Le 20 mai 2005, Périgueux accueillait The Gee Strings, groupe Punk allemand formé en 1996 et fortement influencé par la scène de '77. C'était leur deuxième ou troisième tournée française, la première ayant été montée par Bruno Perrin des TV Men en 2001.
Avec trois albums au compteur, un single et une participation à la compilation Girls Just Wanna Have Punk, The Gee Strings n’étaient clairement pas venus pour enfiler des perles. Dès les premiers titres, le groupe d'Ingi et Bernadette imposait un Punk-Rock nerveux, sans fioritures, porté par une énergie contagieuse et l'attitude résolument DIY d'un groupe totalement libre.
La setlist piochait intelligemment dans leurs compos et les clins d’œil à leurs influences étaient particulièrement bien sentis. La reprise de Thin White Line des Avengers rappelait l’esprit old school du groupe, son attachement à une tradition Punk mélodique et les titres originaux comme Wanna Buy A Boyfriend, Merry Go Round ou Arrest Me confirmaient leur capacité à composer des chansons efficaces aux riffs accrocheurs, avec des refrains qui restent en tête dès la première écoute.
Dans ce Petit Sucrier bien rempli, The Gee Strings livraient donc un concert sans temps mort, sincère et généreux où Inginus Pop se contorsionnait comme Iggy ou Stiv Bators, rappelant aussi Siouxsie, par moment, dans sa façon de danser très particulière, tandis que Bernadette et la section rythmique maintenaient la pièce en surchauffe, le bassiste Nik Nasty ne pouvant masquer un large sourire durant tout le show, suite à l'absorption forcée de substances... relaxantes...
Après un set de folie et un dernier rappel, le groupe prenait le temps de discuter et signer quelques disques avant de nous laisser avec cette sensation d’avoir assisté à quelque chose de simple mais essentiel. Le Punk, tout simplement.
Fernand Naudin



Commentaires