Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - DMZ : DO NOT ENTER !

E.P. de 1977

C'est en 1975 que JJ Rassler rencontre Peter Greenberg alors qu'il bosse dans une station de radio de Boston. Assez vite, les deux nouveaux amis réalisent qu'ils ont un point en commun: la musique. Greenberg propose alors à Rassler de monter un groupe. Bonne idée, ce dernier vient d'acheter une guitare, il a les mêmes goûts musicaux que Greenberg, tout devrait donc coller. Peter Greenberg lui présente des musiciens et l'affaire est conclue, enfin, presque... Après avoir trouvé un nom, DMZ, les répétitions commencent, ils reprennent des hits des girls groups 60's, de David Bowie et des Rolling Stones. Le chanteur qui s'est baptisé Atom Bomb est bien sympa, il a des connaissances, mais n'est pas à la hauteur pour le poste.

Le premier concert a lieu en février 1976. Il est organisé avec l'aide d'une DJ de la radio où bosse JJ Rassler. DMZ joue sur la sono des Real Kids, se débrouille avec des potes pour avoir une buvette et bricole une affiche pour l'occasion. Le tour est joué, le concert a lieu dans la Frat' (pour Fraternity) House de Boston, un endroit où DMZ a progressivement pris l'habitude de répéter. Le public, défoncé et venu faire la fête, ne s'aperçoit pas vraiment que le chanteur n'est pas au niveau. En revanche, les membres du groupe ne supportent plus ce 'poser' stressé qui couine plus qu'il ne chante. Le mois suivant, ils font la connaissance de Jeff Conolly, un type particulier qui se fait surnommer Mono Man (ou Mono Mann, selon les uns et les autres) et qui joue du clavier en plus de chanter nettement mieux qu'Atom Bomb. Le choix est fait, Mono Man intègre le groupe qui se retrouve à enregistrer deux titres gratuitement dans un studio local, Intermedia Sound, grâce à un gros coup de chance. En effet, ce studio forme des étudiants au métier d'ingénieur du son et propose d'enregistrer des groupes locaux. DMZ postule et met deux titres en boîte, The First Time Is The Best Time et Teenage Head des Flamin' Groovies. Ils voient le jour sous la forme d'un single en 1986 sur le label Telstar. Teenage Head figure également sur l'album Radio Demos sorti en 2011 chez Munster.

A partir de mai, le groupe joue tous les lundis soirs au Rat, le nom donné au club The Rathskeller. Un accord passé avec le boss du lieu permet à DMZ d'utiliser la scène pour répéter en étant payé en bières. Cela lui permet de se faire connaître et de son côté, le bar attire du monde grâce au groupe. Des concerts ont également lieu dans deux autres clubs, Cantone's et The Club (le bootleg Blitzkrieg '76 des Ramones est enregistré là). Plus tard, Lyres jouera quelques fois à Cantone's d'où deux gigs sortiront en LP.

Au début de l'été 76, le batteur Mike Lewis quitte le groupe. Il est remplacé par Dave Robinson des Modern Lovers qui viennent de se séparer. Avec lui, ils enregistrent une maquette de 9 titres dans les studios de la radio WTBS au mois de juillet. Cette session est désormais disponible sur le 10'' The First Time (Voxx/Bomp !) ainsi que diverses compilations et bonus ici et là. Ils enregistrent d'autres titres au même endroit durant l'été (disponibles sur Radio Demos - Munster). Le 28 septembre, un concert a lieu au Rat, il est aujourd'hui partiellement disponible sur l'album Live At The Rat sorti en 2001.

Début 1977, Greg Shaw de Bomp ! se rend à Boston pour voir DMZ sur scène. La copine de JJ Rassler lui a envoyé une copie des deux titres enregistrés au studio Intermedia Sound en mars '76 et il est assez emballé. Après un concert au Rat, il est convaincu et signe le groupe. En avril 1977, après quelques concerts avec les Ramones, DMZ enregistre 4 titres au Dimension Sound Studio de Boston avec le producteur Craig Leon. Ils sortent sur Bomp! la même année sous le titre Lift Up Your Hood et sont également disponibles sur la compilation Relics de 1981. Leon a fait du très bon travail, le disque sonne vraiment bien, entre Punk 70's et Garage 60's. 

