1987, alors que les émissions de TV et magazines musicaux sont coincés entre Top 50, Hard Fm et Pop jetable, le Rock français se porte plutôt bien. Les labels havrais Closer et Teenage Records décident alors de s'unir pour sortir la première compilation Eyes On You, un LP sur lequel se trouvent les meilleurs gangs underground français. Underground étant bien sûr un compliment, surtout lorsque la plupart des groupes mainstream sont formatés pour MTV et servent sans cesse la même soupe.
Les toulousains Shifters ouvrent ce premier volume avec Someone To Talk To, une exclusivité puisque le titre ne figure nulle part ailleurs dans leur discographie. Suivent les Coronados, Fixed Up, Scuba Drivers et tout ce que la scène du moment compte de très bons groupes, qu'ils soient originaires du Havre, d'Angers ou d'ailleurs. Le son est d'époque, typique des mid-80's avec la caisse claire qui fait saigner les tympans, mais le plus important reste la qualité des compos, des titres indiscutablement efficaces comme, par exemple, Dirty White Face des Thugs, Sweet Nothing du Sonics Rendezvous Band ici repris par Scuba Drivers, When Automn Comes des Boy-Scouts ou encore Bleedin' Rose de Shredded Ermines. Un premier volume de grande qualité qui sort avant l'arrêt momentané du label Closer et celui, définitif, de Teenage Records.
En 2013, soit trente ans après sa création, Closer fait son grand retour et sort, l'année d'après, le volume 2 de Eyes On You, sous la forme d'un double LP (20 titres) et double CD (38 titres). La version vinyle regroupe la plupart des nouvelles formations du catalogue Closer du moment, Guttercats et son magnifique Fire, la reprise de Nothing Left de Buzzcocks par Hope, le groupe de Stéphane Hermlyn (ex Shredded Ermines), Dum Dum Boys, Mystery Machine avec d'anciens Ambulances, The Sonic Invaders, Radio City Shakers, Asphalt Tuaregs, Whodunit et beaucoup d'autres. La version CD contient des bonus de groupes des années 80 et 90, certains titres étant totalement inédits, d'autres uniquement sortis en single. On retrouve les Shifters avec, encore une fois, une exclu ou presque puisque Good Time n'est paru que sur le EP Le Légume Du Jour n°5 qui accompagne le fanzine du même nom. Autres raretés, Wild Zone des Real Cool Killers tiré d'une cassette démo de 1989 et I Don't Know de Scuba Drivers enregistré en 1987 dans la cave d'un bar de Périgueux sur un quatre pistes (ce titre ressortira sur l'anthologie Scuba Drivers en 2016). Présent également le groupe Ox, du Havre, avec un inédit, sans titre. Ox n'a, à ma connaissance, que deux 7" à son actif dont l'excellent EP Monkey Public.
Ce volume 2 de Eyes On You est un must pour qui aime le Rock français et, vous l'aurez compris, le double CD offre la possibilité de découvrir un tas de raretés et de bons groupes aujourd'hui disparus. La pochette et le mastering ont été réalisé par Philippe Gilard dont il a été question ici à propos du nouveau label Prairie Dogs Music.
Comme je l'ai écrit dans cette chronique, le volume 3 de Eyes On You est différent des deux précédents puisqu'il prend une dimension internationale en proposant des groupes et artistes européens, australiens et américains. Uniquement disponible en double LP, c'est une excellente compilation qui ratisse plus large aussi sur le plan musical puisque si les deux précédentes étaient très axée Rock, Garage et Power-Pop, celle-ci propose aussi du Garage Blues, et du Rock N'Roll High Energy, choses qui plairont à tous les fans de musiques un peu brutes. La pochette a été réalisée par Djo Art et le mastering par Philippe Gilard.
Fernand Naudin
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