HOT OFF THE PRESS : SEX PISTOLS LIVE IN VAXJO
Lorsque les Sex PIstols arrivent en scandinavie pour leur tournée de juillet 1977, ils ignorent que la plupart des concerts prévus vont être enregistrés pour finir un jour sur des bootlegs. Neuf dates sur treize sont aujourd'hui disponibles sur divers albums vinyles et CD (deux sont désormais officielles). Jusqu'en 2014, les livres et fanzines sur le sujet sont catégoriques, il n'existe pas d'enregistrement du groupe au club Barbarella's de Vaxjo en Suède. Même les sites internet en sont convaincus et certains "experts" assurent que leurs recherches n'ont rien donné. Et puis, un beau matin de novembre 2014, un spectateur du nom de Joachim Tevebring décide de partager ses souvenirs sur Youtube. Il met sa cassette en ligne, un enregistrement réalisé en amateur avec ses petits moyens. Dans son intégralité, nul ne sait, mais d'après les playlists de la tournée Scandinave du groupe, il semble que oui.
Face à une telle aubaine, les bootleggers n'attendent pas pour presser un LP décliné en 3 versions. Dance To The Sex Pistols, c'est son nom, sort en avril 2015, disponible en vinyle opaque blanc, rose ou jaune, à trois cent exemplaires, cent copies de chaque couleur. Et puis plus rien pendant presque dix ans, jusqu'à ce que les mêmes bootleggers (mêmes références de matrices) décident de remettre ça et sortent, ce mois-ci, trois cent copies déclinées en vert, rouge et bleues, translucides, par série de cent comme la première fois.
Le son est presque aussi bon que sur d'autres enregistrements de la même tournée, comme Stockholm, Trondheim ou Kristinehamn, malgré le matériel amateur utilisé, il reste vraiment très correct. Le groupe assure, Sid Vicious fait vraiment le job, contrairement à l'intox débile qui prétend le contraire depuis plus de quarante ans, Cook et Jones sont aussi précis que des snippers et Rotten s'en sort parfaitement, malgré les changements de micro, de sono et la bande de blaireaux (les raggare) qui poursuit les Pistols deux semaines durant pour mettre la zone à chaque concert. Avant No Fun, il demande si tout le monde se rappelle de cette chanson (reprise du titre des Stooges de 1969). Le set est quasiment le même qu'à Trondheim, avec Pretty Vacant en rappel que Rotten présente, en toute logique, comme le nouveau single.
Seconde édition en vinyle rouge, bleu et vert |
Le groupe rejoue au même endroit le lendemain, Liar et Submission sont ajoutés à la set-list, puis il termine par deux concerts à Stockholm (dont l'officiel du 28 juillet) et un à Linkoping, en Suède.
Dance To The Sex Pistols montre, une fois encore, que le groupe était vraiment bon sur cette tournée et permet de satisfaire l'appétit des fans qui en demandent toujours plus.
Commentaires