MONSTER 'ZINE : LES FANZINES PUNK ANGLAIS '76-'77 - DEUXIEME PARTIE


J'aurais pu commencer cette deuxième partie à la lettre L comme j'avais fini la première. J'aurais pu évoquer Look Out et Love & Peace, deux fanzines Punk anglais de l'époque, mais je n'ai rien trouvé à leur sujet. Look Out était publié par le club Outlook de Doncaster, le second numéro datant de mars 1978, j'ignore si le premier est sorti en 77, donc je m'abstiens. Quant à Love & Peace, à part une ridicule petite photo sur un site web qui n'apporte rien, je n'ai aucune info. Par conséquent, je ne vous en parlerez pas, mais vous pouvez le faire en me contactant pour me transmettre les informations que vous possédez ou mieux, écrire un article sur le sujet. Merci d'avance.

Let's go !

Manchester Rains: fanzine de Manchester, comme son nom l'indique, créé par Rob Gretton et entièrement dédié à Slaughter & The Dogs. Gretton a été le co-fondateur du label Factory, avec Tony Wilson, et le manager de Joy Division. Il a également financé une partie du premier simple de Slaughter & The Dogs, Cranked Up Really High. Il ne manquait qu'un fanzine à son palmarès, le voici. Un seul numéro sorti en 1977.

More On: créé par deux punkettes de Camdem, Sarah et Crystal, More On (comprenez 'moron', connard en français) a été fait dans l'urgence, comme presque tout ce qui se faisait de Punk à l'époque. Le premier numéro aurait été fait en deux heures, un après-midi, dans leur école. Pages photocopiés, collages, textes tapés à la machine, interviews, comptes-rendus de concerts, etc. Simple et efficace, comme une chanson de Punk-Rock. 

Negative Reaction: premier numéro sorti en février 77, format A4, impression professionnelle, ce fanzine de Cambridge avait l'envergure des magazines du commerce et proposait, par exemple, de gagner un single des Rich Kids dans son numéro 4 (qui comprenait aussi une interview de Glen Matlock).

New Pose: un nom qui parodie New Rose des Damned et un fanzine très complet. Format A4 photocopié, interviews, comptes-rendus et annonces de concerts, BD, etc. Une grosse vingtaine de pages, cinq numéros sortis au cours de l'été 77 à Leeds.

New Wave !: il y a eu plusieurs fanzines nommés New Wave à l'époque. Celui-ci était originaire de Newcastle et abordait les sujets du moment sans trop s'éparpiller. Au sommaire du numéro 4, Damned (avec un joli dessin de Dave Vanian sur la couverture), Heartbreakers, Clash et Penetration, en plus des sorties de disques, le tout en impression Xerox sur papier couleur (ici, jaune citron !). Paru en 1977.

The New Wave Magazine: créé dans la banlieue nord de Londres, début 77, par deux passionnés, The New Wave Magazine a duré à peu près un an et une dizaine de numéros, toujours identiques les uns aux autres sur le plan esthétique. Imprimés sur papier vert pistache, les articles tapés à la machine présentaient plutôt bien, loin des visuels Punk chaotiques utilisés par certains. On y trouvait, comme toujours, des chroniques de concerts, de disques et des interviews.

No Future: fanzine de Liverpool paru courant 77. Dix pages uniquement au recto, partiellement manuscrites ou tapées à la machine, infos, collages, comptes-rendus, typique de l'époque, le tout agrafé en haut à gauche comme 48 Thrills, Bondage, etc. 

Now 4 Idiot 6: aucune info à part la couverture de ce fanzine au titre bizarre. Peut-être originaire de Manchester puisqu'il contenait un article sur The Worst, groupe local resté très underground. Serait paru en 1977. 

Oh No, Another Fanzine: un feutre noir, deux agrafes, un certain talent de dessinateur, quelques feuilles de papier bon marché et l'affaire était pliée. Oh No, Another Fanzine n'a connu qu'un seul numéro, sorti au printemps 1977. Au sommaire, les Damned (et là encore,  un dessin de Vanian), Elvis Costello, des chroniques de disques, etc. le tout pour un prix bien au dessus du lot, 35p. La couverture elle-même affirmait que c'était une anarque. Ah, ces Punks !

Panache: créé par Mick Mercer à Londres début 77, entièrement manuscrit, on y trouvait des articles de fond, des comptes-rendus de concert (la photo de Siouxsie sur la couverture du numéro 4 a été prise au Vortex par Mick Mercer lui-même), des chroniques de disques dont des bootlegs, etc. L'histoire a duré longtemps puisqu'on trouve des numéros jusqu'en 1982.

