Accéder au contenu principal

MONSTER 'ZINE : LES FANZINES PUNK ANGLAIS '76-'77 - DEUXIEME PARTIE


J'aurais pu commencer cette deuxième partie à la lettre L comme j'avais fini la première. J'aurais pu évoquer Look Out et Love & Peace, deux fanzines Punk anglais de l'époque, mais je n'ai rien trouvé à leur sujet. Look Out était publié par le club Outlook de Doncaster, le second numéro datant de mars 1978, j'ignore si le premier est sorti en 77, donc je m'abstiens. Quant à Love & Peace, à part une ridicule petite photo sur un site web qui n'apporte rien, je n'ai aucune info. Par conséquent, je ne vous en parlerez pas, mais vous pouvez le faire en me contactant pour me transmettre les informations que vous possédez ou mieux, écrire un article sur le sujet. Merci d'avance.

Let's go !

Manchester Rains: fanzine de Manchester, comme son nom l'indique, créé par Rob Gretton et entièrement dédié à Slaughter & The Dogs. Gretton a été le co-fondateur du label Factory, avec Tony Wilson, et le manager de Joy Division. Il a également financé une partie du premier simple de Slaughter & The Dogs, Cranked Up Really High. Il ne manquait qu'un fanzine à son palmarès, le voici. Un seul numéro sorti en 1977.

More On: créé par deux punkettes de Camdem, Sarah et Crystal, More On (comprenez 'moron', connard en français) a été fait dans l'urgence, comme presque tout ce qui se faisait de Punk à l'époque. Le premier numéro aurait été fait en deux heures, un après-midi, dans leur école. Pages photocopiés, collages, textes tapés à la machine, interviews, comptes-rendus de concerts, etc. Simple et efficace, comme une chanson de Punk-Rock. 

Negative Reaction: premier numéro sorti en février 77, format A4, impression professionnelle, ce fanzine de Cambridge avait l'envergure des magazines du commerce et proposait, par exemple, de gagner un single des Rich Kids dans son numéro 4 (qui comprenait aussi une interview de Glen Matlock).

New Pose: un nom qui parodie New Rose des Damned et un fanzine très complet. Format A4 photocopié, interviews, comptes-rendus et annonces de concerts, BD, etc. Une grosse vingtaine de pages, cinq numéros sortis au cours de l'été 77 à Leeds.

New Wave !: il y a eu plusieurs fanzines nommés New Wave à l'époque. Celui-ci était originaire de Newcastle et abordait les sujets du moment sans trop s'éparpiller. Au sommaire du numéro 4, Damned (avec un joli dessin de Dave Vanian sur la couverture), Heartbreakers, Clash et Penetration, en plus des sorties de disques, le tout en impression Xerox sur papier couleur (ici, jaune citron !). Paru en 1977.

The New Wave Magazine: créé dans la banlieue nord de Londres, début 77, par deux passionnés, The New Wave Magazine a duré à peu près un an et une dizaine de numéros, toujours identiques les uns aux autres sur le plan esthétique. Imprimés sur papier vert pistache, les articles tapés à la machine présentaient plutôt bien, loin des visuels Punk chaotiques utilisés par certains. On y trouvait, comme toujours, des chroniques de concerts, de disques et des interviews.

No Future: fanzine de Liverpool paru courant 77. Dix pages uniquement au recto, partiellement manuscrites ou tapées à la machine, infos, collages, comptes-rendus, typique de l'époque, le tout agrafé en haut à gauche comme 48 Thrills, Bondage, etc. 

Now: fanzine de Croydon. Le numéro 4 contient une interview de Pete Shelley que vous pouvez retrouver ici.  

Oh No, Another Fanzine: un feutre noir, deux agrafes, un certain talent de dessinateur, quelques feuilles de papier bon marché et l'affaire était pliée. Oh No, Another Fanzine n'a connu qu'un seul numéro, sorti au printemps 1977. Au sommaire, les Damned (et là encore,  un dessin de Vanian), Elvis Costello, des chroniques de disques, etc. le tout pour un prix bien au dessus du lot, 35p. La couverture elle-même affirmait que c'était une anarque. Ah, ces Punks !

Panache: créé par Mick Mercer à Londres début 77, entièrement manuscrit, on y trouvait des articles de fond, des comptes-rendus de concert (la photo de Siouxsie sur la couverture du numéro 4 a été prise au Vortex par Mick Mercer lui-même), des chroniques de disques dont des bootlegs, etc. L'histoire a duré longtemps puisqu'on trouve des numéros jusqu'en 1982.

