Accéder au contenu principal

HOT OFF THE PRESS : SEX PISTOLS LIVE IN VAXJO

 


HOT OFF THE PRESS : SEX PISTOLS LIVE IN VAXJO

Lorsque les Sex PIstols arrivent en scandinavie pour leur tournée de juillet 1977, ils ignorent que la plupart des concerts prévus vont être enregistrés pour finir un jour sur des bootlegs. Neuf dates sur treize sont aujourd'hui disponibles sur divers albums vinyles et CD (deux sont désormais officielles). Jusqu'en 2014, les livres et fanzines sur le sujet sont catégoriques, il n'existe pas d'enregistrement du groupe au club Barbarella's de Vaxjo en Suède. Même les sites internet en sont convaincus et certains "experts" assurent que leurs recherches n'ont rien donné. Et puis, un beau matin de novembre 2014, un spectateur du nom de Joachim Tevebring décide de partager ses souvenirs sur Youtube. Il met sa cassette en ligne, un enregistrement réalisé en amateur avec ses petits moyens. Dans son intégralité, nul ne sait, mais d'après les playlists de la tournée Scandinave du groupe, il semble que oui. 

Face à une telle aubaine, les bootleggers n'attendent pas pour presser un LP décliné en 3 versions. Dance To The Sex Pistols, c'est son nom, sort en avril 2015, disponible en vinyle opaque blanc, rose ou jaune, à trois cent exemplaires, cent copies de chaque couleur. Et puis plus rien pendant presque dix ans, jusqu'à ce que les mêmes bootleggers (mêmes références de matrices) décident de remettre ça et sortent, ce mois-ci, trois cent copies déclinées en vert, rouge et bleues, translucides, par série de cent comme la première fois. 
Le son est presque aussi bon que sur d'autres enregistrements de la même tournée, comme Stockholm, Trondheim ou Kristinehamn, malgré le matériel amateur utilisé, il reste vraiment très correct. Le groupe assure, Sid Vicious fait vraiment le job, contrairement à l'intox débile qui prétend le contraire depuis plus de quarante ans, Cook et Jones sont aussi précis que des snippers et Rotten s'en sort parfaitement, malgré les changements de micro, de sono et la bande de blaireaux (les raggare) qui poursuit les Pistols deux semaines durant pour mettre la zone à chaque concert. Avant No Fun, il demande si tout le monde se rappelle de cette chanson (reprise du titre des Stooges de 1969). Le set est quasiment le même qu'à Trondheim, avec Pretty Vacant en rappel que Rotten présente, en toute logique, comme le nouveau single.

Seconde édition en vinyle rouge, bleu et vert

Le groupe rejoue au même endroit le lendemain, Liar et Submission sont ajoutés à la set-list, puis il termine par deux concerts à Stockholm (dont l'officiel du 28 juillet) et un à Linkoping, en Suède.
Dance To The Sex Pistols montre, une fois encore, que le groupe était vraiment bon sur cette tournée et permet de satisfaire l'appétit des fans qui en demandent toujours plus. 

Fernand Naudin



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

BLOGS ET PODCASTS