Accéder au contenu principal

MONSTER CHRONICLES - THE LONELY DOGS / THE DOGS


THE LONELY DOGS : Last Gang In Town 
(Lonely Dogs Absolut Concept LP 2025)

The Lonely Dogs sont une valeur sûre, un groupe qui préfère la qualité plutôt que la quantité, pour preuve ce Last Gang In Town, cinquième LP à sortir depuis une grosse dizaine d'années. 
Dès la première écoute, il nous plonge dans l'univers de Glen Matlock & The Philistines, The Clash de London Calling, Buzzcocks, The Jam aussi, parfois, et tout ce qui fonctionne avec de belles mélodies et des guitares musclées. Avec cet album autoproduit, The Lonely Dogs ne cherchent pas à réinventer la roue mais plutôt à la faire tourner encore et encore, le plus efficacement possible, comme lorsqu'ils rendent un hommage sincère et appuyé aux faux frères du Queens avec le superbe I Remember The Ramones.
Last Gang In Town est un disque solide, cohérent et profondément honnête. C’est l’album d’un groupe qui sait exactement qui il est et où il va, capable de naviguer intelligemment entre Rock et Power-Pop. 



THE DOGS : Live & Loud In Lansing 
(Rum Bar Records LP 2025)

Il y a un peu plus de deux ans, j'écrivais ma première chronique sur ce blog, celle de l'album Hypersensitive des Dogs de Detroit. J'avais eu le coup de cœur et il m'arrive la même chose aujourd'hui avec ce Live & Loud In Lansing d'excellente facture. Les guitares y sont incisives, le rythme est soutenu, on croirait les Stooges et le MC5 ressuscités, deux gangs légendaires auxquels les Dogs rendent ici hommage avec le titre Motor City Fever. Cet album est le témoignage brut que ces vétérans du proto-punk made in Michigan sont encore hyper efficaces. Et s'il y a bien un groupe qui incarne la persévérance dans le rock'n'roll, c'est The Dogs, formé à Lansing en 1968 ! 
Ce disque incendiaire est en quelques sortes un retour triomphal sur leurs terres d'origine, plus de 50 ans après leurs débuts, dans un Grewal Hall plein à craquer où la température semble ne jamais descendre. Et pour enfoncer le clou, l'album se termine sur deux nouveautés enregistrées en studio l'année dernière, preuve que ces chiens là ne lâchent rien ! 


Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

MONSTER STORY - NEUROTIC OUTSIDERS

L'unique album des Neurotic Outsiders vient d'être réédité, pour la première fois en vinyle, l'occasion de revenir sur ce groupe passé inaperçu il y a trente ans.  En mars 1995, Steve Jones ( Sex Pistols ) participe à l'album solo de John Taylor, Feelings Are Good And Other Lies . De son côté,  Johnny Depp, alors co-propriétaire du Viper Room à Los Angeles, demande à Matt Sorum ( The Cult , Guns N'Roses ) s'il veut participer à un concert de charité pour financer les soins d'un proche atteint d'un cancer. Paris, Gibus Club. crédit: Sophie Stas Sorum contacte plusieurs de ses amis et forme le groupe Neurotic 'Boy' Outsiders  pour ce concert unique : Steve Jones (guitare et chant), Duff McKagan (guitare et chant), John Taylor (basse et chant) et lui à la batterie: 'j'ai demandé à John s'il voulait jouer de la basse parce que j'ai toujours aimé son jeu dans The Power Station ... Duff joue de la guitare ces derniers temps, alors je l...

BLOGS ET PODCASTS