Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - (GET YOUR KICKS ON) ROUTE 66 (UPDATE)


(GET YOUR KICKS ON) ROUTE 66

Nous avons tous probablement entendu, au moins une fois, une version Rock de (Get Your Kicks On) Route 66, chanson bien souvent attribuée à ce style musical mais dont la création date de la décennie précédente à l'arrivée du Rock N'Roll.

Né aux États-Unis à la fin de la première guerre mondiale, Robert Bobby Troup écrit et compose des chansons pour différents interprètes au début des années 40. Il travaille, entre autres, avec Nat King Cole et compose (Get Your Kicks On) Route 66 au début de 1946. Cette chanson est un hommage à la route américaine mythique, longue d'environ 4000 kms, qui relie Chicago à Los Angeles. Le titre signifie 'Prenez votre pied sur la route 66' et sa structure musicale est un blues arrangé par Bobby Troup et considérée ensuite comme un Rhythm N'Blues. L'histoire, quant à elle, relate un road trip au cours duquel les grandes villes traversées sont citées. 

La première version est diffusée à la radio au mois de mars 1946. C'est une interprétation live par Nat King Cole et son King Cole Trio qui l'enregistrent ensuite aux studios Radio Recorders d'Hollywood le 15 mars 1946. Le 78 tours sort sur Capitol le 22 avril et se classe numéro 11 dans les charts US et numéro 3 des ventes de Rhythm N'Blues.

Avec un tel succès, il ne faut pas longtemps pour qu'un autre artiste souhaite interpréter ce nouveau hit. Après The Nat King Cole Trio, Bing Crosby enregistre Route 66 avec The Adrews Sisters le 11 mai 1946, le 78 tours sort chez Decca le mois suivant, en même temps que la version de Georgie Auld And His Orchestra, chez Musicraft (toujours en 78rpm shellac). De 1946 à 1949, la chanson va être adaptée au moins sept fois, ce qui n'est pas si mal, puis neuf au cours de la décennie suivante et entre 1960 et 1969, ce sont pas moins de quarante et une versions qui sont enregistrées par différents groupes et artistes, tels que Sammy Davis Jr, Sandie Shaw, Chicago Blue Stars ou bien encore The Surfaris qui en font une version Surf. Aujourd'hui, il est difficile de savoir combien de versions, d'adaptations, de réécritures il existe de ce titre. J'ai arrêté de compter à partir de quatre cent, tous styles et tous pays confondus.

Jusqu'en 1956, toutes les interprétations se font dans un style Rhythm N'Blues, Swing ou Jazz, comme celles de James Harry And His Orchestra ou Betty Roché

Le tempo s'accélère cette année-là avec Joe Caroll, qui joue toujours Jazz, mais plus rapide que tout ce qui s'est fait jusqu'alors. Bobby Troup, quant à lui, enregistre sa propre chanson dix ans après l'avoir écrite. Elle sort en 1957 sur l'album Do Re Mi.

En 1961, Chuck Berry y apporte une petite touche Rock mais ce sont les Underbeats de Minneapolis qui en font vraiment un titre de pur Rock N'Roll.

Leur single sort début 1964 sur le même label que les Trashmen, Garrett Records, talonné de près par la reprise des Rolling Stones que l'on trouve sur l'album The Rolling Stones en plus de divers singles et EP. L'année d'après, c'est au tour de Them de reprendre le titre, puis en 1966, The Misfits, obscur groupe texan, enregistre une version Garage Punk digne des meilleures formations de l'époque.

A partir de la fin des 60's, le nombre de reprises augmente encore, qu'elles soient Jazz, Swing, Rock, Punk, ou autre.

Au milieu des 70's, Dr Feelgood, Count Bishops, Ducks Deluxe ou encore Joe Strummer et ses 101'ers durcissent le ton, Route 66 à la sauce Pub-Rock, c'est encore un cran au-dessus de tout ce qui a été fait auparavant en matière d'énergie et de rythme. Cela n'empêche pas Joe Turner d'enregistrer sa version Jazz à Paris à la même époque. Plus tard, UK-Subs s'approprient le titre sur Mad Cow Fever puis les Cramps. Les premiers en font une version vraiment Punk tandis que les seconds surprennent un peu avec une reprise pas si déjantée que ça sur l'album Flamejob.

John Lydon revisite complètement la chose en modifiant les paroles ('Roma and Verona, and don't forget Sahara, London, Glasgow, San Bernardino') pour une publicité où le groupe qui l'accompagne joue vraiment dur.

Brian Setzer, Dead Boys, Radio Birdman, Pretty Things, Lords Of The New Church, Nancy Sinatra, Natalie Cole, Tom Pettty & The Hearbreakers, The Replacements, la liste est longue... Comme évoqué au début de cet article, ce sont plus de 400 groupes et artistes solo qui ont repris (Get Your Kicks On) Route 66, ce qui en fait un des titres de la musique moderne le plus interprété.

A l'origine de la chanson, le couple Troup s'était rendu en Californie par la route 66 parce que Bobby voulait 'percer' comme auteur compositeur à Hollywood... Plutôt bien joué.


Quand à vous, que vous soyez sur la route 66 ou pas, je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2026 !

Fernand Naudin

Commentaires

Bon complément à l'article que tu avais écris sur l'autre blog (et que j'ai consulté cet après-midi suite à notre discussion). Bon réveillon et bonne année à toi aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

BLOGS ET PODCASTS