Depuis longtemps, peut-être depuis toujours, le Rock et la musique moderne en général affichent une proximité, voire une relation intime, avec des engins à moteurs, des voitures de plus ou moins grosse cylindrée, des motos et même, parfois, des chars d'assaut, des avions et des fusées.
Petit tour d'horizon, en vrac.
Début 80, les Stray Cats posent devant ce qui ressemble à un Hot Rod coupé Ford A sur Rant N'Rave With The Stray Cats et à côté de choppers sur la pochette de Gonna Ball. Pour l'excentrique Lord Sutch, en 1970, c'est une Rolls Royce peinte aux couleurs de l'Union Jack qui figure au recto de Lord Sutch And Heavy Friends, un des pires disques de l'histoire selon un vote de la BBC. Et en 79, les Damned se font faire le portait avec une voiture de stock-car pour la promo du single Smash It Up.
Sur l'une d'elles se trouvent les enragés Scumbag Millionnaires qui utilisent souvent l'image de la voiture comme par exemple sur la pochette 'tarantinesque' de Speed. Sur une autre série Demolition Derby, on trouve les suédois The Drippers et leurs illustrations caricaturales de bombardiers et de dragsters, présents également les australiens Grindhouse chez qui photos et dessins de voitures illustrent les albums. Du léger Custom Commodore de Sex Punk Power au dragster de la compilation Sex, Booze, Drugs, Cars & Rock N'Roll, l'automobile fait partie de l'univers du groupe, jusqu'au port du casque sur Can I Drive Your Commodore? référence à la Holden Commodore fabriquée en Australie sur une base Opel.
Et à propos d'Opel, The Gee Strings roulent avec l'Opel Rekord de leur batteur dans la vidéo de On The Run, authentique voiture allemande qui colle parfaitement avec l'origine germanique du groupe. Enfin, l'irremplaçable Lemmy et son gang Motörhead cultivent l'image du bombardier sur les pochettes de disques, bien sûr, et pendant les concerts, sans oublier la diabolique locomotive d'Orgasmatron.
Et lorsque ce ne sont pas des humains qui s'affichent aux côtés de grosses bécanes, ce sont des monstres, dans un univers déjanté, caricatural, comme par exemple ce Frankenstein disproportionné qui conduit un dragster sur l'affiche d'un festival Rock US ou bien une créature hideuse aux dents longues qui fonce dans les flammes de l'enfer au volant d'un Hot Rod sur une pochette de Gasölines.
D'abord avec la pochette puis à travers les chansons 409 (moteur Chevrolet), Cherry Cherry Coupe, Our Car Club, Car Crazy Cutie, et Custom Machine, sans oublier l'ode aux dragsters, Shut Down. Visuellement, avions, fusées et ovnis sont également de la partie comme on peut le voir sur Bomber de Motörhead, Rocket To Russia des Ramones où un freak chevauche une fusée ou encore sur les compilations Bomb Your Brain et leurs monstres extraterrestres.
Le cinéma et la bande dessinée abordent également le sujet avec, par exemple, Hot Rod Gang, l'histoire d'un ado qui rejoint un groupe de Rock pour gagner de l'argent afin de pouvoir participer à une course automobile, et côté BD, Kebra, le Rocker voyou de Metal Hurlant qui bricole parfois des vieilles voitures comme cette Simca Versailles customisée par ses soins. A travers ce personnage, Tramber et Jano cultivent le mythe du Rocker voyou, santiags et blouson noir, voleur de voiture, de moto et qui se déplace aussi en scooter, ce deux roues si cher aux Mods qu'on retrouve sur des visuels de groupes Ska, R&B, etc. Le Hard-Rock et le Heavy Metal ne sont pas en reste puisqu'après son départ des Damned, Algy Ward fonde le groupe Heavy Tank (ça ne s'invente pas) et c'est bien évidemment un char d'assaut qui figure sur la pochette de Honour And Blood. Saxon rend hommage aux bikers dans sa chanson Motorcycle Man et Trust, dont le symbole est un bulldozer, tourne une vidéo dans une casse automobile pour son single Antisocial.
Dès les 60's, les casses sont présentes dans la musique, Antoine, accompagné des Problèmes, est filmé au milieu d'épaves de voitures pour le scopitone des Elucubrations et plus tard des pochettes de disques utilisent le visuel des cimetières automobiles, Zen Arcade d'Hüsker Dü, All Wrecked Up des Nomads et dernièrement le bootleg Amsterdam 1981 de Nick Cave & The Birthday Party.
