MONSTER 'ZINE : LES FANZINES PUNK ANGLAIS '76-'77 - PREMIERE PARTIE



Les fanzines, sujet vaste et passionnant déjà abordé plusieurs fois sur ce blog avec Born Outta Time, Dead GrollRevue thesaurus et le zinorama du Rock en France.
Dans ce nouveau Monster 'Zine, je vous propose un 'tour d'horizon' des fanzines Punk anglais sortis en 1976 et 77. Je me limite aux deux premières années Punk anglaises car il est sorti tellement de zines à l'époque, un peu partout dans le monde, que les présenter tous me serait impossible. Et déjà, faire le point de ce qui est sorti en Angleterre implique qu'il y aura certainement des oublis tant l'époque a été riche pour ces petits magazines. Toute info supplémentaire à cet article sera donc la bienvenue. 

Let's go !

48 Thrills: fanzine londonien, cinq numéros dont le premier sorti en novembre 1976 et le dernier environ un an plus tard. Les articles, essentiellement consacrés aux groupes de Londres, étaient photocopiés uniquement au recto et assemblés par une agrafe en haut à gauche

Anarchy In the UK: plus un journal promotionnel qu'un fanzine, le seul numéro, sorti en novembre 1976, était consacré aux Sex Pistols. Normal, les éditeurs étaient Vivienne Westwood, Jamie Reid et Malcolm McLaren, soit l''équipe de management et design du groupe. 

Away From The Numbers: créé par Brian Hogg en septembre 1977. Un seul numéro, une dizaine de pages recto, c'est la suite de son premier fanzine, Bam Balam, consacré au Garage Psyché 60's qui fut une source d'inspiration pour Mark Perry, créateur de Sniffin' Glue

Bodies: fanzine de la région de Londres, ne semble pas avoir dépassé le premier numéro sorti en 1977. Très rudimentaire, tout écrit à la main.

Bombsite: un an et cinq numéro pour ce fanzine de Liverpool créé par le guitariste et le batteur du groupe Why Control au cours de l'été 77. De dix à douze pages recto verso selon les numéros.

Bondage: un seul numéro de 6 pages recto manuscrites, photocopiées et agrafées par le haut à gauche, comme 48 Thrills. Le créateur n'est autre que Shane MacGowan, que le primate ne connaît qu'à travers les Pogues mais qui a aussi été chanteur de Niple Erectors (The Nips)

Bored Stiff: deux numéros sortis en 1977, fanzine de Newcastle d'une quinzaine de pages recto-verso, certains articles tapés à la machine, d'autres manuscrits. Chroniques de disques et de concerts, articles de fond, Iggy Pop, J Richman & The Modern Lovers, Sex Pistols, etc. 

Chainsaw: quatorze numéros de 1977 à 1984. Les premiers étaient tout à fait dans l'esprit D.I.Y, pages photocopiés et agrafées à la rude, écriture machine et manuscrite, informations sur la scène Punk anglaise de l'époque. 

City Chains: un peu plus luxueux que les autres, le numéro 1 sorti en août 77 avait une couverture bleue et blanche, les deux pages centrales idem, le reste était imprimé en noir et blanc. Interview du groupe Varicose Veins (un nom délicieux), chronique de disques et d'un concert d'Elvis Costello au club Hope & Anchor, 14 pages. 

Cliché: peu d'info sur ce zine typique de son époque. Pages agrafées par l'angle gauche comme Bondage et 48 Thrills, assemblages de textes manuscrits et de collages, le numéro 2 abordait les groupes du moment, X-Ray Spex, Generation X, 999, etc. J'ignore s'il était anglais, irlandais, gallois ou écossais. Toute info sera la bienvenue.

Confidential: plus proche du magazine que du fanzine Punk, Confidential n'a duré que deux numéros sortis en 1977. Le premier au cours de l'été et le second en fin d'année. Pages imprimés, photos de qualité, on est loin du 4 pages photocopié en mode D.I.Y. 

