MONSTER INTERVIEW : THE WYLDE TRYFLES: "LES GROUPES US DE 1966 ET LA BRITISH INVASION CONSTITUENT NOS INFLUENCES"
Outta Tyme - votre dernier LP - vient de sortir. Vous l'avez enregistré au même endroit que le précédent, studio La Trappe de Donneville. Comment s'est déroulé l'enregistrement? Live, avec votre matériel ou celui du studio? En combien de temps? ...
Il faut une demi-journée pour placer nos amplis et les micros du studio dans les cabines fermées, installer les micros sur la batterie et micros d’ambiance et tester longuement les prises de son et les volumes de retours dans les casques, cela peut paraitre long mais c’est indispensable. Toutes les prises se font en session live sur 3 jours. La captation du son est complètement analogique jusqu’à la mise à plat des pistes. Nous nous limitons à 3 prises au maximum par chanson, et toutes passent en 1 à 2 prises et nous écoutons pour retenir la meilleure, mais quand une chanson ne passe pas bien au bout de 3 prises, et cela arrive, nous oublions la frustration et nous la renvoyons au lendemain. Enfin, nous enchainons dans la foulée en fin de session live par les prises de voix lead de Lubna pour garder l’énergie de la session du jour. Enfin, il nous reste une petite journée pour rentrer les pistes de chœurs et lignes d’instruments et percussions ajoutées.
Pourquoi avoir choisi ce studio après celui de Lo'Spider pour Go Fuzz Yourself?
Nous aimons changer de studio. La connexion toulousaine entre SwampLand de Lo Spider et La Trappe de Triboulet est évidente, ils se connaissent très bien. La Trappe a un avantage car il est possible de dormir sur place au-dessus du studio et nous profitons d’ailleurs de quelques nuits pour bosser ou déconner quand Triboulet nous laisse les clés du studio. Nous allons encore changer car nous souhaitons enregistrer et mixer directement sur un magnéto à bandes.
Concernant les pochettes d'album, on note une différence visuelle entre Go Fuzz Yourself, Fuzzed & Confused et Outta Tyme. Il y a trois univers, la pochette du premier est Rock presque Punk, elle est plutôt Psyche pour le second LP et Garage Punk 60's pour le dernier. C'est vous qui faite tout l'artwork ?
Les pochettes des deux premiers LPs ont été réalisées par Cyril peintre, plasticien et photographe de Bordeaux. Celle de Go Fuzz YourSelf est une performance car c’est véritablement une photo non retouchée de l’explosion d’un gâteau bourré de crème ! La pochette du second LP est bien plus colorée et donne un effet psyché mais elle reflète parfaitement le contenu des 11 titres. La pochette de Outta Tyme a été imaginée par notre guitariste qui voulait une photo de groupe qui pose avec ses instruments et les titres sous la forme de ronds de 45t. La maquette, réalisée par Francy, était à la base bicolore avec une photo en couleurs. La session photos s’est déroulé au studio de Lichen Boy et le groupe lui a confié le montage de la pochette qui est passée en noir et blanc pour le recto car nous n’aimions pas le rendu des photos en couleurs.
Vous êtes chez Soundflat Records depuis le premier LP, vous étiez sur le label Something Weird pour votre mini album Upside Down. Quel est ce label, Something Weird ? C'était le votre ?
Nous avons auto-produit Upside Down car personne ne nous connaissait à ce moment-là et encore moins les labels. SomeThing Weird a été créé à cette occasion mais il n’aura connu qu’un seul disque car tout a été supprimé depuis. C’était contraignant de faire des colis tous les soirs pour expédier les disques ou de suivre tous les dépôts ventes chez les disquaires.
Trois LP sur Soundflat Records laisse supposer que tout se passe bien. Qui fait quoi entre le label et vous ? Comment tout ça fonctionne-t-il ?
Tout se passe très bien entre Soundflat Records et les Wylde Tryfles car la confiance est installée. Marco Traxel est un véritable passionné. Nous enregistrons et envoyons les fichiers masterisés et Marco nous donne le top après écoute, puis nous envoyons la maquette de la pochette. Soundflat distribue très largement et vend les LPs sur un réseau européen.
