Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - TEENAGE HEAD: CONTINUEZ A LES FAIRE DANSER



CBGB's, première partie des Cramps.

C'est en 1975 au lycée Westdale d'Hamilton (Canada) que Gordon Lewis (guitare), Steve Park (guitare), Frankie Venom (batterie) et Dave DesRoches (chant) forment Teenage Head, un groupe influencé par MC5, les Stooges et surtout les New York Dolls. Le nom est emprunté par Gordon Lewis au titre de l'album des Flamin' Groovies sorti en 1971.

Frankie Venom prend rapidement la place de chanteur, Dave DesRoches s'en va former The Shakers et Steve Park rejoint Simply Saucer, autre groupe à tendance Punk d'Hamilton. Gordon 'Gordie' Lewis recrute alors Steve Mahon Marshall à la basse et Nick Stipanitz à la batterie. Au début, les répétitions ont lieu au domicile des parents de Frankie Venom et le répertoire est composé de reprises des New York Dolls, Stooges, Beatles et Velvet Underground.

Le premier concert se déroule au lycée Westdale d'Hamilton, en octobre 1975. D'autres suivent dans des lycées jusqu'à ce que des clubs locaux leur permettent de jouer devant un public un peu plus averti. En 77, les membres de Teenage Head et des Viletones, autre groupe punk canadien, se rendent en voiture au CBGB's et demandent à son propriétaire, Hilly Kristal, s'ils peuvent y jouer. Kristal leur propose de faire la première partie des Cramps deux soirs de suite. Ils reviennent ensuite à New York, sans les Viletones, pour jouer en première partie de Devo au Max's Kansas City. Au Canada, le succès est au rendez-vous, les concerts s'enchainent avec The Diodes, The Ugly, Curse, etc.

En mai 1978 sort le premier single Picture My Face/Tearin' Me Apart chez Epic. Il est produit par leur manager John Brower. La pochette est générique et le groupe décide d'en fabriquer une dans le plus pur style Do It Yourself. Plusieurs petits tirages sont faits par un imprimeur local pour un total d'une centaine environ, avec des différences selon les copies (pour le plus grand plaisir des collectionneurs). Le single suivant Top Down/Kissing the Carpet ne laisse pas de grands souvenirs dans les charts.

Le 1er décembre 78, un concert à la Horseshoe Tavern de Toronto se termine par une émeute. Un documentaire intitulé The Last Pogo et réalisé par Colin Brunton retrace la soirée au cours de laquelle on découvre la scène punk canadienne avec The Ugly, Viletones, Scenics, etc. Le film ne rend pas justice aux groupes qui, pour la plupart, sonnent très mal.

Le premier album, Teenage Head, paraît en mars 79 chez Inter Global Music, label canadien qui met la clé sous la porte la même année. Epic le réédite dans la foulée, c'est le seul LP du groupe à sortir sur cette compagnie. Il a été enregistré dans les studios Thunder Sound et Phase One de Toronto en octobre 1978 et il est suivi par Frantic City qui sort en 1980 sur le label de Toronto Attic. Produit par Stacy Heydon, collaborateur de David Bowie, c'est un véritable succès au Canada avec plus de 200.000 exemplaires vendus en quelques mois. Les singles qui en sont extraits, Somethin' On My Mind/Let's Shake puis Let's Shake (nouvelle version)/I Wanna Love You font de jolis scores également, aidés par d'importantes diffusions radio.





Le 2 juin 1980 doit avoir lieu un concert à l'Ontario Place Forum de Toronto. Le management de Teenage Head a mis le paquet question promo et douze mille personnes achètent des billets. Le problème est que le lieu ne contient pas autant de place et une émeute éclate avant le concert car la plupart des personnes sont refusées à l'entrée alors qu'elles ont leur ticket. Des policiers et des fans sont blessés, des véhicules de police détruits, on compte pas loin de 60 arrestations et une cinquantaine de condamnations diverses. L'événement est désormais connu sous le nom de Toronto Punk-Rock Riot. Mauvaise publicité pour le groupe? Pas vraiment car dans la semaine qui suit, 10.000 exemplaires de Frantic City sont vendus.

Le 23 août, Teenage Head participe au festival Heatwave, près de Toronto, avec The Kings, Rock Pile, Elvis Costello, B 52's, Pretenders, Talking Heads et The Clash (retenus à la frontière, leur prestation est annulée). Teenage Head joue en ouverture devant 60.000 spectateurs, on est bien loin des premiers gigs dans les clubs d'Hamilton.

