Accéder au contenu principal

MONSTER INTERVIEW : THE REPTILES/NC FIVE


Après la chronique de leur split EP, nous avons voulu en savoir plus sur ces deux groupes nantais. Voici donc une interview croisée de Easy (The Reptiles) et Anne (NC Five). Merci à eux deux d'avoir répondu à nos questions.

Depuis quand le groupe existe-il et comment s'est-il formé?

Easy: THE REPTILES se sont réellement formés depuis les confinements COVID. Comme quoi un mal peut engendrer un bien. Sylvie et moi avions déjà rencontré Morgan le guitariste, via petites annonces, qui nous a fait rencontrer Jeff et Julien lors d'un apéro en Bretagne. On a simplement joué pour le fun lors de cette journée et l'alchimie s'est faite de suite.

The Reptiles
Anne: Le groupe existe depuis le Covid, nous étions 5 puis le bassiste et la choriste nous ont quittés pour des raisons psycho-sexuello-personnelles, nous avons alors continué en trio, chant guitare batterie, avant qu'une bassiste et un bassiste ne reprennent la rythmique et les chœurs.

Pourquoi ce nom? Que signifie-t-il?

Easy: trouver un nom de groupe est parfois plus difficile que de composer des titres. On cherchait et un ami nous a sorti THE REPTILES. Sur ce, on a eu l'idée de ce panneau australien en incluant ce logo du fameux dragon à collerette... une bestiole qui correspond bien à notre Rock finalement, farouche et teigneux, musicalement comme dans les paroles. Bon c'est aussi un clin d'œil à sieur Iggy et au Rock australien. Après, au final, c'est le public qui choisit, les gens nous appellent les reptiles à la française... c'est assez fun.

Anne: NC Five à l'envers donne FCN, club en péril cher à nos cœurs, de plus cela sonne bien comme le Motor City Five ou les Mega City Four !

Y a-t-il un lien entre NC Five et Reptiles? (musiciens communs, connaissances communes, etc). 

Easy: alors aucun musicien commun, mais un gros point commun, Anne et Fish sont un couple comme Sylvie et moi et ils sont impliqués comme nous dans l'organisation de concerts. Bien sûr, nous avons des connaissances communes... je tiens à les remercier pour cette proposition de vinyle split...

The Reptiles

Anne: Sylvie, la bassiste des Reptiles, était venue jouer à une fête que l'on avait organisé il y a une dizaine d'années avec un de ses groupes précédents (les Hookers?), elle nous avait aussi dépannés lors d'un concert Loboto's (l'ampli basse des Shivas pour un concert au Canon à Pat était en rade).

Plus récemment nos groupes respectifs avaient tous les deux été interviewés par Yannick Kizmiaz pour le Rock Hardi N°62. De plus, les signes astrologiques d'Isa et Antoine, les bassistes, sont Scorpion et Serpent...

NC Five
Comment définissez-vous votre style musical?

Easy: Garage Rock N'Roll parce qu'il faut bien se classifier quelque part, mais quand on compose, on a pas de schéma pré établi, en se disant qu'il faut que cela ressemble à ceci cela... C'est vraiment instinctif. C'est du THE REPTILES parce que les 5 personnes dans le groupe apportent leurs influences. 

Anne: nous faisons essentiellement du Budget Rock, les trois accords (touc touc touc) de Wild Weekend ou Louie Louie triturés dans tous les sens avec un son crado, pas de solo, pas de pédale (d'effet) sur une mélodie mémorisable et on l'espère accrocheuse. Les rois du genre sont les SUPERCHARGER, les Loli & The Chones, les Superfly TNT's, etc...

Quelles sont vos influences?

Easy: dans le groupe ... multiples, par exemple Jeff (guitariste et organiste) et Julien (batteur) ne viennent pas spécialement du Rock , ils ont un autre projet, Braquage, qui est instrumental seventies. Morgan, le guitariste, est fan de Fugazi et The Black Angels et de Punk alternatif. Sylvie, en ce moment, c'est Motörhead, The Saints, les australiens de Hits et The Hangmen. Moi, c'est très vaste, Rock U.S, Australien, mais j'écoute beaucoup de song writers  également, pas mal de folk, j'aime bien les trucs acoustiques. 