Vous avez changé de batteur entre Fuzzed & Confused et Outta Tyme. Vous connaissiez déjà Dorian avant de l'intégrer au groupe ? Il a le même parcours musical que vous ?
Nous connaissons Dorian depuis un moment et il a eu de nombreux groupes sur Bordeaux avec des jeunes ou des moins jeunes. Il était souvent devant la scène aux concerts des Wylde Tryfles. Quand Marcelo a souhaité arrêter, Dorian a accepté de prendre la place. Nous en parlions la semaine dernière lors de notre release, Dorian a croisé Alex, le batteur des Satelliters et des Gee-Strings, Dorian a décidé de jouer de la batterie et du garage grâce à lui et à cette fantastique song qu’est Lost in Time …Pour la relation entre garageux, il n’est pas possible de faire mieux.
Aujourd'hui, quels groupes vous inspirent, vous influencent ?
Ils sont nombreux depuis l’existence des enregistrements sonores. Principalement, les groupes de 1966 des USA et ceux de la british invasion constituent nos influences, et nous avons tous les 4 un véritable tronc commun de musique sixties et 60’s garage revival... des Stones à Count V, des Satelliters aux Los Arrrghs ! Mais notre écoute ne se limite pas qu’aux sixties …heureusement !
Que pensez-vous de la scène 60’s Garage actuelle? (en France et à l'étranger)
La scène 60s garage est encore bien présente car il y a toujours ces vieux groupes qui sont encore présents comme les Satelliters en Allemagne, Juanito Wau et les Los Arrrghrs en Espagne, les Cynics aux USA, les Thanes et les Barons Four en Grande-Bretagne, les Jackets et Revox en Suisse, Wild Evil and the Trashbones en Autriche, les Bad Beats au Canada, les Maharajas en Suède et des nouveaux groupes de jeunes se forment comme les Mocks en Hollande, les Wyld Gooms aux USA et pour tous ces groupes cités, pas un ne ressemble musicalement à l’autre et pourtant ils appartiennent tous au même mouvement revival du 60s garage ! En France, c’est plutôt la terre du yéyé freakbeat français et il y a très peu de groupe de revival 60’s garage.
Vous semblez proches des Gee Strings avec qui vous avez joué à Bordeaux. Vous avez souvent joué ensemble ?
Nous connaissons Ingi et Bernadette que nous croisons 1 à 2 fois par an en France mais c’est la première fois à Bordeaux que nous avons partagé une scène avec eux. Nous avons joué aussi avec les Morlocks dont Bernadette est l’un des guitaristes.
Vous avez joué à Bordeaux pour la release party de Outta Tyme, un super concert. Toulouse s'est bien passé ?
Oui, cela se passe toujours bien au Ravelin car Laurent le patron est un passionné et il sait bien nous accueillir et Sacha des Wild Zombies avait parfaitement organisé notre concert ce soir-là.
Il y a d'autres dates prévues ?
Pas dans l’immédiat car nous avons épuisé nos jours de congés pour de nombreux mini-tours cette année et c’est bien ce qui nous freine pour accepter des nouvelles dates de concerts. Nous allons jouer en juin dans un festival Garage en Espagne. Nous sommes en train de préparer 2025 avec plusieurs tournées plus longues et connectées avec des festivals en Europe.
Le Rock à Bordeaux, c'est comment aujourd'hui ? Il y a beaucoup d'endroits pour jouer, c'est facile ?
Les groupes ont été et sont toujours nombreux à Bordeaux et dans des genres différents comme Synth-Punk, Pop, Stoner, Post-Punk, Psyché, et surtout Punk. Pour jouer, c’est partout pareil en France, Bordeaux n’est pas une exception, c’est compliqué car il reste assez peu d’endroits. A Bordeaux, il reste la cave d’Allez les Filles, quelques caves privées où sont organisés quelques concerts, quelques bars à concerts dont l’Avant-scène et l’Antidote. Toute l’année, il y a le festival Sideral et les scènes d’été organisées par Allez les filles, qui programme aussi les groupes bordelais, jeunes ou vieux, en première partie de groupes en tournée. Francis a toujours su fonctionner de la sorte depuis le Jimmy, et il est toujours présent pour soutenir.
Merci The Wylde Tryfles.
Fernand Naudin
Commentaires