Dead On Arrival: n'a duré que trois numéros, semble-t-il. Pages manuscrites photocopiées, collages photos et entête façon lettre anonyme, ce fanzine de la ville de Carlisle affichait un vrai soutien au groupe Punk local Skidmarx dont il était question dans chaque numéro. Année de parution: 1977.

Deviation Street: trois numéros sortis en 1977 pour ce fanzine de Newcastle. Graphisme soigné, entêtes en caractères d'imprimerie, parfois empruntés à des articles de magazines ou faits au Letraset. Le reste était manuscrit (tout en majuscule). Articles et live reports sur les Stranglers, Clash, Pistols, The Tube, etc. 

Flicks: zine londonien paru en 1977 et vendu chez Rough Trade en plus du circuit habituel (concerts, bouche à oreille, etc). Une grosse vingtaine de pages manuscrites ou tapées à la machine selon les articles. Chroniques de concerts, disques, avis. Y a-t-il un numéro deux? Je l'ignore.

Gabba Gabba Hey: ces punks artisans de la région de Middlesbrough avaient choisi un titre lié aux Ramones pour leur fanzine... anglais, paru en 77. Un résultat très sympa, une grosse vingtaine de pages sur les Pistols, Slaughter & The Dogs, Boys, etc. photocopiées en douce dans les usines du coin. Do It Yourself, ok?

Garageland: zine D.I.Y. sorti en 77 à Newcastle. Dessins, articles manuscrits, photocopies, etc. le top de l'info underground avec des live-reports, chroniques de disques, articles de fond (contrairement à la presse mainstream, les fanzines de l'époque adoraient les Pistols), bref, du très bon contenu. 

Genocide: peu d'info sur ce zine de Newcastle qui semblait manuscrit, polycopié à l'alcool et abordait aussi bien les groupes phares du Punk anglais (The Clash) que ceux moins connus (The Stiffs). Le numéro 2 est sorti en août 77. Toute info utile sera la bienvenue. Merci.

Ghast Up: premier numéro en avril 77 pour ce fanzine de Stockport, au sud de Manchester. Essentiellement orienté Punk, il arrivait qu'apparaissent les noms de T-Rex, AC/DC ou encore Elvis Costello dans ses pages. Tous les articles étaient dactylographiés, la couverture était partiellement manuscrite et Martin, l'un des deux créateurs, y ajoutait parfois ses dessins. Le programmes des concerts de l'Electric Circus figurait en fin de numéro.

God Is A Newt: zine de Manchester. Plus DIY et basique, on fait pas. Aucune photo, un dessin sur la couverture, le reste est fait de textes manuscrits ou tapés à la machine selon les pages. Interviews de Pete Shelley et des Drones dans le numéro 2 sorti en 77.

Gun Rubber: zine de Sheffield assez bordélique mais fort intéressant sorti en 77. Format A4 photocopié recto verso plié en A5, les pages n'étaient pas agrafées, les articles tapés à la machine étaient corrigés ou complétés à la main, illustrés de dessins ici et là et de photos volées dans des magazines. Le contenu était identique à tous les autres fanzines, interviews (Strummer de Clash dans le numéro 4), comptes-rendus de concerts (Sex Pistols au Notre Dame's Hall), chroniques de disques, etc. Soucis esthétique ou rupture de stock de feuilles blanches, on ne sait pas, mais certains numéros étaient photocopiés sur du papier couleur.

 
Heat: ce fanzine était irlandais, pas anglais. Alors que fait-il ici? Je l'inclue car il est souvent présenté comme un 'zine londonien mais à l'époque où Jude Carr, son créateur, le publiait, il vivait à Dublin. Ce n'est qu'en 1979, après l'arrêt de publication de Heat qu'il est parti vivre à Londres, donc ce fanzine était et reste irlandais. 

