ON STAGE : THE WYLDE TRYFLES + THE GEE STRINGS - BORDEAUX 4 AVRIL 2024

 

Lorsque j'apprends que The Gee Strings passent à Bordeaux le jour de mon anniversaire et qu'en plus les bordelais The Wylde Tryfles font la première partie, je me dis que j'ai bien fait de naître un 4 avril. Je n'ai jamais vu The Wylde Tryfles sur scène, c'est une première, quant aux Gee Strings, ça remonte à longtemps et il est toujours bon de revoir les groupes qu'on aime.

Bordeaux, 20h00, 9 rue Teulère, la maison de l'asso Allez les Filles. Je m'avance pour prendre mon entrée et on m'annonce qu'il faut être membre, avoir une carte d'adhérent. Ok, je ne vais pas m'arrêter à ça, je paye donc l'adhésion et mon entrée puis je descends les escaliers qui mènent à la salle. Superbe lieu, tout en pierres, que je découvre et où je me sens de suite à l'aise.

Arrive Bernadette, guitariste des Gee Strings, et Ingenius Pop, la chanteuse. Nous évoquons le nouveau pressage du dernier album, la tournée actuelle puis ce concert de Périgueux au début des années 2000. J'échange également quelques mots avec Francy Fuzz, le guitariste des Wylde Tryfles, très sympa.

21h00, début de concert, les bordelais balancent les premières notes de leur Garage Punk 60's et je sens que je vais passer une bonne soirée. Lubna Bangs, orgue Vox et micro indomptable, capte l'attention de tous. Pour l'accompagner, un groupe solide qui rappelle que le genre n'est pas mort, même si Francy Fuzz me faisait remarquer avant le concert que la France ne compte plus beaucoup de groupes Garage 60's, et il a raison.


The Wylde Tryfles sont donc là, face à moi et je reste scotché, ils sont aussi bons sur scène que sur disque, voire meilleurs. C'est la release party de leur dernier album, Outta Tyme, et ils donnent tout. Cette énergie qui se dégage et ce feeling incroyable semblent hypnotiser tout le monde. Et quelle précision, la section rythmique basse batterie est redoutable. Le set, bien évidemment composé des titres de l'album Outta Tyme, se termine dans un orage de fuzz et de larsens avant que Francy Fuzz rende hommage à John Sinclair, décédé il y a peu. 

Après un set qui aura duré environ une heure, on fait un bond d'une dizaine d'année en avant pour atterrir en 1976 avec The Gee Strings, groupe Punk-Rock de Cologne actif depuis le début des 90's. En tournée en France et en Espagne pour promouvoir le repress du dernier LP Speed Soul Racer, nos punks allemands balancent tout ce qu'ils ont dans le ventre, eux aussi. Ingenius Pop, équivalent d'Iggy Stooge au féminin, coiffée d'un chignon à la Ronettes, s'agite et se contorsionne tandis que Bernadette, Alex (batterie, également membre des Satelliters) et Curtis (basse) jouent un Punk carré et puissant. Le premier rang pogote gentiment et ce qui ressort de ce set, comme du précédent, c'est la précision et l'efficacité de ces deux groupes. Qui a dit que les Punks ne savaient pas jouer ? Fin de concert apocalyptique avec reprises d'Avengers et Joan Jett, que demander de plus?

Après avoir bien transpiré dans cette superbe cave du vieux Bordeaux, direction le stand du merchandising où Bernadette me tend un exemplaire de Speed Soul Racer avec le sourire, « happy birthday ! » thank you my friend ! Un homme de parole, ça compte beaucoup, il me l'avait promis, il l'a fait. Ingi me tend un sac The Gee Strings, en cadeau également. C'est une belle soirée d'anniversaire qui se termine, on se promet de se revoir vite, je l'espère sincèrement. 

Merci Allez les Filles, The Wylde Tryfles et The Gee Strings.

Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

FLASHBACK : RADIO BIRDMAN LIVE !