Accéder au contenu principal

THE LIFE AND TIMES OF : THE DAMNED (PART II)

 

DAMNED: DOOMED, LES PUNKS ET CHISWICK RECORDS

 Avril 1978, les Damned se séparent. Rat Scabies monte The White Cats qui enregistrent des Peel sessions au cours de ce même mois ainsi qu'en Août. Deux titres sont ensuite utilisés par les Damned : Second Time Around, rebaptisé Machine Gun Etiquette pour l'album du même nom et Junkyard Angels qui devient Sick of This And That sur le Black Album. La seconde Peel session est disponible sur le bootleg Children Of The Damned.

Captain Sensible part rejoindre The Softies à Amsterdam. Il s'agit du groupe de Big Mick, ancien roadie des Damned. C'est lors de concerts en Hollande et en Belgique qu'on le persuade de reprendre Jet Boy Jet Girl d'Elton Motello. Il enregistre donc ce titre avec The Softies au GTB Studio de La Hague puis rentre en Angleterre pour former King, avec Henry Badowsky (ChelseaWreckless Eric), Dave 'Jeff' Berk (Johnny Moped) et Kym Bradshaw (The Saints). Après quelques concerts (pas plus de cinq, semble-t-il), ils jouent live pour l'émission de John Peel le 11 Juillet. Les 4 titres sont disponibles sur Children of the Damned et sur un EP officiel sorti en 2004 chez Weizenheimer records. Au répertoire du groupe figure un titre repris ensuite par les DamnedAnti-pope (écrit par le frère de Captain Sensible). Contrairement à ce qui se raconte, la reprise Jet Boy, Jet Girl d'Elton Motello (ça plane pour moi par Plastic Bertrand) n'a jamais été enregistrée par les Damned en studio. La version qui figure sur le best of Another Great Record From The Damned est celle des SoftiesKing termine sa route au mois d'août de la même année. 

On retrouve Brian James dans Tanz Der Youth avec des membres de Warsaw Pakt (Andy Colqhoun) et d'Hawkwind (Andy Powell). Le groupe sort un single I'm Sorry, I'm Sorry et enregistre une Peel session le 2 août (disponible également sur le LP Children Of The Damned). Par la suite, James ne rejoint pas les Damned, il part collaborer avec différents musiciens, dont JJ Burnel des Stranglers, Steward Copeland de Police puis Alan Lee Shaw des Maniacs avec qui il forme Brian James And The Brains avant de devenir le guitariste de Lords Of The New Church au début des 80's.

Après sa courte carrière de damné, 'Lu' Edmonds intègre The Spizzles (ex Spizzenergy) et rejoint ensuite Public Image Ltd dans les années 80. Enfin, Dave Vanian fait un court passage au sein des Doctors Of Madness avec qui il enregistre un titre, Don't Panic, England, lui aussi disponible sur le bootleg Children Of The Damned.

Le 15 août 1978, Rat Scabies joue avec les éphémères Vicious White Kids, groupe formé par Sid Vicious des Sex Pistols, avec Glen Matlock (Sex Pistols) et Steve New des Rich Kids. Après le concert, Captain Sensible va voir son vieux compagnon backstage et lui propose de rejouer ensemble. Scabies est conscient que les White Cats n'iront pas loin. L'idée fait rapidement son chemin et les deux acolytes contactent Dave Vanian pour former … The Doomed. Le nom du groupe change car The Damned appartient à Brian James qui n'a pas été consulté. De plus, les trois damnés ne veulent pas donner l'impression de se reformer pour l'argent, même si, de l'aveu de Scabies, il s'agit bien de cela.

Le line-up est légèrement modifié, Captain Sensible passe à la guitare et il ne reste qu'à trouver un bassiste. Leur vieux pote Lemmy de Motörhead les dépanne pour un concert à l'Electric Ballroom de Londres le 5 Septembre et pour cette date uniquement, ils se baptisent Les Punks pour l'occasion. Le set est essentiellement composé de chansons des Damned, à l'exception de Silver Machine d'HawkwindKill d'Alberto Y Los Trios Paranoias et City Kids des Pink Fairies (également repris par Motörhead sur son premier album). Chacun est convaincu que les Damned doivent être remis sur pied mais pour l'instant ils restent The Doomed et il leur faut un bassiste car Lemmy est trop occupé avec Motörhead. Captain Sensible fait appel à Henry Badowski, multi instrumentiste qui l'a accompagné au sein de King.

Après quelques jours de répétitions, ils partent en tournée à travers l'Angleterre. La set-list comprend les nouveaux titres des uns et des autres: Melody Lee écrit par Captain Sensible, Anti-pope (King), Second Time Around (The White Cats) ainsi que des reprises, Jet Boy Jet Girl (Elton Motelo), Looking At You (MC5), Ballroom Blitz (The Sweet) et même, certains soirs, Arnold Layne de Pink Floyd.