Penetration: originaire de Manchester, Paul Welsh a trouvé le nom de son fanzine dans la chanson d'Iggy & The Stooges (Pauline Murray et son groupe également). Penetration, c'était douze numéros qui sont aujourd'hui compilés dans un livre que Welsh a publié lui-même en 2019 (l'école Do It Yourself, on fait pas mieux). A l'époque, il a été le seul à photographier les Sex Pistols au Lesser Free Trade Hall en juin 76 pour un compte-rendu dans son fanzine. Il a également interviewé Motörhead pour le numéro 11. L'esthétique était soignée, couverture en couleur, photos et papier de bonne qualité, très certainement le premier 'zine Punk et Rock de Manchester.

Proper Gander: un seul numéro sorti en octobre 77 avec pages polycopiées, design Punk, articles sur Lou Reed, Boys et Wayne County. Quatre ans après, un autre fanzine du même nom fera surface à Sheffield. 

Punkture: Pretty Nastie a créé ce fanzine en 77 dans sa ville natale, Stone, au nord de Birmingham. Un seul numéro, à ma connaissance, 16 pages photocopiées en noir et blanc recto-verso, agrafées comme très souvent par l'angle haut à gauche. Au sommaire, Stranglers, Clash, Cortinas, Pistols, Hot Rods

Punk Mania: pas grand chose sur ce zine. Pages photocopiées et agrafées, photos, textes, titres manuscrits. D'autres infos seraient bienvenues.

Revenge: photocopies recto, textes manuscrits, photos, un autre 'zine totalement D.I.Y. qui abordait l'essentiel, les concerts, les sorties de disques, des interviews. Aurait duré un an et 7 numéros à partir de 77. Au sommaire du numéro 3, sorti en août, The Clash, Police, Jerks, Generation X, The Boys, Electric Chairs.

The Rings: un seul numéro sorti courant 77 à Londres. Sous l'aspect d'un fanzine 'normal' qui abordait des sujets divers (The Rings, les Beat bands des 60's, Syd Barett), il était destiné à la promo du groupe d'Alan Lee Shaw, The Rings, et de son single I Wanna Be Free/Automobile sorti chez Chiswick, 

Ripped & Torn: à l'origine, Ripped & Torn est écossais. Tony Drayton l'a créé lorsqu'il habitait près de Glasgow. Il a ensuite déménagé à Londres où il a continué à l'éditer. La plupart des numéros ayant été faits à Londres, il me semble logique qu'il figure ici. Esthétiquement, il ressemblait aux autres, des pages dactylographiées, d'autres manuscrites, des dessins, des chroniques de disques etc. Le tout, attaché par une agrafe en haut à gauche du fanzine, comme souvent. 

Rotten To The Core: 'zine créé par Dave 'Chaos' en janvier '77 à Nottingham, il comptait Tony Drayton de Ripped & Torn parmi ses contributeurs. 6 numéros, en tout, le dernier étant sorti en mars 78. Esthétique identique aux autres fanzines de l'époque, photocopies, textes dactylo ou manuscrits, collages Punk.

Septic Ears: créé par Johnny 'Rubber' et Ivan 'Hard-on' à Tunbridge Wells, une petite ville du sud-est de l'Angleterre, entre Londres et Hastings. Textes tapés à la machine, corrigés à la main, chroniques de disques, annonces de concerts, montages photos, agrafe en haut à gauche, format A4, le zine traditionnel de la punkitude anglaise. 

Shews: fanzine londonien de 1977 assez bien fait, texte dactilographiés, photos d'assez bonne qualité. Interviews, chroniques, live reports, ratissait large, du Pub-Rock au Punk-rock. 

Shy Talk: fanzine de Manchester créé en '77 par Steve Shy et Graham Leonard. Comme la plupart des autres fanzines, il était fait de collages, de montages photos, de comptes-rendus de concerts, etc. L'article qui lui est consacré sur ce blog vaut vraiment la peine d'être lu et si vous ne comprenez pas l'anglais, aidez-vous du traducteur Chrome, par exemple.

Sideburns: fanzine créé par Tony Moon en '77, à Londres. Moon était un grand fan des Stranglers, ce qui explique pourquoi le numéro 1 est quasiment entièrement consacré au groupe. Esthétiquement proche des autres fanzines, trois numéros au total, sortis en 77.

Situation 3: fanzine londonien créé en 1977. Dix pages dactylographiées et couverture couleur. Infos sur les groupes locaux, AdvertsGeneration X, etc.

Skum: créé par Mark Jay à Londres en décembre 76, le premier numéro, sorti début 77, contient une très rare interview de Flowers Of Romance, groupe de Sid Vicious, Viv Albertine, Steve Walsh et Steve English. Esthétiquement assez propre, textes dactylographiés, photos de bonne qualité, il semble qu'il y ait eu 6 numéros au total. Skum a été créé accidentellement alors que Mark Jay devait assister à une répétition de Clash qui n'eut jamais lieu. A la place, il rencontra les membres de Flowers Of Romance, fit une interview et décida de faire un fanzine pour la publier. 

A suivre...


Fernand Naudin

NOW numéro 4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...