En septembre 1980, Attic programme des concerts à travers les USA dont Hollywood et New York afin de capter l'attention des majors et ainsi décrocher un contrat aux Etats-Unis pour le troisième album (dont 8 titres sont déjà prêts). Malheureusement, 2 jours avant le début des dates américaines, en rentrant d'un concert, le van du groupe percute un arbre. Gordon Lewis est grièvement blessé et reste hospitalisé un long moment. Les showcases américains sont annulés, Lewis est remplacé par David Bendeth, un auteur compositeur et producteur, pour les concerts canadiens prévus jusqu'au début de l'année suivante.

Le troisième album sort en 1982, intitulé Some Kinda Fun, il sonne plus Rock N'Roll que les précédents et devient rapidement disque d'or au Canada, comme Frantic City. Le groupe apparaît dans le film Class of 1984 de Mark L. Lester avec le titre Ain't Got No Sense qui figure sur le premier album. Teenage Head est incontestablement devenu le groupe phare du Rock canadien.

1983 est l'année de la signature avec MCA pour toute l'Amérique du Nord. Le contrat US est enfin là avec une avance de $80.000 pour un premier disque qui ne sera qu'un six titres afin de tester le marché. Avant la sortie de ce nouvel EP intitulé Tornado, la maison de disque exige que le groupe se rebaptise Teenage Heads (têtes d'adolescents) afin d'éviter toute controverse avec l'esprit puritain américain. En effet, MCA craint que Teenage Head, au singulier, puisse être interprété comme un sous-entendu sexuel ce qui est bien loin de la réalité. Le single Tornado/Luv For Sale est lui aussi un gros succès au Canada. EP et single sont produits par David Bendeth, remplaçant de 'Gordie' Lewis après l'accident de la route
.

Le deal avec MCA est rompu peu après, le groupe redevient Teenage Head et sort le live Endless Party en 1984 sur le label de Toronto, Ready Records. Suivent deux albums inégaux, Trouble in the Jungle en 1985 chez Warpt Records, label d'Hamilton fondé par Dave 'Rave' DesRoches et Electric Guitar en 1988 chez Fringe Product de Toronto, sans Nick Stipanitz ni Frankie Venom parti en 1986 pour former Frankie Venom and The Blue Angels. Sur ce dernier album, Venom est remplacé par Dave 'Rave' DesRoches et Stipanitz par Jack Pedler. Cette seconde moitié des 80's est une longue traversée du désert pour le groupe. D'un côté, Venom boit de plus en plus, de l'autre, Teenage Head ne joue plus que dans les bars et quelques petites salles qui veulent bien l'accueillir. Début 90, Lewis et Marshall accompagnent parfois Johnny Thunders lorsqu'il passe à Toronto.

Frankie Venom finit par revenir et Stipanitz est définitivement remplacé par Pedler. En 1996 sort Head Disorder chez Loud Rock Records et en 2008 paraît le CD Teenage Head with Marky Ramone, 12 reprises de Teenage Head enregistrées l'année précédente à Toronto et Hamilton et produites par Daniel Rey qui a également travaillé avec les Ramones sur les albums Halfway To Sanity et Brain Drain. Entre temps, en 2002, 'Gordie' Lewis produit l'album Teenage Head des Vapids, groupe punk de Burlington qui rend hommage à son groupe en 10 reprises punk bien senties.

Le 15 octobre 2008, Frankie Venom, de son vrai nom Frank Kerr, meurt des suites d'un cancer de la gorge. Celui que Marky Ramone compare à Johnny Rotten des Sex Pistols laisse derrière lui un groupe orphelin, anéanti, qui continue malgré tout. 'Gordie' Lewis ne se remettra jamais vraiment du décès de son ami Frankie, au point de sombrer dans une profonde dépression. Venom est de nouveau remplacé par le premier chanteur du groupe, Dave 'Rave' DesRoches.

Frankie Venom et 'Geordie' Lewis (Picture My Face)

Courant 2016, Lewis retrouve des bandes inédites et les propose à Warner Bros qui les sort en 2017 au format double LP et CD sous le titre Fun Comes Fast. C'est un véritable succès au point qu'il est aujourd'hui épuisé et se vend à prix d'or sur internet. Universal Music réédite le mini album Tornado en 2019, le nom du groupe figure sans le S imposé par MCA en 1983. Suit le documentaire Picture My Face: The Story Of Teenage Head en 2020 tandis que le groupe ne cesse de tourner à travers le Canada.



Le 7 août 2022, Gordon 'Gordie' Lewis est trouvé mort chez lui, assassiné par son fils victime de démence. Sa famille et le groupe prennent la décision de continuer car c'est ainsi que il l'aurait voulu.

You Gotta Keep Them Dancing !  
Gordon 'Gordie' Lewis 1957-2022

Picture My Face: The Story Of Teenage Head (Douglas Arrowsmith 2020)

Monster On Your Back 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...