Après le split Dead Pop Club/Cooper, voici une série parue sur le label de Frank Kozik, Man's Ruin, qui m'a permis de découvrir trois groupes punks canadiens qui étaient passés sous mes radars. L'idée de Kozik de mettre les Pistols en face A pour promouvoir les groupes en face B était tout à fait judicieuse. Merci à lui.
Sex Pistols/The Ugly (Man's Ruin MR 053 1996)
Sex Pistols/Sofisticatos (Man's Ruin MR 056 1997)
Sofisticatos, originaire de Toronto, reste un groupe très obscur. Il n'a enregistré qu'une maquette deux titres en 1978: New York Rocket/Groovy qu'on trouve ici. Sans être exceptionnel, le Punk-Rock de Sofisticatos est intéressant et ce disque, comme les deux autres, a valeur de témoignage pour ces groupes canadiens. Ici aussi, la pochette gatefold est disponible en différentes couleurs. Toute info supplémentaire sur les Sofisticatos sera la bienvenue. Merci d'avance.
Sex Pistols/Curse (Man's Ruin MR 090 - 1998)
Curse était un groupe 100% féminin originaire de Toronto et formé en 1977. Un seul single à son actif en 1978, Shoeshine Boy/The Killer Bees, puis un CD en 1997 qui regroupe des démos, répétitions et enregistrements live. The Curse étaient considérées comme la version canadienne des Slits ou une version destroy des B'Girls, groupe pop canadien également dans lequel jouait la copine de Stiv Bators, Cynthia Ross. Les Curse étaient délurées, irrévérencieuses, des riot grrrrls avant l'heure, en quelques sortes. Elles ont partagé la scène avec les Diodes, DOA, The Ugly et Viletones. Comme pour les deux splits précédents, la pochette de ce split est une gatefold disponible en différentes couleurs.
Fernand Naudin
Commentaires