Le sujet a déjà (partiellement) été abordé sur le blog, mais il me semble intéressant de revenir en détail sur l'histoire de cet album car c'est le premier bootleg des Sex Pistols, tiré à peu d'exemplaires et avec des pochettes différentes, ce qui en fait un album recherché par les collectionneurs et une pièce importante dans la discographie du groupe.
Sorti au cours de l'été 77, probablement en juillet puisque des journaux tels que NME et Melody Maker l'ont chroniqué au mois d'août, il contient une partie du concert du 4 juin 1976 au Lesser Free Trade Hall de Manchester.
Son titre est No Fun ou The Good Time Music Of The Sex Pistols, selon les exemplaires. Une vraie production artisanale et une quantité très limitée, 300 exemplaires au grand maximum, dont une centaine commercialisée avec cette curieuse pochette sur laquelle figure 'Odgie', le batteur des Worst, au lieu d'un membre des Sex Pistols.
Pourquoi Odgie? Parce qu'il connaissait le manager de Buzzcocks, Richard Boon, qui a fait fabriquer ce disque sur la région de Manchester, peut-être avec une autre personne d'après ses propres dires. Pour la petite histoire, Boon a également fait fabriquer le bootleg de Clash, Take It Or Leave It, avec Denise Shaw, la copine d'Odgie à l'époque, qui pose en tennis woman dominatrice sur le recto de la pochette. Le faux label PFP ('Punk For Pleasure') n'a été utilisé que pour ces deux albums.
A l'origine, le disque est vendu dans des pochettes blanches entièrement neutres, quelques unes sont trop grandes (du travail artisanal et de la récupération) et certains exemplaires sont tamponnés. Selon les copies, on trouve des titres différents tels que The Sex Pistols avec No Fun juste en dessous et, parfois, Poor Quality ou bien Rotten Quality. Il se raconte qu'un revendeur de la région de Manchester aurait acheté une partie du stock et aurait tamponné le nom du groupe et le titre de l'album au recto, ce qui explique pourquoi tous les exemplaires tamponnés le sont de façon identiques. Ensuite, des détaillants ou des clients auraient ajouté 'ROTTEN QUALITY' (en majuscule et parfois entre parenthèse) ou 'Poor Quality'. C'est la raison pour laquelle ce disque est appelé No Fun la plupart du temps. Sur certains exemplaires, le groupe a été baptisé Rubber Johnny and the Sex Pistols, toujours au tampon.
Les deux pressages originaux PFP |
Au total, entre 250 et 300 copies auraient été fabriquées, ce qui en fait le bootleg des Sex Pistols le plus rare.
|
Au début des années 80, un pirate de ce bootleg est arrivé sur le marché avec une pochette 'gatefold' bleue et blanche qui reprend le verso de l'original, donc le même titre, The Good Time Music Of The Sex Pistols. Le recto et les labels sont, en revanche, différents, la photo est extraite d'un concert à Manchester, mais qui eut lieu au mois de décembre cette fois, et les labels Acid / Speed sont légèrement différents selon les exemplaires, on y trouve Speed 2, 3, 4, ou 5 et side one ou side two de façon totalement aléatoire selon les faces et parfois identiques sur les deux d'un même disque. L'origine est anglaise et la quantité fabriquée assez faible, plus ou moins 300 exemplaires là aussi. Il ne s'agit pas d'un repress emballé différemment, mais bien d'une copie pirate avec des matrices différentes, SP-1-A et SP-1-B, tandis que l'original a les numéros NO FUN 1A et NO FUN B.
Fernand Naudin
Commentaires