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FLASHBACK - TRANS-WORLD PUNK RAVE-UP VOLUME ONE


TRANS-WORLD PUNK RAVE-UP VOLUME ONE
(Crypt Records - LP - 2008)

Voilà une compilation Garage Punk 60's passionnante. Il s'agit d'une série US rééditée par Crypt en deux volumes avec des pochettes différentes des originales. 
L'idée ici était de réunir des groupes de différents pays, d'où son titre, Trans-World Punk Rave-Up. Ne connaissant rien de la plupart d'entre eux, je suis allé chercher des infos ici et là pour savoir d'où ils étaient et essayer d'apporter un peu d'info lorsque cela a été possible. Musicalement, c'est Beat, R&B, Garage Punk et il n'y a absolument rien à jeter. 
The Scorpions, qui ouvrent l'album, étaient de Manchester et très populaires aux Pays-Bas où la scène Nederbeat les avaient bien accueillis. Ils n'ont duré que trois ans mais ont sorti plusieurs albums et un bon nombre de singles. (Ain't That) Just Like Me est la face B du premier 7", Hello Josephine, sorti en 1964. Viennent ensuite The Fab de Rotterdam et leur version sauvage du Our Little Rendezvous de Chuck Berry, là aussi face B de leur premier (et unique?) single I Only Gave You Everything, réinterprétation du titre de Them, I Can Only Give You Everything. Les anglais Sons Of Fred et leur côté Beatles à la sauce Garage Punk n'ont sorti que trois singles. I'll Be There est ici aussi la seconde face du premier simple. Fondé par le chanteur Ray Redway et le chanteur guitariste Alan Bohling, tous deux originaires de Beckenham au sud de Londres, le groupe s'est séparé en 1966. Les italiens Ranger Sound (sans S à Ranger) étaient originaires de Padoue, au nord de la péninsule. Ils évoluaient dans un registre qui rappelle certaines formations de la compilation Nuggets originale, The Shadows Of Knight, Seeds et Count Five, pour ne citer qu'euxRicordami ('souviens toi de moi' en français) est également la face B du premier single, ils n'en ont sorti que deux durant leur courte carrière. The Motions de La Haye étaient très populaires aux Pays-Bas. Pas loin de trente singles et six albums sortis entre 1965 et 1970, année de leur séparation. Une machine à tube, le premier groupe Nederbeat a être classé dans les charts hollandais en 1965 avec le single I Follow The Sun/Wasted WordsBe The Woman I Need est extrait de leur premier album, Introduction To The Motions, sorti la même année sur le défunt label hollandais Negram. Kassie Kijken est la face A du seul single des Softs, groupe d'Amsterdam qui n'a, semble-t-il, pas duré très longtemps. Le simple, dont les deux titres en hollandais sont sur cette compilation, est sorti en 1966. Softs est une référence pour les fans de Nederbeat. Peter And The Blizzards, également originaires des Pays-Bas, sont présents ici avec la face A de leur second simple et la face B du troisième. Contrairement à ce que son titre pourrait suggérer, Bye Bye Baby n'est pas une balade mais un R&B bien teigneux, même chose pour All I Want. Séparés en 1969, le groupe a sorti une grosse poignée de singles mais jamais d'album. The Blue Rondos, anglais, n'ont réalisé que deux singles, Baby I Go For You est extrait du premier, Little Baby, de 1964. Quasiment la même chose pour The Entertainers, originaires du sud des Pays-Bas, trois singles dont Searching de 1965. Home Town Girl est la face B et rappelle beaucoup les Stones. Rollers étaient suisses et n'ont enregistré qu'un titre, Jack The Ripper, reprise sauvage de Screaming Lord Sutch qu'on trouve ici et sur cinq ou six autres compilations. Il s'agit d'une prise live au Star Club sorti initialement en 1965 sur une compilation baptisée Beat Beat BeatMagic Strangers étaient de La Haye et I'm A King Bee est le cinquième single sur les sept sortis entre 1962 et 1966. Comme Softs, ils sont une référence du Nederbeat. Même chose pour The Phantoms originaires de Eindhoven, leur seul album est souvent cité comme un disque majeur des formations 60's hollandaises, aux côtés des Outsiders, Shoking Blue et The Motions, groupe également présent sur cette compilation. Roadrunner est la reprise de Bo Diddley dans une version bien destroy. Idem pour Don't Give Me No lip, Child chanson interprétée à l'origine par Dave Berry et adaptée ici à la sauce Garage Punk par les néo-zélandais The Pleasers qui n'ont, semble-t-il, duré que trois ou quatre ans, le temps d'un album et huit singles et EP. Ils figurent également sur des compilations assez connues comme Ugly Things et PebblesSelfkick étaient de Beverwijk, au nord d'Amsterdam, et n'ont sorti que deux singles en 1966. Gosh! I'm Your Woman Not Your Wife est la face A du premier. Formés à Londres en 1962, The Dee-jays sont considérés comme des suédois sur la pochette car ils se sont expatriés en Suède en 1963 et y sont restés cinq ans. Deux albums au compteur et une grosse vingtaine de singles et EP. Blackeyed Woman est le troisième, sorti sur Polydor en 1965. Les anglais Kingpins s'étaient fortement inspirés des Kinks pour Diamond Girl qui clôture cet album et aurait dû sortir en single. Heureusement, en 1995, un label spécialisé dans les rééditions a sorti un album d'inédits qui contient ce titre ainsi que la reprise de For Your Love des Yardbirds qui devait être la face B.

Trans-World Punk Rave-Up Volume One est une excellente compilation à ranger aux côtés de Back From The Grave, Pebbles, Before Birdmen Flew et Ugly Things. Merci à Frédérik de Stryckhnine Recordz pour la découverte. 

Face A : Scorpions (Ain't That) Just Like Me / FabOur Little Rendezvous / Sons Of Fred I'll Be There / Rangers Sound Ricordami / Motions Be The Women I Need / Softs Kassie Kijken / Peter & The BlizzardsBye Bye Baby / Blue Rondos Baby I Go For You / The EntertainersDown Home Girl
Face B : Rollers Jack The Ripper / Magic Strangers I'm A King Bee / Phantoms – Road Runner / Pleazers Don't Gimme No Lip Child / Softs Paarse Broek / SelfkickGosh! I'm Your Woman Not Your Wife / Dee-Jays Blackeyed Woman / Peter & The Blizzards All I Want / Kingpins Diamond Girl


Fernand Naudin

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