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MONSTER STORY : THE ADVERTS

 

The Adverts se forment en 1976 autours de Tim Smith et Gaye Black. Tous deux originaires du sud-ouest de l'Angleterre, vers Plymouth, ils partent s'installer à Londres où le mouvement Punk est en pleine ébullition. Ils y recrutent un guitariste, Howard Boak et un batteur, Laurie Muscat.

Après que chacun se soit trouvé un nom de guerre, TV Smith, Gaye Advert, Howard Pick-up et Lorry Driver s'équipent et répètent jusqu'aux premiers concerts qui ont lieu au légendaire Roxy Club en Décembre 76. Le boss du label Stiff Records les repère et leur propose un deal pour un single. Les concerts s'enchaînent, souvent au Roxy, et le NME leur accorde une excellente chronique en Février 77, ce qui leur permet de se faire un peu mieux connaître. Le 14 du même mois, ils partagent l'affiche avec The Damned.

Le 22 Avril sort leur premier single One Chord Wonder/Quick Step sur Stiff, une pépite de Pop à la sauce Punk comme savent si bien le faire les anglais de l'époque, Buzzcocks en tête. Le 25, ils enregistrent 5 titres live à la BBC (disponibles sur le LP The Wonders Don't Care). Le deal avec Stiff ayant pris fin après le premier single, il leur faut donc un nouveau contrat discographique. Le groupe envoie une copie cassette d'une répétition de 1976 à différents labels et en 2007, cet enregistrement sort sur le bootleg LP 77-78 Outtakes & Rehearsals (la version CD s'intitule 2 Demos Wonders 78-79 bootleg the bootleg). Les titres supplémentaires sont des démos et l'ensemble de l'album montre un groupe déterminé, efficace et plein d'énergie. On est loin des tristes clichés sur l'incompétence des groupes Punks. En 2023, Henry Rollins achète une cassette de la répétition sur Ebay et la sort en vinyle, avec l'accord de TV Smith, après un travail de nettoyage et remastering (sortie officielle mai 2024).

Après moult concerts ici et là, ils signent un nouveau contrat discographique avec le label Anchor Records le 22 Juillet et sortent leur second single en Août. Gary Gilmore's Eyes/ Bored Teenagers est du même niveau que le précédent, un très bon disque Punk mêlé de Pop qui rencontre un certain succès outre Manche. La presse Britannique en fait des éloges. La face A est une référence à la volonté du tueur en série Gary Gilmore de donner ses yeux à la science. Dans la chanson, TV Smith se réveille à l'hôpital après une greffe des yeux et apprend que le tueur a donné les siens à la médecine. Il comprend alors qu'il voit le monde à travers les yeux de Gary Gilmore. 

Durant ce même mois d'Août, ils enregistrent une seconde session live à la BBC. Safety In Numbers/ We Who Wait, le troisième single, sort fin Octobre et No Time To Be 21/ New Day Dawning en Janvier 78 après un changement de label (Bright Records). Tous deux, encore une fois, sont excellents.

Le premier album arrive dans les bacs le 17 février. Crossing The Red Sea With The Adverts est du même niveau que les singles, et une fois encore, le disque est très bien accueilli par la presse. Le 25 du même mois, Rod Latter remplace Lorry Driver, parti vexé suite à des remarques de Gaye Adverts sur ses capacités musicales limitées. Latter est un ancien des Maniacs et des Rings, il prend place derrière les fûts au pied levé pour assurer un concert le soir même au Dundee College.

Septembre, troisième passage radio, 5 titres sont joués live à la BBC (LP The Wonders Don't Care). Tim Cross, claviers, fait son arrivée dans le groupe. Nouveau changement de label, signature chez RCA et sortie d'un cinquième single en Octobre. Television's Over/ Back From The Dead reste dans le style des Adverts mais la production a changé, l'ensemble a perdu en spontanéité et sonne plus calibré pour la radio, moins Punk. Suit un autre simple, My Place/ New Church (live) qui voit le jour le 15 Juin 79, avant la sortie du second album, Cast Of Thousands en Octobre. Disque moins bien accueilli que le premier, il reste néanmoins riche en mélodies.

Latter et Howard Pick-up sont virés et une dernière session radio a lieu en Novembre 1979, avant que TV Smith et Gaye Advert ne mettent un terme définitif à la carrière du groupe. Des membres d'origine, seul TV Smith continue à jouer, en solo. Après avoir travaillé dans l'administration, Gaye Black a pris sa retraite, Laurie Muscat milite pour la protection des animaux et Howard Boak est décédé d'un cancer en 1997.

Pour découvrir The Adverts, il est recommandé de se procurer les deux Lps studio, ainsi que les BBC sessions qui figurent sur The Wonders Don't Care et l'album Live At The Roxy Club



Fernand Naudin

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