Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - THE MISFITS: STATIC AGE


Static Age est le premier album studio des Misfits, il a été enregistré en janvier et février 1978
 à New York, au C.I. Recording Studio. À ce moment-là, le groupe est formé de Glenn Danzig (chant), Franche Coma (guitare), Jerry Only (basse), Mr. Jim (batterie) et cherche à capturer le son punk de l'époque, influencé par les Ramones et les Dead Boys.

Les sessions d’enregistrement sont financées par Mercury Records qui offrent une trentaine d'heures de studio au groupe mais la moitié de ce temps est presque gaspillé en réglages techniques ce qui laisse peu de marge pour les enregistrements et le mixage. 

Le père de Jerry Only met alors la main à la poche pour financer quelques heures de studio supplémentaires et les Misfits jouent live pour ne pas trop déborder. Ils sont habitués à la scène ce qui leur permet d'enregistrer dix sept titres, la plupart en une prise, mais les trois derniers, She, Spinal Remains et 
In The Doorwayne peuvent pas être mixés par manque de temps. Ils figurent toutefois sur l'album qui va rester presque vingt ans en sommeil. 

Les notes de pochette contiennent quelques anecdotes de Dave Achelis qui a produit l'album en 1978 et Tom Bejgrowicz qui s'est occupé du mixage définitif en 1997: à deux occasions, je me souviens de visiteurs intéressants venus assister à nos sessions. L’un d’eux était l’homme qui a écrit et dirigé la musique des feuilletons télévisés du réseau ABC One 'Life to Live' et 'General Hospital'. Il était resté au studio tard, une nuit, pendant que nous mixions les pistes. Intrigué, il est entré dans la régie, a écouté la musique et est resté avec le groupe plus d’une heure. Il a dit aux gars qu’il adorait la musique mais qu’il pensait qu’elle pourrait être un peu plus douce. Autant dire qu’ils n’ont pas suivi son conseil !

L’autre occasion fut lorsque Glenn est arrivé avec une vieille dame aux cheveux bleus électriques et vêtue de cuir punk. Il me l’a présentée : elle s’appelait Beverly, et il m’a expliqué que son fils Sid Vicious avait fait une overdose et était mort la nuit précédente au Chelsea Hotel à New York. Glenn ne pensait pas qu’elle aurait dû être laissée seule à un moment pareil. Un geste plutôt attentionné de la part de l’homme qui a écrit Bullet ! (*)

Il est difficile de croire que nous avons réalisé ces enregistrements il y a presque 20 ans. Qu’ils sonnent toujours aussi bien et qu’ils attirent, année après année, un tout nouveau public ne me surprend pas : ces chansons sont vraiment intemporelles.

En 1978, lorsque les Misfits demandent à Mercury de sortir l'album, la maison de disque s'y oppose, elle n'est pas intéressée car les tendances musicales sont en train de changer, les ventes de disques punks comme We Have Come For Your Children des Dead Boys sont, d'après elle, des échecs commerciaux et il n'est pas question de miser sur un groupe que personne ne connait dans une époque où le punk disparaît peu à peu pour laisser place au hadcore et au post-punk en plus du disco qui cartonne dans toutes les boîtes de nuit. Malgré leurs démarches, les Misfits n'intéressent aucun label et se retrouvent donc sur une voie de garage. Static Age ne voit finalement le jour qu'en 1997 après une bataille judiciaire entre Glenn Danzig et Jerry Only. Entre temps, certaines chansons ont pu figurer sur des compilations telles que Legacy Of BrutalityMisfits et Beware ainsi que sur le EP Bullet.

Static Age est donc le premier album du groupe, un disque devenu culte avec le temps, une référence du punk underground US grâce à des titres comme Attitude, Some Kind Of Hate (qui rappelle beaucoup Teenage Kicks des Undertones), Last Caress et Bullet pour ne citer qu'eux.

Un disque à ranger aux côtés du pink album d'Avengers, des premiers Ramones et de Young Loud & Snotty des Dead Boys.
 
Fernand Naudin

(*) les souvenirs des producteurs sont un peu confus. Si Anne Beverly s'est rendue au studio avec Glenn Danzig, c'est à une autre occasion que l'enregistrement de Static Age car Sid Vicious est décédé en février 1979, un an après le passage des Misfits au C.I. Recording studio.

Misfits en 1978

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

BLOGS ET PODCASTS