Anne: nous aimons le PUNK Rock, la Power Pop, le Glam et tout ce qui est sincère, en gros nous vénérons les RAMONES et tous les groupes de l'ombre auteurs de pépites, d’où nos multiples reprises (GG ALLIN, Hubble Bubble, Bobbyteens, White Wires...).

Pour votre musique, êtes-vous inspirés par d'autres choses, comme le cinéma, le
sport, les livres, autre? 

Easy: partant du principe où j'essaye d'écrire mes textes comme des petits court métrages (le protagoniste c'est toujours un personnage fictif dans mon esprit), oui le cinéma pour une partie, mais également l'actualité et ce que la société fait subir aux gens. Tu sais, quand tu pars en tournée, tu voyages et tu rencontres partout des personnes qui désirent la même chose, qu'on leur foutent la paix en leur permettant de vivre une vie tranquille. Et puis, dans le groupe, Jeff est fan de musiques de films, donc il apporte sa touche sur les arrangements. En Fait, j'essaye toujours de coller un de mes textes à une ambiance musicale que les autres me proposent. 

Anne: Orgueil et préjugés de Jane Austen, toute la filmographie de Will Ferrell, les buts gag csc de Pallois... en fait, non, nous ne sommes pas trop influencés par autre chose que le ROCK N'ROLL.

The Reptiles

Où avez-vous enregistré les titres de ce split EP et qui les a mixés/produits?

Easy: pour nos deux titres, ils ont été enregistrés par Nicolas Moreau qui a travaillé avec Dominique A, Philippe Katerine, The Libertines, entre autre, au garage hermétique de Rezé qui est une caverne d'Ali Baba du vintage.

Anne: les titres sont enregistrés à la maison sur un Scarlett 2 pistes puis mixé par Nolan, le batteur.

Où pourra-t-on trouver le disque? Par correspondance, aux concerts, chez les disquaires indépendants?

Easy: déja sur nos concerts, c'est le but, venez nous voir en live... Pour le reste, Anne et Fish répondront  mieux que moi à cette question.  

Anne: on pourra trouver le 7'' à Mélomane à Nantes et sinon sur notre Bandcamp.


NC Five

La release party du 9 novembre a été annulée, y a-t-il d'autres dates communes prévues ? 

Easy: oui, en fait, la release est déplacée de lieu et de date.  Release party  NC FIVE / THE REPTILES  lors du festival Culture Bar Bars le samedi 30 novembre à l'Enchantier, boulevard Dalby, à Nantes . 

Anne: la soirée Release Party se fera le samedi 30 novembre à l'Enchantier, puis nous devrions jouer le samedi 18 janvier 2025 au Chien Stupide avec les Dérapage.

Depuis vos débuts, avez-vous le sentiment d'avoir pu jouer facilement ou bien est-ce difficile de trouver des concerts ?

Easy: c'est toujours difficile de trouver des concerts, surtout pour du Rock underground. Concernant THE REPTILES, nous avons, dans l'ensemble, pas mal joué. Après, c'est plus compliqué quand tu souhaites sortir un peu du café concert. J'en appelle à tout ceux qui souhaiteraient nous programmer, c'est toujours flatteur quand justement tu ne cherches pas mais quand on te demande, ce qui commence à nous arriver de temps en temps.

The Reptiles
Anne: on a fait quelques premières parties (Tony Truant, les Darts), joué avec nos potes (Duchesse Anne & His Bad Stars, John Lemon, les Horny Wackers), sur Nantes, mais les patrons deviennent réticents car tous les lieux ferment peu de temps avant ou après notre passage (Duchesse, Lovecraft, Caboulot, le Floride), avis aux amateurs.

Nous jouons de toute façon tous les weekends et même parfois en semaine... pour nos voisins !

Photos The Reptiles: Isabelle Thao Facon-Rossi


Dick Kent - Monster On Your Back

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si