Static Age est le premier album studio des Misfits, il a été enregistré en janvier et février 1978 à New York, au C.I. Recording Studio. À ce moment-là, le groupe est formé de Glenn Danzig (chant), Franche Coma (guitare), Jerry Only (basse), Mr. Jim (batterie) et cherche à capturer le son punk de l'époque, influencé par les Ramones et les Dead Boys.
Le père de Jerry Only met alors la main à la poche pour financer quelques heures de studio supplémentaires et les Misfits jouent live pour ne pas trop déborder. Ils sont habitués à la scène ce qui leur permet d'enregistrer dix sept titres, la plupart en une prise, mais les trois derniers, She, Spinal Remains et In The Doorway, ne peuvent pas être mixés par manque de temps. Ils figurent toutefois sur l'album qui va rester presque vingt ans en sommeil.
Les notes de pochette contiennent quelques anecdotes de Dave Achelis qui a produit l'album en 1978 et Tom Bejgrowicz qui s'est occupé du mixage définitif en 1997: à deux occasions, je me souviens de visiteurs intéressants venus assister à nos sessions. L’un d’eux était l’homme qui a écrit et dirigé la musique des feuilletons télévisés du réseau ABC One 'Life to Live' et 'General Hospital'. Il était resté au studio tard, une nuit, pendant que nous mixions les pistes. Intrigué, il est entré dans la régie, a écouté la musique et est resté avec le groupe plus d’une heure. Il a dit aux gars qu’il adorait la musique mais qu’il pensait qu’elle pourrait être un peu plus douce. Autant dire qu’ils n’ont pas suivi son conseil !
L’autre occasion fut lorsque Glenn est arrivé avec une vieille dame aux cheveux bleus électriques et vêtue de cuir punk. Il me l’a présentée : elle s’appelait Beverly, et il m’a expliqué que son fils Sid Vicious avait fait une overdose et était mort la nuit précédente au Chelsea Hotel à New York. Glenn ne pensait pas qu’elle aurait dû être laissée seule à un moment pareil. Un geste plutôt attentionné de la part de l’homme qui a écrit Bullet ! (*)
Il est difficile de croire que nous avons réalisé ces enregistrements il y a presque 20 ans. Qu’ils sonnent toujours aussi bien et qu’ils attirent, année après année, un tout nouveau public ne me surprend pas : ces chansons sont vraiment intemporelles.
En 1978, lorsque les Misfits demandent à Mercury de sortir l'album, la maison de disque s'y oppose, elle n'est pas intéressée car les tendances musicales sont en train de changer, les ventes de disques punks comme We Have Come For Your Children des Dead Boys sont, d'après elle, des échecs commerciaux et il n'est pas question de miser sur un groupe que personne ne connait dans une époque où le punk disparaît peu à peu pour laisser place au hadcore et au post-punk en plus du disco qui cartonne dans toutes les boîtes de nuit. Malgré leurs démarches, les Misfits n'intéressent aucun label et se retrouvent donc sur une voie de garage. Static Age ne voit finalement le jour qu'en 1997 après une bataille judiciaire entre Glenn Danzig et Jerry Only. Entre temps, certaines chansons ont pu figurer sur des compilations telles que Legacy Of Brutality, Misfits et Beware ainsi que sur le EP Bullet.
Un disque à ranger aux côtés du pink album d'Avengers, des premiers Ramones et de Young Loud & Snotty des Dead Boys.
Fernand Naudin
(*) les souvenirs des producteurs sont un peu confus. Si Anne Beverly s'est rendue au studio avec Glenn Danzig, c'est à une autre occasion que l'enregistrement de Static Age car Sid Vicious est décédé en février 1979, un an après le passage des Misfits au C.I. Recording studio.






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