Penetration: originaire de Manchester, Paul Welsh a trouvé le nom de son fanzine dans la chanson d'Iggy & The Stooges (Pauline Murray et son groupe également). Penetration, c'était douze numéros qui sont aujourd'hui compilés dans un livre que Welsh a publié lui-même en 2019 (l'école Do It Yourself, on fait pas mieux). A l'époque, il a été le seul à photographier les Sex Pistols au Lesser Free Trade Hall en juin 76 pour un compte-rendu dans son fanzine. Il a également interviewé Motörhead pour le numéro 11. L'esthétique était soignée, couverture en couleur, photos et papier de bonne qualité, très certainement le premier 'zine Punk et Rock de Manchester.

Proper Gander: un seul numéro sorti en octobre 77 avec pages polycopiées, design Punk, articles sur Lou Reed, Boys et Wayne County. Quatre ans après, un autre fanzine du même nom fera surface à Sheffield. 

Punkture: Pretty Nastie a créé ce fanzine en 77 dans sa ville natale, Stone, au nord de Birmingham. Un seul numéro, à ma connaissance, 16 pages photocopiées en noir et blanc recto-verso, agrafées comme très souvent par l'angle haut à gauche. Au sommaire, Stranglers, Clash, Cortinas, Pistols, Hot Rods

Punk Mania: pas grand chose sur ce zine. Pages photocopiées et agrafées, photos, textes, titres manuscrits. D'autres infos seraient bienvenues.

Revenge: photocopies recto, textes manuscrits, photos, un autre 'zine totalement D.I.Y. qui abordait l'essentiel, les concerts, les sorties de disques, des interviews. Aurait duré un an et 7 numéros à partir de 77. Au sommaire du numéro 3, sorti en août, The Clash, Police, Jerks, Generation X, The Boys, Electric Chairs.

The Rings: un seul numéro sorti courant 77 à Londres. Sous l'aspect d'un fanzine 'normal' qui abordait des sujets divers (The Rings, les Beat bands des 60's, Syd Barett), il était destiné à la promo du groupe d'Alan Lee Shaw, The Rings, et de son single I Wanna Be Free/Automobile sorti chez Chiswick, 

Ripped & Torn: à l'origine, Ripped & Torn est écossais. Tony Drayton l'a créé lorsqu'il habitait près de Glasgow. Il a ensuite déménagé à Londres où il a continué à l'éditer. La plupart des numéros ayant été faits à Londres, il me semble logique qu'il figure ici. Esthétiquement, il ressemblait aux autres, des pages dactylographiées, d'autres manuscrites, des dessins, des chroniques de disques etc. Le tout, attaché par une agrafe en haut à gauche du fanzine, comme souvent. 

Rotten To The Core: 'zine créé par Dave 'Chaos' en janvier '77 à Nottingham, il comptait Tony Drayton de Ripped & Torn parmi ses contributeurs. 6 numéros, en tout, le dernier étant sorti en mars 78. Esthétique identique aux autres fanzines de l'époque, photocopies, textes dactylo ou manuscrits, collages Punk.

Septic Ears: créé par Johnny 'Rubber' et Ivan 'Hard-on' à Tunbridge Wells, une petite ville du sud-est de l'Angleterre, entre Londres et Hastings. Textes tapés à la machine, corrigés à la main, chroniques de disques, annonces de concerts, montages photos, agrafe en haut à gauche, format A4, le zine traditionnel de la punkitude anglaise. 

Shy Talk: fanzine de Manchester créé en '77 par Steve Shy et Graham Leonard. Comme la plupart des autres fanzines, il était fait de collages, de montages photos, de comptes-rendus de concerts, etc. L'article qui lui est consacré sur ce blog vaut vraiment la peine d'être lu et si vous ne comprenez pas l'anglais, aidez-vous du traducteur Chrome, par exemple.

Sideburns: fanzine créé par Tony Moon en '77, à Londres. Moon était un grand fan des Stranglers, ce qui explique pourquoi le numéro 1 est quasiment entièrement consacré au groupe. Esthétiquement proche des autres fanzines, trois numéros au total, sortis en 77.

Situation 3: fanzine londonien créé en 1977. Dix pages dactylographiées et couverture couleur. Infos sur les groupes locaux, AdvertsGeneration X, etc.

Skum: créé par Mark Jay à Londres en décembre 76, le premier numéro, sorti début 77, contient une très rare interview de Flowers Of Romance, groupe de Sid Vicious, Viv Albertine, Steve Walsh et Steve English. Esthétiquement assez propre, textes dactylographiés, photos de bonne qualité, il semble qu'il y ait eu 6 numéros au total. Skum a été créé accidentellement alors que Mark Jay devait assister à une répétition de Clash qui n'eut jamais lieu. A la place, il rencontra les membres de Flowers Of Romance, fit une interview et décida de faire un fanzine pour la publier. 

A suivre...


Fernand Naudin


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