Accéder au contenu principal

FLASHBACK : SONNY VINCENT LIVE 2011, HOULALA BAR

Crédit photo Serge Salvé

Voir Sonny Vincent, icone du Rock et du Punk new-yorkais, dans un bar de la sous-préfecture de la Dordogne, ça paraît surréaliste, et à dire vrai, ça l'est !
Pourtant, le 30 octobre 2011, l'homme est bien là, accompagné de musiciens solides, dont Bernadette des Gee Strings
Après Garage Lopez en première partie, Sonny et son gang s'installent rapidement sur la petite scène du Houlala Bar, dans le centre de Bergerac. L'instant est hallucinant, certains spectateurs se regardent, avec l'air de dire "c'est bien vrai, c'est lui", oui, c'est bien Sonny Vincent qui est là et il joue très fort ! Le bonhomme est ainsi, il faut toujours que le volume soit au maximum (confirmé par Bernadette il y a peu). La playlist, constituée de titres des Testors et de ce qu'il a fait par la suite, donne un show intense, un truc vraiment puissant qui secoue le bar de cette petite ville du Sud-Ouest. Nous sommes serrés comme des sardines en boîte mais ce n'est pas grave, l'instant est sacré, même s'il est difficile d'accéder au bar pour prendre une bière. Together, Hey You, Tired Of the Telephone, pas de temps mort, les titres sont enchainés les uns aux autres et ça cogne dur pendant environ une heure.

A la fin du concert, je me jette sur le stand du merchandising où je dépense le peu d'argent qu'il me reste dans un single des Testors et un disque qui figure parmi les trois de la compilation Semper Fidelis que je m'empresse d'aller faire signer en backstage. Je discute rapidement avec Sonny, peu bavard mais sympa, sans doute pressé d'aller dormir. 

Ce concert, au Houlala Bar de Bergerac, on le doit à Florent Forest, le patron des lieux. Je lui ai posé quelques questions et voici ses réponses.

Comment as-tu fait pour faire jouer Sonny Vincent au Houlala Bar? Tu as contacté un tourneur ?

C'est un pote, Thomas, de Rockin' Dogs et qui joue aussi dans Lipstick Vibrators, qui est tourneur et qui m'a contacté: J'ai une surprise pour toi! Tu aimerais faire jouer Sonny Vincent !? Bien sûr que j'étais chaud pour faire jouer cette légende à Bergerac.

Tu l'avais déjà fait jouer avant, ailleurs ? Ou tu l'avais vu en concert ?

Juste vu une ou deux fois à Paris et à Tours me semble-t-il (?)

Te souviens-tu des musiciens qui l'accompagnaient ? Je me souviens de Bernadette, le guitariste des Gee Strings, mais les autres impossible de retrouver qui c'était.

Pour les musiciens, il change à chaque tournée européenne. Ce coup-ci, c'était avec des allemands, je me souviens bien de Bernadette Pitch qui est revenu régulièrement boire des coups au bars, et effectivement il joue dans Gee Strings. Mais pour les autres, il faudrait demander à Thomas.... (update : Lupo à la basse et André à la batterie. Info de Bernadette que je remercie).

Comment la promo a-t-elle eu lieu ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des affiches en ville, ni à Bergerac, ni à Périgueux et pourtant le bar était plein.

En ce qui concerne la promo, on a fait comme d'hab', réseaux sociaux, quelques tracts pour les bars du coin et la meilleure promo, le bouche à oreille. Je tiens à rappeler que c'était à Bergerac, pas sûr que 10 personnes avaient entendu parler de lui... Et malgré ça, on a fait carton plein !

Comment est Sonny Vincent en dehors de la scène ? 

Sonny Vincent est arrivé un peu avant pour se préparer, n'a pas fait de balance. Il a joué, demandé sa thune et il est reparti à l'hôtel. Je n'ai pas eu le temps d'échanger avec lui, mais je crois que certains ont réussi à parler avec lui.

Les musiciens sont arrivés comment ? Ils étaient en tournée et sont arrivés en fourgon ? Les Gee Strings tournent avec leur fourgon, ils sont incroyables, ils encaissent bien les kilomètres. C'était pareil pour Sonny Vincent ?

Ça date un peu ! Mais je crois qu'ils sont arrivés ensemble. La seule condition de Sonny Vincent était une chambre d'hôtel pour lui et les zicos ont dormi au dessus du bar.

Quels souvenirs gardes-tu aujourd'hui de ce concert à Bergerac?

Je garde un des meilleurs souvenirs de concert du Houlala ! Plusieurs raisons à ça. Faire jouer Sonny Vincent à Bergerac, déjà, c'était carrément lunaire, surtout dans un bar. Les amis de Garage Lopez ont assuré la première partie, autre très bon souvenir ! Cerise sur la bière, c'était la dernière soirée avant les travaux dans le Houlala, pour l'occasion on avait offert des feutres et c'est devenu une fin de soirée hors du temps, il doit rester des vestiges en photo quelques part sur le net...


En conclusion, je dirais que je garde un bon souvenir musicalement de cette soirée, mais l'énergie dégagée par les êtres humains présents était énorme ! C'est le genre de moment où tu te sens vivant et heureux. A+ Florent

Merci à Florent Forest pour son témoignage et à Estelle Audivert et Serge Salvé pour les photos. 

Fernand Naudin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...