Accéder au contenu principal

MONSTER CHRONICLES : GINO AND THE SHARKS

 


GINO AND THE SHARKS : Just A Few Stiches (Cameleon EP juin 2023)

Gino, c'est Gérard Mosiniak, ancien cuisto de Keith Richards à la villa Nellcote, sur la Côte d'Azur. Après avoir fait la cuisine pour les Stones et leurs amis, il part à Londres où il rencontre des musiciens dont Lemmy Kilmister, bombardier en chef de Motörhead. De fil en aiguille, Gérard finit par monter son groupe, Gino & The Sharks, que rejoint Pedro Ortiz qui jouera plus tard avec Bowie ainsi que Johnny Thunders et Patti Palladin.
En 1977, à Londres, le Punk est un peu partout, Gino & the Sharks jouent dans les clubs du moment, le Vortex, Music Machine, Hope & Anchor et enregistrent un concert au Moonlight Club en vue d'un album qui ne sortira jamais. Un deal avec Stiff Records leur permet de réaliser une maquette en studio mais les trois titres ne voient pas le jour suite à une embrouille entre leur manager et le label. Il faut attendre 2023 pour qu'enfin un EP sorte sur label Cameleon. En face A, Just A Few Stiches est presque "stonien" avec pas mal de parties de guitares lead, Back Stage Girl reprend quasiment Substitute des Who en intro et fait un bon titre Mod à la sauce Punk et enfin Kidnapped est un titre Punk. Le résultat est bon, très intéressant, sans prétention, c'est le Rock de la fin des 70's, simple et brut, la production aussi, et c'est un disque "document", un disque d'archive qu'il était important de sortir pour ne pas voir disparaître ces chansons à tout jamais comme cela arrive malheureusement trop souvent. Espérons que le live au Moonlight Club puisse également voir le jour. 
Aujourd'hui, Gérard Mosiniak a repris les instruments de cuisine et vit en Périgord. Il continue la musique en parallèle avec Gino And The Blues Beggars.



Fernand Naudin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si