MONSTER INTERVIEW : LES LULLIES: "J'ADORE LES TESTORS ET HATEPINKS"

 

Cette interview devait se faire l'année dernière mais Les Lullies étaient très occupés. Entre une tournée aux USA et leur récent concert parisien, ils ont trouvé un moment pour répondre à mes questions et je les remercie. Interview, donc, avec T.boy, bassiste des Lullies.

Pourquoi ce nom, Les Lullies ?

Haha, c’est un clin d’œil à un copain, Lully, qui jouait dans Tomy and the Cougars, et maintenant dans Janela World et Seppuku, entre autres.

Vous existez depuis 2016, vos premiers disques sonnent résolument Punk (reprise et participation aux compilations soutien à Sonny Vincent, collaboration avec Olivier Gasoil, etc). Le Punk, et particulièrement les Testors dont vous reprenez Bad Attitude sur le premier LP, c'est une grosse influence pour vous ?

Oui, forcément... J’adore les Testors. Et Les Hatepinks et tout ce qui était chez Lollipop Records, c’était important pour moi à l’adolescence, c’était très formateur. Et de manière plus générale, le punk c’est un peu tout d’une certaine façon, un genre de version ultime du rock’n’roll haha. J’ai un faible pour les groupes bien teenage et morveux qu’on trouve sur les compils Killed By Death, Bloodstain etc etc. On reprenait le Savage des Fun Things sur notre premier EP aussi…

Le second LP sonne plus Rock français, Bijou, Dogs, etc. Vous avez déclaré vouloir arrêter le chant en anglais, mais votre son a changé aussi, pas seulement le chant. Pourquoi ce virage ?

Déjà, les Dogs sont dans mon top 5 de mes groupes favoris, j’aime Bijou aussi, et c’est un peu pareil pour tout le monde dans le groupe. Et en fait dès que tu chantes en français, tu sonnes plus rock français haha, c’est inévitable. Au niveau du son, et aussi des compos, on ne voulait pas faire une copie carbone de ce qu’on avait fait précédemment, ça n’a guère d’intérêt pour nous. Donc ça s’est fait naturellement. Mais ça reste clairement Les Lullies, ya qu’à voir en live, c’est évident.

Seul titre en anglais, dans Mauvaise Foi, une reprise de Jackie DeShannon, When You Walk in A Room. Pourquoi elle, pourquoi ce titre en particulier et du coup, pourquoi une chanson en anglais ?

Pourquoi ce titre ? Parce qu’il est super et que les Searchers, qu’on adore, le jouaient aussi, mais qu’il n’y avait jamais eu de version comme la notre avant, et qu’on voulait une reprise sur l’album, mais pas un morceau de punk, pas quelque chose d’évident.

Vous avez travaillé avec Lo' Spider puis Maxime Smadja. Une raison particulière à ce changement ?

On a en fait travaillé d’abord avec Marc Hacquet au Subsonic à Montpellier pour le premier EP chez Meteoro, puis Lo’spider pour le second EP, le premier LP et le single 7am, et ensuite Maxime Smadja pour le 2nd LP et single. C’est de toute façon des gens avec qui on avait envie de travailler, et c’est bien de changer de vision aussi, de savoir faire, d’apporter quelque chose de différent.

Bijou, Dogs, ok, mais ne craignez-vous pas qu'on vous compare un jour à BB Brunes, en toute mauvaise foi ?

Hahaha non je m’en branle, si ça en occupe certains, grand bien leur fasse, j’ai autre chose à foutre que de me préoccuper de ça.

Vous avez joué à l'étranger, c'était plus simple que de jouer ici ? La scène Rock en France, aujourd'hui, vous en pensez quoi ? C'est facile de tourner ?

A l’étranger, c’est vague, tout dépend des pays, en Espagne oui, et notre tout premier EP était sur le label Barcelonais Discos Meteoro donc on a eu plein d’opportunités, et c’est franchement plus marrant là bas qu’ici. La scène rock, je sais même pas ce que c’est, j’en pense pas grand-chose, il y a des super groupes, certains qui tournent beaucoup et ça c’est top. J’ai fait une compilation sur une partie de la scène française actuelle, « Nuits Blanches », sortie chez Lollipop Records. C’est donc qu’il y matière en ce moment, et ça n’est bien sûr pas exhaustif.

Le Rock, à la base, c'est américain, donc un chant en anglais. Bien que vous ayez des chansons en français, le public US vous a-t-il bien accueillis ?

Oui c’est américain, et je préfère ça au rock anglais haha. Mais oui, ils aiment beaucoup, c’est exotique pour eux aussi, les US c’était très cool, on rentre de notre 3eme tournée là bas, aucun soucis avec le chant en français.

Quelques souvenirs à nous raconter de votre tournée US?

Hahaha on en a tellement ! J’ai adoré Nashville, on jouait dans un petit honky-tonk, il y avait deux gars qui jouaient de la country, avec des mecs dans le public, cheveux longs, casquettes de trucker et chemise de bucheron, tout était comme dans un film, c’était super. La traversée du Colorado par les canyons, c’était très impressionnant aussi.

Des concerts étrangers de prévus ?

Toujours, là en juin, Scandinavie et pays de l’est. On joue peu en France au final.

Votre second album date déjà de 2023, Dieu que le temps passe vite. J'ai lu que vous avez beaucoup de titres en attente. Avez-vous un projet de single ou de nouveau LP pour cette année ?

Beaucoup de titres, c’est un peu exagéré, mais on aimerait sortir quelque chose cette année oui…

Les prochains titres seront toujours en français, dans le même style que Mauvaise Foi, ou bien allez-vous encore nous surprendre ?

Je tiens à garder le français, pour le reste vous verrez bien !

Vos singles sont épuisés, votre premier LP vient d'être réédité. Vous êtes milliardaires ?

Ca coule de source voyons haha. En fait le premier est à nouveau épuisé, le 2nd l’est aussi, tout ça est au repressage là…

Plus sérieusement, envisagez-vous une compilation de vos premiers singles et EP ? Ou bien leur réédition ?

J’y ai pensé, on verra bien, des fois des labels nous en parlent.

Généralement, vous sortez vos disques à combien d'exemplaires ?

Tout dépend. Le premier pressage de Mauvaise foi, c’est 2000 copies en vinyle et 1000 en cd, Dernier Soir c’est 1000 copies par exemple, le premier EP c’était 300 copies…

Vous avez sorti plusieurs disques sur Slovenly Records mais entre temps, un single (Dernier Soir) en collaboration avec plusieurs labels dont Adrenalin Fix Music. Ludo d'Adrenalin était dans Flying Over comme toi. Cela a eu une influence ?

Oui, bien sûr, c’est aussi notre tourneur/manager, et il est comme un frère pour moi.

Merci T.Boy et Les Lullies !

Fernand Naudin



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

FLASHBACK : RADIO BIRDMAN LIVE !