Accéder au contenu principal

HOT OFF THE PRESS : NO FUN - THE GOOD TIME MUSIC OF THE SEX PISTOLS


NO FUN - THE GOOD TIME MUSIC OF THE SEX PISTOLS

Le sujet a déjà (partiellement) été abordé sur le blog, mais il me semble intéressant de revenir en détail sur l'histoire de cet album car c'est le premier bootleg des Sex Pistols, tiré à peu d'exemplaires avec des pochettes différentes ce qui en fait un album recherché par les collectionneurs et une pièce importante dans la discographie du groupe.

Sorti au cours de l'été 77, probablement en juillet puisque des journaux tels que NME et Melody Maker l'ont chroniqué au mois d'août, il contient une partie du concert du 4 juin 1976 au Lesser Free Trade Hall de Manchester.

Son titre est No Fun ou The Good Time Music Of The Sex Pistols, selon les exemplaires. Une vraie production artisanale et une quantité très limitée, 300 exemplaires au grand maximum, dont une centaine commercialisée avec cette curieuse pochette sur laquelle figure 'Odgie', le batteur des Worst, au lieu d'un membre des Sex Pistols.

Pourquoi Odgie? Parce qu'il connaissait le manager de Buzzcocks, Richard Boon, qui a fait fabriquer ce disque sur la région de Manchester, peut-être avec une autre personne d'après ses propres dires. Pour la petite histoire, Boon a également fait fabriquer le bootleg de ClashTake It Or Leave It, avec Denise Shaw, la copine d'Odgie à l'époque, qui pose en tennis woman dominatrice sur le recto de la pochette. Le faux label PFP ('Punk For Pleasure') n'a été utilisé que pour ces deux albums.

A l'origine, le disque est vendu dans des pochettes blanches entièrement neutres, quelques unes sont trop grandes (du travail artisanal et de la récupération) et certains exemplaires sont tamponnés. Selon les copies, on trouve des titres différents tels que The Sex Pistols avec No Fun juste en dessous et, parfois, Poor Quality ou bien Rotten Quality. Il se raconte qu'un revendeur de la région de Manchester aurait acheté une partie du stock et aurait tamponné le nom du groupe et le titre de l'album au recto, ce qui explique pourquoi tous les exemplaires tamponnés le sont de façon identiques. Ensuite, des détaillants ou des clients auraient ajouté 'ROTTEN QUALITY' (en majuscule et parfois entre parenthèse) ou 'Poor Quality'. C'est la raison pour laquelle ce disque est appelé No Fun la plupart du temps. Sur certains exemplaires, le groupe a été baptisé Rubber Johnny and the Sex Pistols, toujours au tampon. 

Les deux pressages originaux PFP 

Au total, entre 250 et 300 copies auraient été fabriquées, ce qui en fait le bootleg des Sex Pistols le plus rare.



Au début des années 80, un pirate de ce bootleg est arrivé sur le marché avec une pochette 'gatefold' bleue et blanche qui reprend le verso de l'original, donc le même titre, The Good Time Music Of The Sex Pistols. Le recto et les labels sont, en revanche, différents, la photo est extraite d'un concert à Manchester, mais qui eut lieu au mois de décembre cette fois, et les labels Acid / Speed sont légèrement différents selon les exemplaires, on y trouve Speed 2, 3, 4, ou 5 et side one ou side two de façon totalement aléatoire selon les faces et parfois identiques sur les deux d'un même disque. L'origine est anglaise et la quantité fabriquée assez faible, plus ou moins 300 exemplaires là aussi. Il ne s'agit pas d'un repress emballé différemment, mais bien d'une copie pirate avec des matrices différentes, SP-1-A et SP-1-B, tandis que l'original a les numéros NO FUN 1A et NO FUN B.

Les titres qui figurent sur l'original et sa copie sont, pour certains, fantaisistes: 
Outta My Head est en réalité Did You No Wrong, No Lip devient Pushin' An' Shovin', Seventeen reprend son titre original, I'm A Lazy Sod et l'inconnu noté par trois points d'interrogation est en réalité New York. Le pirate Acid Speed débute et termine en fondu (fade in/out) ce qui ampute légèrement les premiers titres de chaque face et la qualité sonore est sensiblement la même que l'original. Une précaution à prendre toutefois, avant d'acheter ce pirate, est de vérifier les numéros de matrices. En effet, il n'est pas rare de trouver la pochette de ce concert à Manchester avec le bootleg des Sex Pistols au 100 Club, le 31 août 1976. Pourquoi? Parce que les mêmes bootleggers ont également piraté le LP japonais live au 100 Club et l'ont pressé avec les mêmes labels bleus Acid / Speed. 

En 2023, No Fun a de nouveau été piraté, mais cette fois en 'lathe cut', comprenez un disque gravé, pas pressé. Il s'agit d'un tirage ultra confidentiel qui n'a pas fait chuté la cote de l'original pour autant. Certains exemplaires lathe cut sont disponibles en vinyle couleur, d'autres en noir comme l'original ou translucide.. La pochette est noire avec la reproduction du recto et du verso de The Good Time Music... collées dessus, soit en noir et blanc, soit en couleur (impression noire sur papier couleur).


Fernand Naudin



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

MONSTER STORY - NEUROTIC OUTSIDERS

L'unique album des Neurotic Outsiders vient d'être réédité, pour la première fois en vinyle, l'occasion de revenir sur ce groupe passé inaperçu il y a trente ans.  En mars 1995, Steve Jones ( Sex Pistols ) participe à l'album solo de John Taylor, Feelings Are Good And Other Lies . De son côté,  Johnny Depp, alors co-propriétaire du Viper Room à Los Angeles, demande à Matt Sorum ( The Cult , Guns N'Roses ) s'il veut participer à un concert de charité pour financer les soins d'un proche atteint d'un cancer. Paris, Gibus Club. crédit: Sophie Stas Sorum contacte plusieurs de ses amis et forme le groupe Neurotic 'Boy' Outsiders  pour ce concert unique : Steve Jones (guitare et chant), Duff McKagan (guitare et chant), John Taylor (basse et chant) et lui à la batterie: 'j'ai demandé à John s'il voulait jouer de la basse parce que j'ai toujours aimé son jeu dans The Power Station ... Duff joue de la guitare ces derniers temps, alors je l...

BLOGS ET PODCASTS