MONSTER CHRONICLES : LES LULLIES - LES LULLIES

 


LES LULLIES: Les Lullies (Slovenly Records LP 2018 - 2023)

Les Lullies, j'avoue ne pas avoir accroché la première fois qu'on m'a fait écouté ce groupe. J'avoue. Je ne sais plus quel disque c'était mais je suis resté sur ma faim. J'étais peut-être mal luné, ce jour-là, c'est possible. Et puis, il y a eu un vieux Dig It! Radio Show du regretté Gildas Cosperec et ça a tout changé. Au cours de son émission, Gildas ayant diffusé le single 7am / Dog Food, j'ai revue ma copie et me suis juré que dès que je repasserais à La Démothèque, j'achèterai ce simple ou le premier album, Les Lullies, qui date de la même année. 

Le single étant difficile à trouver aujourd'hui (une réédition, messieurs?), je suis donc reparti avec l'album et dès la première écoute, j'ai pris une belle claque. Quel disque ! Simple, puissant, inspiré et bien produit, les titres sont redoutables d'efficacité. On y retrouve 7am, dans une version différente si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais pas Dog Food (c'est très bien car on revient enfin à la bonne vieille formule de la face B hors album). 

Les Lullies sont étiquetés Garage Punk, ici et là, mais ce disque est beaucoup plus Punk que Garage, à mon sens. Ecoutez Don't Blame You, par exemple, ou Supermarket, c'est Punk. Et s'il fallait une preuve de ce que j'avance, le groupe reprend Bad Attitude des Testors de Sonny Vincent, c'est dire si c'est Punk. C'est exactement l'impression que j'avais eu en écoutant 7am et Dog Food au Dig It! Radio Show, c'était Punk. Je sais que ce terme en irrite certains mais autant être clair, ici, ça joue droit devant, sans fioriture, guitares saturées, la voix aussi, parfois, trois accords, solos incisifs ici et là, etc. C'est Punk !

Bref, si les étiquettes vous gonflent, courez donc acheter ce disque et faites vous votre propre idée de la chose. Les Lullies est un très bon album et il a été réédité cette année, alors pas d'excuse.

Single 7am/Dog Food


Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

FLASHBACK : RADIO BIRDMAN LIVE !