Après une période d'instabilité au cours de laquelle Gary Holton (Heavy Metal Kids) remplace parfois Dave Vanian, les Doomed changent de bassiste. Henry Badowski se fait virer, et son remplaçant s'appelle Algy Ward, une connaissance de Captain Sensible recruté un soir de cuite dans un pub. Algy est loin d'être manchot, son jeu de basse est proche de celui de Lemmy, puissant, et l'homme a fait ses preuves avec les Saints. L'aventure peut continuer.

Le 20 Décembre, ils enregistrent une Peel Session pour la BBC avec trois nouveaux titres, Melody Lee, Burglar, Love Song et la reprise du MC5 Looking At You. Ils passent ensuite à l'Electric Ballroom de Londres où ils offrent un 45 tours aux 250 premiers spectateurs arrivés sur place. Ce disque intitulé Dodgy demo, est une édition limitée à 1000 copies. Il contient deux nouvelles chansons, Love Song et Burglar et se présente comme un test-pressing avec labels blancs et une étiquette au milieu de la face A. Aujourd'hui, les collectionneurs sont prêts à payer très cher un exemplaire dont l'étiquette du label n'est pas percée, car c'est pour eux la preuve que le disque n'a jamais vu une platine, il est donc neuf. Les 250 copies suivantes sont également offertes lors du concert à Croydon le 7 Janvier 1979. Le reste du stock est vendu par correspondance via le fan club.

En ce début d'année 1979, les Doomed redeviennent les Damned, Brian James leur ayant donné son accord pour l'utilisation du nom d'origine. Infatigables ou complètement sous speed, ils repartent en tournée jusqu'au mois de juin avec des pauses dans divers studios pour y enregistrer leur futur album. En Mars, ils signent avec Chiswick Records. Cette signature intervient au bon moment car le groupe est très mal financièrement. Rat Scabies et Captain Sensible squattent un appartement miteux et les concerts sont l'occasion de se nourrir correctement. Le même mois, ils enregistrent 3 titres au studio Utopia : Love SongSuicide et Noise Noise NoiseLove Song sort en single et le groupe passe à Top Of The Pops.

Au mois d'Avril, ils entrent au Wessex Studios de Londres où The Clash enregistrent London Calling. Les deux groupes se croisent et vont jusqu'à jouer ensemble pour le fun et pour le plus grand bonheur des fans car la séance, filmée, est disponible sur le CD/DVD London Calling sorti en 2004.

Changement de studios en Mai pour mettre en boîte le single Over The Top/Ballroom Blitz, cette fois-ci en compagnie de leurs vieux potes du groupe Motörhead.. Il s'agit d'un projet commun, sous le nom Motördamn, l'idée étant que chacun enregistre une chanson avec l'autre (même si Ballroom Blitz est à l'origine un titre de Sweet, il fait partie du répertoire des damnés). D'autres titres étaient, paraît-il, prévus mais ni les Damned ni Motörhead n'étaient bien frais pour continuer...

Fin Mai, retour aux Wessex Studios pour la suite de ce qui sera leur troisième album, Machine Gun EtiquetteThe Damned y enregistrent Melody Lee, Burglar, Plan 9 channel 7, Noise Noise Noise, Smash it up et Machine Gun Etiquette. Antipope, Par la suite, Looking At You et I Just Can't Be Happy Today sont enregistrés dans d'autres studios pour des questions de timing et de budget.

Depuis ses débuts en 1976, le groupe n'a quasiment jamais arrêté de jouer, même lors du break de 1978 chacun a participé à des projets parallèles. Cette année 1979 n'est pas différente des précédentes, le rythme des Damned est incroyable. Alors qu'ils viennent de terminer leur album, ils reprennent déjà la route et s'offrent un nouveau passage TV à l'émission allemande Szene. Ils s'envolent ensuite pour les USA début Juillet où une session photo est organisée à New York avec Allan Ballard dont les clichés sont utilisés pour la pochette du single Smash It Up et de l'album Machine Gun Etiquette dont le recto varie selon les versions. Ward et Vanian y sont plus grands ou plus petits selon qu'on a l'original de 1979 ou le repress de 82. 

Suivent des concerts à Los Angeles, San Francisco, Detroit ainsi que deux dates à Toronto. Le mois d'Août permet enfin au groupe de souffler. Repos bien mérité avant de repartir sur les routes d'Angleterre en Septembre. Le single Smash It Up sort à la fin du mois, les Damned passent à nouveau à la télévision avant de participer à une Peel session fin Octobre (Liar, I just can’t be happy today, Smash it up, I’m bored).

