La première édition, le premier pressage, ressemble aux bootlegs américains des années 70 avec sa pochette blanche, un insert papier rose et des labels blancs. Il y en aurait eu quelques centaines d'exemplaires, peut-être 300, peut-être plus selon les sources auxquelles on se fie. L'idée de Pebbles volume 1 était de proposer des enregistrements plus obscurs que ce que les fans de Garage Punk et Psyché 60's connaissaient déjà, notamment grâce à Nuggets. Sorti en 1978, il a été rapidement épuisé et repressé l'année suivante avec texte et photo imprimés sur une pochette pelliculée. Son titre a également changé, devenu tout simplement Pebbles, avant d'être suivi par plusieurs autres compilations du même nom (une centaine environ). Il conserve toutefois la mention très opportuniste '16 original 60's Punk Rock classics' et aurait été publié à
l'origine sous le titre Pebbles, Volume 1 : Original
Artyfacts from the First Punk Era en référence à Nuggets.
Comme vu précédemment, l'album est composé de titres moins courants que ce qui était disponible sur le marché à l'époque de sa sortie. On retient particulièrement The Outcasts de San Antonio et le titre très proche de Them, I'm In Pittsburgh (And it's Raining), puis 1-2-5, premier single des Haunted de Montreal, pas franchement connu avant que les Fuzztones se l'approprient dans les 80's. L'excellente reprise, très excitée, du Psychotic Reaction de Count Five par Positively 13 O'Clock, est issue d'une session studio oubliée et figure également sur un album sorti par Eva Records. Autre reprise qui vaut des points, celle de Like a Rolling Stone de Dylan par The Soup Greens sur un air proche de Louie Louie. Egalement, le génial et Psyché The Trip de Kim Fowley, puis une curiosité des Shadows of Knight, Potato Chip, sorti à l'origine sur un flexidisc promo pour des chips (!). Spazz par The Elastik Band est à retenir également car totalement déjanté et Rich With Nothin' de The Split Ends, qui est sans doute un des titres que je préfère sur cette compilation.
J'ignore comment tous ces titres ont été assemblés, mais des défauts existent et rendent l'objet très intéressant. Par exemple, avant et après The Grains Of Sand on entend un autre groupe, un fond sonore qui provient d'une copie cassette de mauvaise qualité, le truc classique qui se produisait quand on n'avait ni le bon matériel ni des bandes magnétiques de qualité. Sur d'autres titres, on entend le vinyle d'origine craquer, presque sauter (sur Action Woman de The Litter, par exemple).
Conclusion, c'est vintage, c'est old school et c'est surtout une des premières compilations Garage Punk et Psyché 60's après Nuggets.
Dick Kent
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