Des exemples, il y en existe encore beaucoup, l'Austin Minimoke du Best Of The Spencer Davis Group, le split single des Melvins avec Cosmic Psychos,
Some Girls / I Can't Shake It, la compilation Motor Psycho - Lux and Ivy Feel The Need For Speed avec sa Plymouth Station Wagon 50's, la voiture jetée dans une piscine au recto de New Hope For The Wretched des Plasmatics, Girlschool et l'album Hit And Run, la Oldsmobile verte du LP Chris Spedding, Heartbeat City des Cars ou encore la 'Hellamobile' d'Hellacopters sur la pochette de Riot On The Rocks. Pour la petite histoire, cette superbe voiture existe vraiment, il s'agit d'une Chevrolet Nova SS de 1966 achetée au batteur des Nomads par White Jazz Records, label des Hellacopters dans les années 90.
Elle a servi de support publicitaire au groupe pendant deux ou trois ans avant d'être offerte comme premier prix d'un concours et c'est un disquaire de Linköping, en Suède, qui l'a gagnée. Elle aurait ensuite été vendue et serait aujourd'hui en Norvège. Autre véhicule propre à un groupe, le Custom Ford 33 de ZZ Top rendu célèbre par le hit Gimme All Your Lovin'. Avant ce titre Rock FM typiquement 80's, le guitariste Billy Gibbons collectionnait déjà les Hot Rods et Customs, il possède paraît-il une très jolie collection. Et comment terminer sans évoquer les Mummies et leur ambulance qu'on peut voir sur l'album Never Been Caught. Malheureusement, cette Pontiac des années 60 serait aujourd'hui à l'abandon dans une casse américaine.
Que les collectionneurs ne la cherchent plus, elle a depuis longtemps été détruite lors d'un demolition derby. Une vidéo est disponible sur Youtube où on la voit vivre ses derniers instants sur un circuit, en Angleterre. Et à propos de demolition derby, il existe plusieurs compilations qui rendent hommage aux courses de stock-car, toutes intitulées Demolition Derby.
Sur l'une d'elles se trouvent les enragés Scumbag Millionnaires qui utilisent souvent l'image de la voiture comme par exemple sur la pochette 'tarantinesque' de Speed. Sur une autre série Demolition Derby, on trouve les suédois The Drippers et leurs illustrations caricaturales de bombardiers et de dragsters, présents également les australiens Grindhouse chez qui photos et dessins de voitures illustrent les albums. Du léger Custom Commodore de Sex Punk Power au dragster de la compilation Sex, Booze, Drugs, Cars & Rock N'Roll, l'automobile fait partie de l'univers du groupe, jusqu'au port du casque sur Can I Drive Your Commodore? référence à la Holden Commodore fabriquée en Australie sur une base Opel.
Et à propos d'Opel, The Gee Strings roulent avec l'Opel Rekord de leur batteur dans la vidéo de On The Run, authentique voiture allemande qui colle parfaitement avec l'origine germanique du groupe. Enfin, l'irremplaçable Lemmy et son gang Motörhead cultivent l'image du bombardier sur les pochettes de disques, bien sûr, et pendant les concerts, sans oublier la diabolique locomotive d'Orgasmatron.
Si cette proximité sert parfois à montrer le côté viril de certains rockers, la gente féminine s'affirme également, les femmes prennent le contrôle sur la pochette du deuxième album des Vegas où des créatures de rêve se sont emparées d'une Ford Mustang, idem Bardot qui pose fièrement sur sa Harley Davidson, sûre d'elle, presque dominatrice en cuissardes noires. Janis Joplin apparaît également au guidon d'une moto sur la compilation posthume Greatest Hits de 1973.
Et lorsque ce ne sont pas des humains qui s'affichent aux côtés de grosses bécanes, ce sont des monstres, dans un univers déjanté, caricatural, comme par exemple ce Frankenstein disproportionné qui conduit un dragster sur l'affiche d'un festival Rock US ou bien une créature hideuse aux dents longues qui fonce dans les flammes de l'enfer au volant d'un Hot Rod sur une pochette de Gasölines.
Des chansons rendent hommage aux voitures et aux motos, Vince Taylor et Brand New Cadillac, Springsteen et Pink Cadillac, pour rester chez le même fabriquant, Highway Star de Deep Purple qui raconte l'amour d'un pilote automobile pour la vitesse, Rock N'Roll Highschool des Ramones où Joey évoque des virées avec sa (Ferrari) GTO, Gainsbourg et la Mustang du EP Initials BB, BB encore et sa Harley, le mythe Harley toujours avec Gainsbourg en 1980, Motor Bikin' et Jump In My Car de Chris Spedding, les Beach Boys et l'album Little Deuce Coupe dans lequel ils rendent hommage à la culture Hot Rod.
