IGGY AND THE STOOGES: Metallic 2 x KO
(Skydog 2xLP 1988)
Pour des raisons personnelles, il y a un petit moment que je ne m'étais pas exprimé sur ce blog. Me revoici, donc, et je reviens pour Metallic 2 x KO, premier album live d'Iggy And The Stooges. Il en est beaucoup question, paraît-il, en ce moment, d'après ce que m'a dit l'ami Fernand, utilisateur de Facebook que je ne suis pas. Le sortie du livre sur Skydog n'y est pas étrangère, bien entendu.
J'ai découvert la version double LP de Metallic KO en 1989 ou 90 chez un disquaire de la région parisienne où j'habitais à l'époque. Sachant que j'étais un fan d'Iggy en solo et avec les Stooges, mon bon ami commerçant avait jugé utile de me le faire écouter et je l'avais trouvé assez difficile à supporter. Le son est médiocre et le groupe épuisé, poussif, on entend que c'est la fin. Head On, Cock In My Pocket ou encore Raw Power sont ratés, indigestes. Je me souviens d'une interview d'Iggy qui expliquait qu'après ce concert, chaque Stooge était reparti chez lui, vidé, sale, sans un rond... Iggy avait, paraît-il, atterri chez ses parents tellement il était fauché.
Triste fin de groupe et triste archive sonore à laquelle, cependant, je ne reproche rien car elle a justement valeur de témoignage. Je reproche juste au label Skydog de l'avoir commercialisé et à ses apôtres de l'aduler. Car c'est bien d'adulation dont il s'agit ici, j'ai connu des fans tellement hardcore qu'ils considéraient cet album comme le plus punk qui soit et Zermati comme un messie... On m'a également rapporté des échanges houleux sur les réseaux sociaux entre les pro Metallic KO et ceux, plus objectifs, qui le considèrent comme un album live assez moyen. Si c'était un bootleg, je serais sans doute beaucoup plus tolérant parce que les boots' sont ce qu'ils sont et qu'aucun groupe ni aucune maison de disque ne donne d'autorisation pour leur commercialisation. Mais là, on parle d'un disque du commerce et la qualité est vraiment discutable pour un officiel. Je suis intimement persuadé que s'il s'agissait d'un bootleg, justement, ceux qui l'adulent aujourd'hui lui cracheraient dessus, hurlant à l'escroquerie pure et simple. En fait, l'escroquerie est sous vos yeux, chers amis, ou plutôt dans vos oreilles. Comment Marc Zermati a-t-il pu sortir un truc pareil, on se le demande ... par pur esprit mercantile, à n'en pas douter. Mais on se demande surtout comment son fan club peut adhérer et soutenir ce disque. Par fanatisme religieux, probablement. Car le Rock est une religion pour certains.
Et puis cette pochette intérieure avec Ron Asheton habillé en nazi qui tient un Iggy ensanglanté, c'est vraiment limite, pas du tout une bonne idée et je l'ai déjà exprimé sur ce blog. Ce disque n'a que la valeur d'un document, un bout d'histoire du Rock, mais il ne vaut vraiment pas tout le tapage qu'on fait dessus. Et je n'écris pas cela uniquement à cause de Skydog, de Zermati ou de son fan club, car je considère qu'il en va de même avec toutes les daubes officielles qu'on trouve sur le marché, les albums live pourris des Dead Boys, Sex Pistols, Groovies, ou Motörhead, c'est pareil.
Même s'il s'agit de son groupe fétiche, il faut savoir rester objectif...
Dick Kent
Commentaires