L'histoire est assez simple, au début. Un studio d'enregistrement new-yorkais est loué par Seymour Stein, le boss de Sire, afin que DMZ présente des titres à Flo & Eddie, les producteurs de l'album définitif. Le 5 février 1978, le groupe arrive à New York et se rend directement au studio où il joue un set complet qui est enregistré. D'après JJ Rassler, par la suite quelqu'un donne le master à Ronnie Zilons, un des roadies, en lui demandant de la garder. Trente cinq ans plus tard, Ronnie met la main sur ce master, JJ le récupère pour le faire nettoyer, égaliser, masteriser et finir sur cette jolie galette de vinyle.
La performance de DMZ ici est au-delà de ce qu'on peut imaginer, c'est un groupe en surchauffe, déterminé à montrer aux producteurs ce dont il est capable et ce qu'il veut obtenir d'eux pour l'album à venir. JJ Rassler affirme que DMZ était meilleur sur scène qu'en studio et cette bande live lui donne raison, je la trouve plus percutante que l'album définitif enregistré pendant les deux journées suivantes.
Je n'ai pas de lien Bandcamp à vous proposer, donc la meilleure façon de faire est d'aller chez votre disquaire local pour l'écouter, prendre une grosse claque et repartir avec.
Fernand Naudin


Commentaires