SEX PISTOLS: Pretty Vacant (Virgin - single - 2 juillet 1977)
Sorti il y a 48 ans aujourd'hui au Royaume Uni, Pretty Vacant est le troisième single des Sex Pistols et un choix stratégique, à ce moment-là, de Virgin Records qui a besoin de calmer le jeu après les violentes agressions dont Johnny Rotten et Paul Cook ont été victimes. En cause, le précédent single, God Save The Queen, qui a fortement déplu aux royalistes et fascistes anglais.
Avec Pretty Vacant, pas d'attaque anti-establishment comme avec Anarchy In the UK, ni de paroles incendiaires contre la monarchie (God Save The Queen), simplement une chanson dans laquelle le groupe exprime ne rien avoir à faire du chômage, de l'ennui et du reste des problèmes de la société british (We're so pretty vacant and we don't care). Le truc parfait pour passer à Top Of The Pops sans problème, même contre l'avis du manager McLaren, furieux que ses poulains aient cédé aux exigences du boss de Virgin Records, qu'il voit désormais comme son concurrent.
Enregistré au Wessex Studios de Londres et produit par Chris Thomas, Pretty Vacant est un des plus vieux titres des Sex Pistols. Composé par Glen Matlock, leur premier bassiste, un soir de concert au Nashville Rooms d'avril 76, il reste un des meilleurs titres de l'album Never Mind The Bollocks et son intro a été adaptée un bon nombre de fois, notamment par The Clash pour I'm So Bored With The USA.
En face B, une version bien destroy de No Fun, des Stooges, une des premières reprises jouées live par les Pistols dès 1975.
La pochette française Barclay reprend le verso du single Virgin et les crédits en face B sont erronés (Sex Pistols au lieu des Stooges).
Fernand Naudin
Commentaires