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MONSTER STORY - NEW YORK DOLLS : DOLLS LIVE DALLAS '74 - PART II - INTERVIEW

Flyer original. Collection de Jim Carter

Nous avons pu discuter avec Jim Carter qui a enregistré le concert des New York Dolls au Gertie's de Dallas. Nous le remercions d'avoir accepté de nous livrer ses souvenirs. 

Tout d’abord, à quoi ressemblait le lieu, était-ce une grande salle ou un petit club ?

Le Gertie's était un très petit club. Très sombre aussi. Si je me souviens bien, la scène ne mesurait pas plus de 60 ou 90 centimètres de haut.

Comment as-tu réussi à entrer avec un magnétophone ? Cela semble impossible de nos jours.

J'ai probablement juste enveloppé le magnétophone dans une chemise ou un pull que j'avais porté. Le concert avait lieu en septembre, il aurait donc fait trop chaud pour porter un blouson dans le club.

Quel genre de magnétophone était-ce ? Je suppose que c'était un petit modèle?

L'enregistreur que j'utilisais habituellement était un walkman Sony Pro, un D-6. Il a à peu près la taille d'un grand livre de poche. Je l'ai toujours et un de ces jours, je l'utiliserai pour numériser autant de bandes masters que possible.

J'ai le LP Dolls Live Dallas '74 et le groupe joue bien, il était en pleine forme. Pourquoi les gens dans le public crient-ils 'Rolling Stones', 'Mick Jagger', est-ce que les Dolls ressemblaient vraiment aux Stones à l'époque ?

Je pense que le public faisait juste preuve de ridicule en criant sur le groupe. Les Dolls avaient l'air assez extrêmes à l'époque, surtout dans une ville conservatrice comme Dallas, au Texas. De plus, les gens qui fréquentaient des endroits comme Gertie's aimaient boire et avaient tendance à devenir turbulents lorsqu'ils étaient ivres.

Comment était le public ? Les gens étaient là parce qu'ils étaient fans du groupe ou simplement curieux de voir à quoi ressemblait leur musique ?

Je pense que beaucoup de gens étaient là pour la réputation des New York Dolls, ils voulaient juste voir pourquoi on faisait tant de tapage sur eux. Comme je l'ai dit, le Texas était assez conservateur à l'époque. Et c'est toujours le cas !

Tu les avais déjà vus sur scène ? Peut-être la veille, puisqu'ils ont joué quatre soirs dans la même salle ?

Je n'avais jamais vu les New York Dolls auparavant. Je travaillais dans un magasin de disques à l'époque et j'avais leur disque. J'étais aussi un grand fan de Todd Rundgren et je pensais qu'il avait fait du bon travail sur leur album. 

Tu les a revus sur scène après ce concert?

Non, jamais. Par conséquent c'est le seul concert des New York Dolls que j'ai enregistré. Mais j'en ai d'autres que j'ai échangé car j'étais assez actif, j'enregistrais et j'échangeais avec des gens à travers le monde. Il y a pas mal de fans de Jazz en Allemagne. Si je prends ma liste jusqu'à la lettre C, je trouve Jeff Beck, The Clash, parmi les concerts que j'ai enregistré.

A. Kane dans 'Looking Fine On Television' de Bob Gruen
L'histoire d'Arthur Kane est incroyable. Il était là, sur scène, pendant tout le concert ? Que faisait-il ? Il dansait pendant que Jordan jouait de la basse ?

Arthur Kane était hilarant, il se tenait juste là à côté de Peter Jordan, l'air super sérieux. Il ne dansait pas et ne donnait même pas l'impression d'apprécier particulièrement la musique. Il est resté là pendant tout le concert.


Est-ce que les Dolls sont revenus pour un rappel après le set ?

Je n'en ai pas la certitude, mais je ne me souviens pas d'un quelconque rappel. Le public étant assez désagréable, le groupe est probablement parti dès qu'il a pu.

Penses-tu que le LP intitulé 'Dolls live Dallas '74' contient ta cassette complète ?

Je n'ai jamais récupéré ma cassette, donc je ne peux pas en être sûr, mais je pense que le LP est le show complet. J'ai utilisé une BASF C-120 pour ne pas avoir à retourner la cassette au milieu du concert, donc j'imagine qu'il est complet.


Tu n'as jamais récupéré la cassette, mais as-tu reçu une copie du LP ?

Mon ami, qui m'a emprunté la cassette, David Hill (il est le 'DH' crédité sur la pochette de l'album) m'a au moins donné une copie du bootleg. Il a affirmé que les gars de Wax Trax avaient conservé la cassette. Leur ami Steve Lafreniere a fait la pochette mais bien sûr, il a utilisé la mauvaise photo du groupe (celle de 1975 au Little Hippodrome de NYC). Et j'ai toujours mon original du premier LP que j'ai acheté quand il est sorti et je l'aime toujours.

Encore une chose, Jim, te souviens-tu du jour où tu étais chez Gertie's pour enregistrer les New York Dolls ? D'après le site From The Archives, les concerts à Dallas ont eu lieu en '73, pas en '74. De plus, le livre de Nina Antonia (Too Much To Soon) mentionne qu'Arthur Kane s'est blessé la main en août '73.

Tu as raison à propos de l'année du show, c'était bien 1973. J'ai trouvé une vieille liste de cassettes sur laquelle j'avais noté la date du show que j'avais enregistré comme étant le 19 septembre. J'ai aussi le livre de Nina Antonia, c'est une lecture amusante. Après que tu l'aies mentionné, j'ai cherché la section sur la main d'Arthur, j'avais oublié comment il l'avait blessée.


Encore merci, Jim !

Fernand Naudin 

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