In The City: peu d'info sur ce fanzine qui semble avoir été publié par un ou des londoniens à partir du courant de l'année 77. Couverture papier glacé couleur, vendu 30p., un tarif supérieur à ce qui se pratiquait généralement pour les fanzines Punk (de 15 à 20 pence). Toute info sera la bienvenue.

Jolt: publié sur la région de Londres en 77 par une punkette nommée Lucy Toothpate, Jolt était, lui aussi, un zine totalement D.I.Y. Pages manuscrites ou tapées à la machine, articles de fond, paroles de chansons, interviews, le tout photocopié et agrémenté de bande dessinée et de photos de groupes Punk. Le numéro 3 est un des plus recherchés puisqu'il contient une lettre manuscrite de Pete Shelley qui s'excuse à propos de retard pour sa participation au fanzine, ça vaut des points !
Lettre de Pete Shelley dans Jolt

Kid's Stuff: fanzine de Chessington (banlieue de Londres) assez bien renseigné pour l'époque, articles de fond, chroniques de concerts, Crime, Destroy All Monsters, Siouxsie & The Banshees, Sex Pistols, Bowie, New York Dolls (par Morrissey), photos de qualité, mise en page claire, texte tapés à la machine. Semble avoir duré un an, en 1977. Format A4 agrafé par le haut gauche. 

Live Wire: créé à Londres par Alan 'Thunder' (de son vrai nom Alan Anger), manager du groupe The Defiant qu'on retrouvait parfois chroniqué dans ce zine. Mise en page dans l'esprit Punk de l'époque, textes tapés à la machine, corrections manuscrites, dessins et collages de photos. Chroniques de disques, concerts, etc. Une vingtaine de numéros à partir de '77 jusqu'en '79 toujours avec la même esthétique. Alan Anger serait ensuite allé travailler à Zig Zag. A4 agrafé par l'angle haut à gauche, comme le précédent et beaucoup d'autres. 

Loaded: créé par Tim 'Loaded' Williams à Bristol début '77. Le nom vient du Velvet Underground et l'idée de faire un fanzine de Sniffin' Glue. Sept numéros, tous dans le même style, pages photocopiées, textes à la fois manuscrits et tapés à la machine, montages photos dans l'esprit Punk, BD, actualités du moment, chroniques disques, concerts, etc. 

London's Burning: un seul numéro sorti en novembre 1976 par le journaliste de Sounds John Ingham et consacré à Clash. Quatorze pages au visuel assez chaotique, fait d'assemblage de coupures de presse, de paroles de chansons et de photos (on y voit les Beatles et Johnny Kidd & The Pirates). Vendu 40 p. soit le double du prix habituel des fanzines de l'époque, il peut être vu aujourd'hui comme une pièce de collection essentielle pour un fan de Clash ou comme un élément dispensable du fanzinat Punk, mais reconnaissons qu'il y avait encore peu de presse sur Clash au moment de sa sortie, il avait donc l'avantage d'apporter un peu d'info.

London's Outrage: même chose pour ce premier numéro consacré aux Sex Pistols. Fanzine de Jon Savage sorti fin novembre 76, il ressemble beaucoup à London's Burning jusque dans son prix excessif et la photo de J Kidd & The Pirates utilisée par John Ingham. Coupures de presse, photos collées en vrac, visuel bordélique qu'on retrouve plus tard dans les bouquins de Ray Stevenson et Caroline Coon. Un second numéro est sorti début 77. 

Look At The Time: dix pages au format assez inhabituel nommé 'foolscap' (des feuilles d'environ 33cm x 20cm). Impression recto, certaines pages polycopiées, d'autres photocopiées, on sent bien le truc fait en douce ici et là. Articles de fond, chroniques de disques et même... une annonce pour des ventes de disques et cassettes au marché de Peterborough, ville d'où le zine est originaire. Punk Rules, Ok! Parution 77.

Fernand Naudin
 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

MONSTER STORY : BOOTLEGS !