Accéder au contenu principal

HITS À PÉRIGUEUX - CONCERT ANNULÉ MAIS SOIRÉE RÉUSSIE


Aujourd'hui, une petite anecdote pour changer des chroniques de disques et autres histoires du rock que j'ai l'habitude d'écrire. 
Dimanche 13 mai 2012, je me trouve au marché du disque de Périgueux en attendant le concert des australiens HITS qui doivent se produire dans un bar, non loin de là. 
Arrive le patron du lieu, tendu comme un arc, qui cherche les responsables de l'asso organisatrice. Assez stressé, il m'explique que le groupe est arrivé, que rien n'est prêt et que tout risque de tomber à l'eau.

J'ai du mal à y croire mais une fois sur place, je constate qu'effectivement les australiens sont là et le boss du troquet est formel, si le concert ne commence pas tout de suite, il ne se fera pas...

Je suis accompagné de quelques potes et nos amis du pays des kangourous font tristes mines. J'ai un peu de mal à réaliser ce qui se passe et je sens que l'histoire est plutôt mal engagée. Je m'avance vers 'Evil' Dick Richards, le chanteur, qui est dépité tandis que les deux guitaristes sont remontées comme des pendules. 

Après plusieurs longues minutes d'attente, l'affaire est pliée, le concert n'aura pas lieu et nous sommes tous déçus, bien évidemment. Je demande à Dick s'il a des disques à vendre, il ouvre les portes arrières du van et me tend le 7" Take Your Pills qu'il m'offre en m'expliquant qu'il est désolé. Désolé de quoi, mec? T'as traversé la planète pour jouer ici et c'est annulé, t'as pas à être désolé, peu importe la raison de l'annulation. Je lui tend un billet de dix euros qu'il refuse poliment. Au lieu de me faire payer le disque, il me le dédicace et le tend aux deux guitaristes pour qu'elles en fasse autant. Je suis assez dégoûté que la soirée tourne ainsi mais pas autant qu'eux.

Pour consoler tout le monde, une copine qui les héberge nous invite tous à boire un verre chez elle. Une fois installés dans le jardin, autours d'une table, à boire des coups, chacun se détend et l'histoire va aller au-delà d'un simple apéro. Nous discutons musique, bien sûr, les goûts des uns et ceux des autres, ouvrons des bouteilles de vin, parlons encore et encore et je deviens bilingue au fur et à mesure que 'Evil' Dick Richards et Stacey Coleman (guitare) remplissent mon verre. La magie de l'alcool, c'est incroyable. Ils sont adorables et ont une sacrée descente, les enfoirés ! Nous parlons bien sûr de rock australien, des Saints, des New Christs passés plusieurs fois dans la région, et de Radio Birdman. Je leur demande comment se passe la tournée, les dates précédentes se sont (heureusement) bien déroulées. Demain, ils seront à Toulouse mais je ne pourrai malheureusement pas aller les voir. 'Evil' Dick m'explique qu'ils sont en train de travailler sur un nouvel album et qu'il aimerait que Rob Younger le produise. Je leur demande pourquoi ils n'ont pas joué ce soir. Ils semblent qu'ils sont arrivés en retard, qu'ils se sont ratés avec l'organisateur et que le bar aurait eu des ennuis avec le voisinage si le concert avait eu lieu trop tard. Je suis étonné d'apprendre ça, car des concerts à cet endroit, j'en ai vu pas mal et ils ne se terminaient jamais très tôt. Pas facile, en tous cas, de concilier jet-lag, tournée et ponctualité. Tamara, l'autre guitariste, ne décolère pas, 'fuck the police' me dit-elle (elle l'a même écrit sur la pochette du disque). Ok, c'est la vie, ça n'empêche pas de passer un super moment mais je comprends qu'on puisse l'avoir mauvaise quand on vient d'aussi(e) loin. 

Après des heures passées avec ces gens merveilleux, je pars imbibé mais heureux (par chance, mon chauffeur ne boit pas). Je n'aurai jamais l'occasion de voir HITS sur scène, mais qu'importe, aujourd'hui il me reste le souvenir d'une soirée géniale avec un groupe plus que cool et des disques, parfaits, indispensables aux fans de rock musclé, qu'il soit australien ou pas.

Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

MONSTER STORY - NEUROTIC OUTSIDERS

L'unique album des Neurotic Outsiders vient d'être réédité, pour la première fois en vinyle, l'occasion de revenir sur ce groupe passé inaperçu il y a trente ans.  En mars 1995, Steve Jones ( Sex Pistols ) participe à l'album solo de John Taylor, Feelings Are Good And Other Lies . De son côté,  Johnny Depp, alors co-propriétaire du Viper Room à Los Angeles, demande à Matt Sorum ( The Cult , Guns N'Roses ) s'il veut participer à un concert de charité pour financer les soins d'un proche atteint d'un cancer. Paris, Gibus Club. crédit: Sophie Stas Sorum contacte plusieurs de ses amis et forme le groupe Neurotic 'Boy' Outsiders  pour ce concert unique : Steve Jones (guitare et chant), Duff McKagan (guitare et chant), John Taylor (basse et chant) et lui à la batterie: 'j'ai demandé à John s'il voulait jouer de la basse parce que j'ai toujours aimé son jeu dans The Power Station ... Duff joue de la guitare ces derniers temps, alors je l...

BLOGS ET PODCASTS