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MONSTER BOOK - FEEL LIKE GOING HOME DE PETER GURALNICK


Peter Guralnick a beaucoup écrit sur la musique, sur la Soul, le R&B, sur Sam Cooke, sur Elvis aussi, et sur le Blues, souvent. 

Feel Like Going Home est un livre extrêmement riche qui nous amène aux racines du Blues et à son évolution jusqu'à son prolongement, le Rock N'Roll. Un pèlerinage en onze chapitres, une immersion fascinante dans la vie des pionniers de la musique moderne grâce aux rencontres entre Guralnick et ces auteurs légendaires, pour certains juste avant leur mort. Ce livre est donc un véritable voyage à la découverte de ceux qui ont fait la musique du siècle dernier, un ouvrage qui commence par la fin, par Elvis et Carl Perkins pour planter le décor, pour comprendre ce qui s'est passé dans la vie de l'auteur, pour savoir comment tout a débuté pour lui.

M. Jagger et H. Wolf
Vient ensuite un chapitre sur les origines du Blues où apparaissent les noms de Lightnin' HopkinsRobert JohnsonSon House et bien d'autres, avant d'entrer en détail dans cet univers musical. Seul regret, et l'auteur s'en excuse en introduction, Chuck Berry et Little Richard manquent à l'appel, Peter Guralnick n'ayant pas eu la possibilité de les inclure dans ce récit empreint d
'humilité et d'empathie, écrit avec la passion et la précision d'un fan qui est allé chercher les informations partout où c'était possible, au bout du bout comme disent certains. Un récit qui nous fait vivre l'histoire de l'intérieur avec, parfois, des anecdotes savoureuses comme par exemple lorsque l'attaché publicitaire de Chess porte par erreur du
sherry (vin espagnol) à Howling Wolf qui est hospitalisé pour des problèmes cardiaques et qui avait demandé du cherry (tabac à macher). De l'alcool dans un hôpital... Le pauvre Howling Wolf semble désespéré de ne pas pouvoir en boire une gorgée.

On apprend que le premier enregistrement de Blues gravé sur cire serait celui de l'afro-américaine Mamie Smith en 1920. Puis, d'où vient le surnom de Muddy Waters qui aimait pêcher sur les rives boueuses du Mississipi le vendredi et vendait le poisson le samedi pour gagner de quoi manger. 
Muddy Waters, les eaux boueuses... Muddy Waters qui, une fois musicien, jouait toutes les nuits pour cinquante cents et un sandwich, et vivait heureux jusqu'à ce qu'il décide, en 1943, de quitter l'état du Mississipi une bonne fois pour toutes, direction Chicago.

Le livre est structuré autour de portraits et d'interviews de chaque protagoniste, Skip James, Robert Pete Williams, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Jerry Lee Lewis... et à travers eux d'autres noms du Blues moins connus apparaissent (pour les novices comme moi) tels que Bukka White, Big Joe Williams, Tommy Johnson et d'autres. 
L'auteur consacre également une partie du livre aux labels, un portrait de Phil Chess nous amène à découvrir Chess Records de Chicago mais aussi Sun Records à Memphis à travers Sam Phillips, expliquant alors comment ces petites maisons de disques indépendantes ont changé le monde de la musique. 

On pénètre ainsi, au fil des pages, dans l'atmosphère, parfois poisseuse, des clubs clandestins, des bars enfumés, dans les premiers studios d'enregistrement et dans des endroits glauques où sont nés les plus grands noms du Blues. L'auteur met également en lumière l'importance des Rolling Stones comme passeurs du Blues, ceux qui ont transmis cette musique à la jeunesse européenne et leur proximité avec des légendes telles qu'Howlin' Wolf avec qui ils partagent la scène à Chicago lors d'une émission TV en 1965. 

Ce 'pavé' de presque quatre cent pages est une mine d'informations toutes plus passionnantes les unes que les autres. Et si, comme moi, vous êtes parfois perdu au milieu de tous ces noms, de tout ce que vous découvrez, rassurez-vous, la discographie et l'index en fin d'ouvrage permettent de retrouver ce qu'on cherche. Essentiel !

Monster On Your Back

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