Londres 1981, Lemmy Kilmister (basse, chant), 'Fast' Eddie Clarke (guitare, chant) et Philthy 'Animal' Taylor (batterie) rentrent d'une tournée anglaise. Le 27 juin sort No Sleep 'Till Hammersmith, premier album live du groupe qui contient des titres enregistrés à Leeds le 28 mars 1981 et Newcastle les deux jours suivants ainsi qu'Iron Horse qui provient d'un concert non identifié de 1980
Précisons que le gang de Lemmy n'a pas joué à l'Hammersmith Odeon de Londres sur cette tournée, le titre No Sleep Till Hammersmith ayant été choisi par la maison de disque avec l'accord du groupe, simplement parce que cela sonnait mieux que "live in England" par exemple.
En 2001, Sanctuary Records a sorti un double CD, avec l'album original et en bonus des inédits enregistrés à Leeds et Newcastle, versions live de titres figurant sur les albums et singles studio de l'époque (Bomber, Overkill ...).
Quarante trois ans après son arrivée dans les bacs des disquaires, No Sleep 'Till Hammersmith reste un des meilleurs disques live officiels de l'histoire de la musique moderne.
Fernand Naudin
Commentaires