L'album arrive dans les bacs en Novembre, suivi par une nouvelle BBC session avec Mike Read, la sortie du single I Just Can't Be Happy Today et une nouvelle tournée en compagnie des Misfits et du groupe irlandais Victims. Les infatigables damnés passent de nouveau à Top Of The Pops début décembre.

Nous sommes fin 1979 et des tensions de plus en plus fréquentes entre Rat Scabies et Algy Ward poussent ce dernier vers la sortie. Il est remplacé en février 1980 par le bassiste d'Eddie & The Hot Rods, Paul Gray. Avec lui, le groupe va enregistrer le Black Album et Strawberries. Black Album est le second disque chez Chiswick et déjà le quatrième de leur discographie, trois ans seulement après la sortie de Damned Damned Damned. Ils reviennent aux Wessex Studios en Mars pour une session démo puis début Avril pour y enregistrer le prochain single avec en face A la reprise de Jefferson AirplaneWhite Rabbit, et en face B Seagulls et Rabbid (Over You). Un quatrième titre est mis en boîte, mais il ne sortira jamais officiellement, il s'agit de la reprise des 50's Chantilly Lace (disponible sur le bootleg The Damned Don't Cry).

A l'instar de Machine Gun EtiquetteBlack Album va se faire au fil du temps, dans deux studios différents, Wessex à Londres et Rockfield au Pays de Galles. Les deux dernières semaines d'Avril sont consacrées à une tournée en Hollande et en Italie avant de revenir jouer en Angleterre, puis de retourner en studios courant Mai jusqu'à début Juin. Le mois suivant, les Damned repartent sur les routes anglaises, ce qui leur permet de vivre à peu près correctement. Le 29 Juillet, ils jouent à Shepperton pour leur fan club. Le concert est enregistré et six titres figurent sur la face D du Black Album. En 1982, le concert intégral est officialisé, le LP Live At Shepperton sort sur le label Big Beat. 

Le 22 Septembre, Chiswick sort le premier single extrait du Black AlbumHistory Of The World (Part 1) avec, en face B, deux titres inédits : I believe The Impossible chanté par Captain Sensible et un instrumental, Sugar & Spite, qui devait s'appeler History Of The World (part 3) mais que Chiswick a décidé de rebaptiser, contre l'avis du groupe. History Of The World (part 1) surprend les fans de la première heure tant il sonne comme un titre de variété décousu, bien loin des années punk du groupe.

Début Octobre, ils enregistrent 7 titres à la BBC. Trois sont diffusés lors de la session John Peel du 6 Octobre (Curtain Call, Hit Or Miss, Therapy) et les 4 autres passent à l'émission de Mike Read le 9 (Dr Jeckyll & Mr Hyde, Wait For The Blackout, Lively Arts, History Of The World Part 1). Le 17 Novembre, ils passent à l'émission 'Something Else' où ils jouent Dr Jeckyll & Mr Hyde, Drinking About My Baby et une version speedée du Something Else d'Eddie Cochran (la date qui figure sur Youtube est fausse).

Le même jour sort le Black Album. Il s'agit d'un double LP vendu au prix d'un simple avec pour slogan promotionnel « two for the price of one », paroles de la chanson Dr Jeckyll & Mr Hyde. Pour rentabiliser ses affaires, Chiswick prend le manque à gagner sur les royalties du groupe (qui crève de faim)... La plupart des titres figurent sur le premier disque, Curtain Call tient sur la première face du second (il fait plus de 17 minutes!) et les titres live de Sheperton sont en face D, comme vu précédemment.

Le label Big Beat réédite l'album deux ans plus tard, en version simple, sans Curtain Call et les titres live, dans une pochette entièrement noire avec le nom du groupe en relief. Ce disque marque un véritable tournant dans la carrière des Damned, à la croisée des chemins entre Punk, Psyche et Goth, c'est le dernier chez Chiswick. Suivent Strawberries chez Bronze, le gothique Phantasmagoria chez MCA en 1985, avec un tout autre line-up et Anything toujours chez MCA en 1986. Par la suite, une multitude d'albums live et de compilations voient le jour avant deux nouveaux albums studio, Grave Disorder. en 2001, puis Evil Spirits en 2018. En octobre 2022 sort A Night Of A Thousand Vampires (live in London), en CD, Blue Ray et vinyle. En même temps, les quatre damnés originaux se retrouvent sur scène pour une poignée de concerts sold-out à Londres puis Captain Sensible et Dave Vanian reprennent les concerts avec l'autre line-up des Damned, celui qui les accompagnent depuis plusieurs années maintenant. Le dernier album, Darkadelic, est sorti fin avril 2023 et dernièrement, le groupe a annoncé une nouvelle tournée avec, cette fois, le line-up du début des 80's, Captain Sensible, Dave Vanian, Rat Scabies et Paul Gray. Le groupe Punk californien Avengers assurera les premières parties des dates US en juin 2024.

Fernand Naudin 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si