Accéder au contenu principal

MONSTER STORY : SEX PISTOLS LIVE 6 NOVEMBRE 1975

Le 6 novembre 1975, les Sex Pistols font leur premier concert, seulement deux mois et une semaine après leur formation définitive (ils existent en réalité depuis 1972, mais ont connu beaucoup de changement de nom et de personnel, le dernier arrivé étant John "rotten" Lydon au chant). C'est leur bassiste Glen Matlock qui a arrangé le coup avec les responsables d'établissement de l'école supérieure où il étudie, la Saint Martins School of Art de Londres. Il a obtenu l'autorisation au dernier moment, ce qui explique pourquoi le nom Sex Pistols ne figure pas sur l'affiche du concert. Ils jouent en première partie d'un groupe Rock N'Roll revival dont le bassiste, Stuart Goddard, a réalisé l'affiche: Bazooka Joe. Le nom est emprunté à une célèbre marque de chewing-gum très populaire en Angleterre à cette époque. Les membres du groupe connaissent un peu les Sex Pistols car ils fréquentent la boutique du futur manager Malcolm McLaren depuis quelques années.

Lorsque les deux groupes arrivent sur place, ils se mettent d'accord pour les heures de passage et le prêt de matériel. Les Pistols ne sont venus qu'avec basse et guitare. Bazooka Joe est d'accord pour prêter la batterie et l'ampli basse mais refuse que Steve Jones, le guitariste des Pistols, utilise leur ampli Orange. Jones, accompagné de son chanteur Johnny Rotten, repart au local de répétition de Denmark Street pour récupérer le Fender Twin Amp du groupe. Pendant ce temps, le batteur Paul Cook et Glen Matlock jamment avec certains musiciens de Bazooka Joe. Ils reprennent entre autres Johnny Be Goode. De retour à la Saint Martins School Of Art, les deux Pistols Jones et Rotten sont passablement agacés d'avoir été obligés de faire tant de trajet pour un ampli. L'ambiance devient très vite …. électrique.

Stuart Goddard futur Adam Ant

Le concert a lieu dans une salle à l'étage, devant une quarantaine de personnes dont l'entourage des groupes et quelques élèves. Il commence de suite après que Rotten et Jones soient revenus, sans faire de balance. Le set comprend des reprises, I'm Not Your Stepping Stone, Substitute, Don't Give Me No Lip, et des compositions, Seventeen suivi de Did You No Wrong. C'est au cours de ce titre que le président des étudiants de l'école, Jeremy Diggle, coupe le son des amplis et remercie le public d'avoir assisté au concert des Sex Pistols avant de laisser la place à Bazooka Joe. Les Pistols sont censurés pour la première fois, mais pas la dernière. Leur set n'aura duré que vingt minutes.

Queen Elizabeth College 28.11.75

Le lendemain, ils jouent à la Central School Of Art And Design de Londres, dirigé par les mêmes responsables que l'école où étudie Matlock. Jusqu'à la fin de l'année 1975, ils font une dizaine de concerts, uniquement dans des lycées et des universités.

NME 27.12.75

A cette époque, le groupe joue énormément de reprises lors des répétitions, telles que No Fun des Stooges, Shake Appeal d'Iggy & The Stooges, Understanding et Whatcha Gonna Do About It ? Des Small Faces, Stepping Stone, No Lip, Substitute, et bien d'autres. Ils ont aussi leurs compositions, Did You No Wrong, I'm Happy, Driving me Wild, Mandy, Mindless Generation, Old Fashioned, Kill Me Today, Concrete Youth, Go Now, Pretty Vacant, Scarface (Seventeen), Submission et New York. Beaucoup de ces titres originaux vont disparaître dès janvier/février 76.

Après le concert du 6 novembre, Stuart Goddard laisse tomber le Rock N'Roll revival et devient Adam Ant pour chanter au sein des B-Sides qui mutent en The Ants puis Adam & The Ants. D'autres membres de Bazooka Joe forment les Vibrators.

En 2006, Jeremy Diggle qui avait coupé le son des Sex Pistols à la Saint Martins School Of Art, fait fabriquer une plaque commémorative et invite Glen Matlock à l'inaugurer. 

Il n'existe malheureusement aucune archive de ce premier concert, à part l'affiche. Toutes les cassettes et autres CDr de 1975 sont des faux. Le live audio le plus ancien en circulation est celui du 3 avril 1976, en première partie des 101'ers de Joe Strummer au Nashville Rooms de Londres. C'est également la seule trace qui existe de la reprise des Small Faces, Understanding, qui montre l'énergie brute d'un groupe qui débute mais qui a envie de tout envoyer valser, sixties inclues. 

Merci à George Barry de Sex Pistols Photo Archive pour les informations qu'il a permis d'utiliser dans cet article et merci à Fernand Naudin pour son texte

Dick Pistol Kent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...