Accéder au contenu principal

MONSTER STORY : THE DAMNED LIVE 1977

MONSTER STORY : THE DAMNED LIVE 1977


Depuis leur formation en 1976 à Croydon, les Damned n'ont cessé de jouer. En 77, outre les passages radio, la TV et les sessions studio, ce sont pas moins de 130 concerts qui ont lieu. Certains sont enregistrés pour diffusion sur les ondes ou en vue d'une sortie d'album, d'autres sont des bootlegs audience qui finissent parfois en vinyle ou CD. Le premier gig disponible est celui de Birmingham, au club Rebecca's, le 17 février et c'est... un bootleg. Le son n'est pas mauvais et le groupe déchainé comme toujours. Le set est bien sûr composé des titres du premier album dont la reprise des Stooges, 1970 (I Feel Alright) mais aussi de Sick Of Being Sick et Stretcher Case Baby qui sortiront en single au mois de juillet. 

Disponible en LP, intitulé Birmingham '77, on peut aussi le trouver sur le CD The Captain's Messed Up avec le concert au Birmingham Odeon qui a lieu un mois après, jour pour jour. Les Damned sont en tournée avec T-Rex à ce moment-là. Malheureusement, l'enregistrement audience ne rend pas justice au groupe, le son est assez mauvais. 

Setlist sur The Captain's Messed Up

Birmingham Rebecca's: I Feel Alright/ Born To Kill/ Fan Club/ Neat Neat Neat/ I Fall/ Sick of Being Sick/ Stretcher Case/ Help/ New Rose/ Stab Your Back/ So Messed Up/ New Rose.

Birmingham Odeon: I Feel Alright/ Born To Kill/ Fan Club/ Neat Neat Neat/ Sick of Being Sick/ Stretcher Case/ Help/ New Rose/ Stab Your Back/ So Messed Up/ Fish

Trois jours après, ils jouent à Portsmouth, au club Locarno. Un spectateur enregistre tout et après avoir circulé très longtemps en cassettes (avec des copies parfois très mauvaises), la bande sort en bootleg LP sous le titre Get It On. Les Damned sont toujours en tournée avec T-Rex d'où le nom de l'album et les deux groupes jouent une version longue de Get It On en rappel, il s'agit de la dernière apparition scénique de Marc Bolan.

Setlist sur Get It On

I Feel Alright/ Born To Kill/ Fan Club/ Neat Neat Neat/ Sick of Being Sick/ Stretcher Case/ Help/ New Rose/ Stab Your Back/ So Messed Up/ Fish/ Get It On.
 
Vient ensuite un concert au CBGB's de New York le 7 avril, où les Damned partagent l'affiche avec les Dead Boys.

Live At CBGB's 1977
contient les versions incomplètes des deux sets, le premier amputé des trois premiers titres et le second des trois derniers, uniquement pour le LP. Le groupe est très bon mais la qualité assez moyenne. Il existe une édition limitée du vinyle livrée avec un CD qui contient les trois derniers titres du second set. La reprise incomplète d'Anarchy In The UK est chantée par Captain Sensible, accompagné de sa basse et de Rat Scabies à la batterie, elle se termine de façon totalement cacophonique. 

Setlist sur Live At CBGB'S 1977

Set 1: I Feel Alright*/ Born To Kill*/ Fan Club*/ Anarchy In The UK/ Neat Neat Neat/ Stretcher Case Baby/ Help/ New Rose/ Stab Your Back/ So Messed Up. 

* ne figurent ni sur le LP ni sur le CD

Set 2: I Feel Alright/ Sick of Being Sick/ See Her Tonite/ Fan Club/ I Fall/ Feel The Pain/ Neat Neat Neat/ Help(*)/ New Rose(*)/ So Messed Up(*).

(*) figurent uniquement sur le CD.

Le 19 mai, concert au Paris Theatre de Londres, la BBC enregistre le concert pour diffusion dans le programme In ConcertConcert qui finit par voir le jour sur un joli bootleg dont la pochette couleur reprend l'idée 'tarte à la crème' du premier album. On croirait un officiel avec ses labels Stiff Records imités à la perfection. Sur une face, deux Peel sessions et deux titres live, sur l'autre, ce concert. Le son est assez propre et le groupe toujours bon. 

Setlist sur The Damned

I Feel Alright, Born To Kill, Sick of Being Sick, Neat Neat Neat, Fan Club,Stretcher Case, Help, Stab Your Back, So Messed Up, New Rose.

Le 5
 août 77, les Damned jouent à Mont de Marsan et si aucun album n'existe, le concert a cependant été enregistré sur bande audio et filmé. Il est disponible sur Youtube, Robert "Lu" Edmonds y fait ses premières armes en tant que guitariste rythmique et la vidéo, bien que mauvaise, rend compte de l'énergie du groupe sur scène. La photo au recto de l'album Birmingham '77 a été prise ce soir-là. Le 18 août, c'est au Sundown de Londres que le groupe met le feu, l'album So Messed Up In 77 est un bootleg qui témoigne, s'il en était encore besoin, que les Damned savaient chauffer les clubs à cette époque, même en plein été ! Le son n'est pas exceptionnellement bon mais le set, excellent, fait oublier les quelques pertes de qualité de la bande. C'est une période de transition avec l'arrivée de "Lu" Edmonds, les Damned jouent des titres du premier album et de Music For Pleasure. Cet album est assez rare aujourd'hui. 

Setlist sur So Messed Up In 77

You Take My Money/ Neat Neat Neat/ Problem Child/ Fan Club/ Politics/ Sick of Being Sick/ Don't Cry Wolf/ Stretcher Case/ Help/ Stab Your Back/ So Messed Up/ New Rose/ Born To Kill/ Fish.

Le concert au Bataclan du 6 octobre n'existe ni en vinyle ni en CD mais il est disponible sur Youtube. Le son n'est pas ce qu'il y a de mieux mais il fait sans doute le bonheur des archivistes.

Enfin, dernier LP qui témoigne parfaitement de la force (et de la farce) des Damned sur scène, The Captain's Birthday Party, disque officiel sorti sur différents labels et enregistré à la Roundhouse de Londres le 27 novembre 77. Le set de treize titres est malheureusement amputé sur toutes les versions disponibles, limitées à huit titres sauf sur Not the Captain's Birthday Party? (Demon records 1986) qui en a neuf avec I Fall rebaptisé I'm Bored. C'est ce que je regrette avec les disques officiels, certains titres sont absents, conservés bêtement dans des archives en vue d'un quelconque coffret de Noël ou autre mauvaise blague mercantile et qui, certaines fois, finissent par mourir sans que personne ne les ait jamais entendus.


Par contre, le son de cet album est tellement bon qu'on y entend un Brian James libre de faire ce qu'il souhaite, soutenu par "Lu" Edmonds à la rythmique et le résultat est parfait.

Setlist sur Not The Captain's Birthday Party?

You Take My Money/ Creep (You Can't Fool Me)/Fan Club/ Problem Child/ I Fall/So Messed Up/New Rose/ Feel Alright/ Born To Kill

Not The Captain's Birthday party?

Dick Sensible Kent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si