictions et posait parfois des problèmes mais c'était un sacré performer.
The Streetwalkin' Cheetahs, gang Punk'N'Roll High Energy de Los Angeles, reprend Sanctuary, un des premiers titres de Maiden, sur un album. Preuve que Di'Anno et son groupe ont eu un impact Rock N'Roll sur la scène musicale internationale.
R.I.P. Paul Di'Anno - 17.05.1958/21.10.2024
Dick Kent
Commentaires