Accéder au contenu principal

MONSTER COMPIL': GARAGE PUNK 60'S: PEBBLES VOLUME 1


Pebbles - volume 1 est une référence pour les amateurs de compilations Garage 60's. Il s'agirait d'un album sorti par des collectionneurs et masterisé par Greg Shaw de Bomp!. Il se dit également que ce serait Greg Shaw seul qui serait à l'origine de cet album et qu'il aurait utilisé ses propres disques pour le réaliser.

La première édition, le premier pressage, ressemble aux bootlegs américains des années 70 avec sa pochette blanche, un insert papier rose et des labels blancs. Il y en aurait eu quelques centaines d'exemplaires, peut-être 300, peut-être plus selon les sources auxquelles on se fie. L'idée de Pebbles volume 1 était de proposer des enregistrements plus obscurs que ce que les fans de Garage Punk et Psyché 60's connaissaient déjà, notamment grâce à Nuggets. Sorti en 1978, il a été rapidement épuisé et repressé l'année suivante avec texte et photo imprimés sur une pochette pelliculée. Son titre a également changé, devenu tout simplement Pebbles, avant d'être suivi par plusieurs autres compilations du même nom (une centaine environ). Il conserve toutefois la mention très opportuniste '16 original 60's Punk Rock classics' et 
aurait été publié à l'origine sous le titre Pebbles, Volume 1 : Original Artyfacts from the First Punk Era en référence à Nuggets.

Comme vu précédemment, l'album est composé de titres moins courants que ce qui était disponible sur le marché à l'époque de sa sortie. On retient particulièrement The Outcasts de San Antonio et le titre très proche de ThemI'm In Pittsburgh (And it's Raining), puis 1-2-5, premier single des Haunted de Montreal, pas franchement connu avant que les Fuzztones se l'approprient dans les 80's. L'excellente reprise, très excitée,  du Psychotic Reaction de Count Five par Positively 13 O'Clock,
 est issue d'une session studio oubliée et figure également sur un album sorti par Eva Records. Autre reprise qui vaut des points, celle de Like a Rolling Stone de Dylan par The Soup Greens sur un air proche de Louie Louie. Egalement, le génial et Psyché The Trip de Kim Fowley, puis une curiosité des Shadows of Knight, Potato Chip, sorti à l'origine sur un flexidisc promo pour des chips (!). Spazz par The Elastik Band est à retenir également car totalement déjanté et Rich With Nothin' de The Split Ends, qui est sans doute un des titres que je préfère sur cette compilation.

J'ignore comment tous ces titres ont été assemblés, mais des défauts existent et rendent l'objet très intéressant. Par exemple, avant et après The Grains Of Sand on entend un autre groupe, un fond sonore qui provient d'une copie cassette de mauvaise qualité, le truc classique qui se produisait quand on n'avait ni le bon matériel ni des bandes magnétiques de qualité. Sur d'autres titres, on entend le vinyle d'origine craquer, presque sauter (sur Action Woman de The Litter, par exemple).
Conclusion, c'est vintage, c'est old school et c'est surtout une des premières compilations Garage Punk et Psyché 60's après Nuggets.

Dick Kent


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...