Le 16 octobre, un concert a lieu au CBGB's de New York. Le groupe fait deux sets comme souvent à l'époque dans ce club. L'enregistrement montre que DMZ joue Punk à ce moment-là, les sets sont bruts, plus proches des Ramones que des Standells, pourtant une des influences du groupe. La différence avec les faux frères new-yorkais se situe dans les parties de guitares lead de Rassler et Greenberg. Un autre concert daté d'août 77 figure sur l'album 1976-1977 : demos/live et là aussi, le gang de Boston joue vraiment sauvage, c'est Punk. Greg Shaw croit en lui au point de l'appuyer auprès de Sire Records qui le signe et organise l'enregistrement du premier LP assez rapidement. 

Le 5 février 1978, les membres de DMZ se retrouvent à la gare de Boston pour rejoindre New York où ils doivent passer quelques jours le temps de mettre leur album en boîte avec les producteurs Flo & Eddie (The Turtles, groupe Folk Psyché 60's). Le lendemain matin, à leur motel, tous constatent qu'une tempête de neige s'abat sur la ville. Rejoindre les Kingdom Sound Studios dans la neige et le blizzard s'avère extrêmement difficile avec les instruments en main et une fois sur place, tout le monde réalise que tout va être compliqué si aucune sortie des studios n'est possible. En effet, il n'y rien à manger, à part des barres chocolatées dans un distributeur, pas de quoi acheter ni cigarettes ni bières et bien évidemment, chacun a quitté le motel sans affaires de rechange... Malgré tout, la première journée est assez productive, DMZ enregistre presque la moitié de l'album.

Après une nuit à dormir par terre, sans café au réveil, en ayant seulement mangé des confiseries et bu du soda, le groupe se remet au travail dans des conditions difficiles. Tout le monde est tendu, tous se disputent, en viennent aux mains et décision est prise d'aller chercher à manger et à boire à l'extérieur. Le bassiste Rick Coraccio raconte : Nous avons mis notre argent en commun et avons réuni 30 dollars. Sasquatch (le chauffeur de Sire Rds) et JJ (Rassler) sont allés chercher quelque chose à manger pour nous. Ils sont revenus avec cinq livres de jambon cuit en tranches, pas de pain, pas de moutarde, juste du jambon ! Il n'y avait pas d'autre nourriture, nulle part. La tempête avait rendu toutes les livraisons impossibles. Inutile de dire que c'était une situation très stressante. À un moment donné, nos producteurs hippies du sud de la Californie ont pleuré à cause de nos disputes et de nos cris

En fin de journée, l'enregistrement est terminé. Il a généré beaucoup de stress mais cela n'a pris que deux jours. DMZ, c'est son titre, sort dans l'année et c'est un échec commercial pour Sire en plus d'être une déception pour le groupe qui préfère la production de Craig Leon sur le EP de 1977. Il faut dire qu'on a fait mieux question Rock à grosses guitares, on est assez loin des Dead Boys, par exemple. Et puis la pochette n'aide pas du tout... la photo du recto a été réalisé par Mick Rock, pourtant professionnel réputé, mais elle ne correspond pas au style de DMZ. Pourtant, le disque contient de très bonnes compos.

Pour l'auditeur, c'est donc sur scène que le groupe est le meilleur. Le LP DMZ !! Live !! 1978 ! enregistré en juin 1978 (Crypt 1986) montre un groupe au mieux de sa forme, les reprises de Raw Power et You're Gonna Miss Me sont vraiment réussies et certains titres de l'album studio sonnent bien mieux en concert. Malheureusement, beaucoup de tensions, probablement trop de fatigue et pas assez de succès finissent par ruiner le groupe. Peter Greenberg quitte DMZ le premier, il est remplacé par Preston Wayne qui s'en va assez rapidement suivi par JJ Rassler. Les trois autres forment alors Lyres dont un premier single sort en 1979.

A suivre...

Fernand Naudin


Sources:

Dig It! fanzine # 66 et 67

Discogs

https://www.bostongroupienews.com/


Commentaires

Anonyme a dit…
Super article ! Passionnant ! Merci Fernand !
Anonyme a dit…
Signé Manu Bopramone
Anonyme a dit…
Merci Manu, ton commentaire fait bien plaisir. Fernand.

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...