GINO AND THE SHARKS : Just A Few Stiches (Cameleon EP juin 2023)
Gino, c'est Gérard Mosiniak, ancien cuisto de Keith Richards à la villa Nellcote, sur la Côte d'Azur. Après avoir fait la cuisine pour les Stones et leurs amis, il part à Londres où il rencontre des musiciens dont Lemmy Kilmister, bombardier en chef de Motörhead. De fil en aiguille, Gérard finit par monter son groupe, Gino & The Sharks, que rejoint Pedro Ortiz qui jouera plus tard avec Bowie ainsi que Johnny Thunders et Patti Palladin.
En 1977, à Londres, le Punk est un peu partout, Gino & the Sharks jouent dans les clubs du moment, le Vortex, Music Machine, Hope & Anchor et enregistrent un concert au Moonlight Club en vue d'un album qui ne sortira jamais. Un deal avec Stiff Records leur permet de réaliser une maquette en studio mais les trois titres ne voient pas le jour suite à une embrouille entre leur manager et le label. Il faut attendre 2023 pour qu'enfin un EP sorte sur label Cameleon. En face A, Just A Few Stiches est presque "stonien" avec pas mal de parties de guitares lead, Back Stage Girl reprend quasiment Substitute des Who en intro et fait un bon titre Mod à la sauce Punk et enfin Kidnapped est un titre Punk. Le résultat est bon, très intéressant, sans prétention, c'est le Rock de la fin des 70's, simple et brut, la production aussi, et c'est un disque "document", un disque d'archive qu'il était important de sortir pour ne pas voir disparaître ces chansons à tout jamais comme cela arrive malheureusement trop souvent. Espérons que le live au Moonlight Club puisse également voir le jour.
Aujourd'hui, Gérard Mosiniak a repris les instruments de cuisine et vit en Périgord. Il continue la musique en parallèle avec Gino And The Blues Beggars.
Fernand Naudin
Commentaires