D'abord avec la pochette puis à travers les chansons 409 (moteur Chevrolet), Cherry Cherry Coupe, Our Car Club, Car Crazy Cutie, et Custom Machine, sans oublier l'ode aux dragsters, Shut Down. Visuellement, avions, fusées et ovnis sont également de la partie comme on peut le voir sur Bomber de Motörhead, Rocket To Russia des Ramones où un freak chevauche une fusée ou encore sur les compilations Bomb Your Brain et leurs monstres extraterrestres.
Le cinéma et la bande dessinée abordent également le sujet avec, par exemple, Hot Rod Gang, l'histoire d'un ado qui rejoint un groupe de Rock pour gagner de l'argent afin de pouvoir participer à une course automobile, et côté BD, Kebra, le Rocker voyou de Metal Hurlant qui bricole parfois des vieilles voitures comme cette Simca Versailles customisée par ses soins. A travers ce personnage, Tramber et Jano cultivent le mythe du Rocker voyou, santiags et blouson noir, voleur de voiture, de moto et qui se déplace aussi en scooter, ce deux roues si cher aux Mods qu'on retrouve sur des visuels de groupes Ska, R&B, etc. Le Hard-Rock et le Heavy Metal ne sont pas en reste puisqu'après son départ des Damned, Algy Ward fonde le groupe Heavy Tank (ça ne s'invente pas) et c'est bien évidemment un char d'assaut qui figure sur la pochette de Honour And Blood. Saxon rend hommage aux bikers dans sa chanson Motorcycle Man et Trust, dont le symbole est un bulldozer, tourne une vidéo dans une casse automobile pour son single Antisocial.
Dès les 60's, les casses sont présentes dans la musique, Antoine, accompagné des Problèmes, est filmé au milieu d'épaves de voitures pour le scopitone des Elucubrations et plus tard des pochettes de disques utilisent le visuel des cimetières automobiles, Zen Arcade d'Hüsker Dü, All Wrecked Up des Nomads et dernièrement le bootleg Amsterdam 1981 de Nick Cave & The Birthday Party.
En France, Bijou se fait aveugler par les phares d'une voiture sur la pochette du single Betty Jane Rose tandis qu'une autre auto se trouve en arrière plan, phares allumés et Bérurier Noir utilise une photo du groupe à côté d'une DS pour la pochette de Macadam Massacre. DS qu'on trouve également au verso de l'album Dirty Deeds Done Dirt Cheap d'AC/DC époque Bon Scott mais qui est aussi un véhicule cher à Brian Johnson puisqu'il en possède une. Pour rester chez Citroën, citons les Mods allemands Beat By Five et leur single hommage AMI 6.
Des exemples, il y en existe encore beaucoup, l'Austin Minimoke du Best Of The Spencer Davis Group, le split single des Melvins avec Cosmic Psychos,
Some Girls / I Can't Shake It, la compilation Motor Psycho - Lux and Ivy Feel The Need For Speed avec sa Plymouth Station Wagon 50's, la voiture jetée dans une piscine au recto de New Hope For The Wretched des Plasmatics, Girlschool et l'album Hit And Run, la Oldsmobile verte du LP Chris Spedding, Heartbeat City des Cars ou encore la 'Hellamobile' d'Hellacopters sur la pochette de Riot On The Rocks. Pour la petite histoire, cette superbe voiture existe vraiment, il s'agit d'une Chevrolet Nova SS de 1966 achetée au batteur des Nomads par White Jazz Records, label des Hellacopters dans les années 90.
Elle a servi de support publicitaire au groupe pendant deux ou trois ans avant d'être offerte comme premier prix d'un concours et c'est un disquaire de Linköping, en Suède, qui l'a gagnée. Elle aurait ensuite été vendue et serait aujourd'hui en Norvège. Autre véhicule propre à un groupe, le Custom Ford 33 de ZZ Top rendu célèbre par le hit Gimme All Your Lovin'. Avant ce titre Rock FM typiquement 80's, le guitariste Billy Gibbons collectionnait déjà les Hot Rods et Customs, il possède paraît-il une très jolie collection. Et comment terminer sans évoquer les Mummies et leur ambulance qu'on peut voir sur l'album Never Been Caught. Malheureusement, cette Pontiac des années 60 serait aujourd'hui à l'abandon dans une casse américaine.
Commentaires